Informations
Nom de famille usuel : Dhomont
Prénom usuel : Francis
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Journaliste musical
Rédacteur
Date de naissance : 2 novembre 1926
Ville de naissance : Paris
Pays de naissance : France
Résidences en date du : 15 juin 2013
Ville de résidence : Avignon
Province ou état de résidence : Vaucluse
Pays de naissance : France
Âge : 98 ans
Lien B.R.A.H.M.S (ircam) : francis-dhomont
Lien Virtual International Authority File : 13383628; 267201312
Membre CMC : Oui
Membre CEC : Oui
Adresse courriel : fdhomont@orange.fr
Lien Wikipédia en français : Francis_Dhomont
Lien Wikipédia en anglais : Francis_Dhomont
Lien Myspace : francisdhomont
Numéro CAE/IPI : 00008135021
Éxécution : SACEM
Mécanique : SDRM
Citoyennetés : Canada, France
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site actuellecd : Oui
Site notype : Vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Francis Dhomont a été l’élève de Ginette Waldmeier, Charles Koechlin et Nadia Boulanger. Vers la fin des années 40, à Paris (France), il découvre intuitivement, grâce au fil magnétique, ce que Pierre Schaeffer nommera la «musique concrète» et expérimente en solitaire les possibilités musicales de l’enregistrement sonore. Plus tard, abandonnant l’écriture instrumentale, il se consacrera exclusivement à la composition électroacoustique.

Ardent exégète de la modalité acousmatique, son œuvre est, depuis 1963, exclusivement constitué de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour des ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a attribué une de ses prestigieuses bourses de carrière. En 1999, il obtenait cinq premiers prix pour quatre de ses œuvres dans des concours internationaux (Brésil, Espagne, Italie, Hongrie et République Tchèque). En 1997, récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, il était également l’invité du {acro:daad} à Berlin (Allemagne). Cinq fois couronné par le Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France) — notamment Prix du Magisterium en 1988 — et 2e prix au Prix Ars Electronica 1992 (Linz, Autriche), il a reçu pour ses œuvres de nombreuses distinctions.

Il a assuré la direction de numéros spéciaux aux éditions Musiques & Recherches (Belgique) et de Électroacoustique Québec: l’essor — pour la revue Circuit (Montréal). Coresponsable musical du Dictionnaire des arts médiatiques (publié par l’{acro:uqam}), il est également conférencier et a réalisé plusieurs émissions pour Radio-Canada et Radio-France.

De 1978 à 2005, il partage ses activités entre la France et le Québec où il a enseigné à l’Université de Montréal de 1980 à 96. Il réside depuis l’automne 2004 en Avignon (France) et interprète fréquemment ses oeuvres en France et à l’étranger. Grand voyageur, il siège sur de nombreux jurys.

Compositeur agréé du Centre de musique canadienne ({acro:cmcf}, 1989), il est l’un des membres fondateurs (1986) de la Communauté électroacoustique canadienne ({acro:cecf}) dont il est devenu membre honoraire en 1989. En octobre 2007, l’Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa. Il est président du collectif Les Acousmonautes, Marseille (France) et «Ehrenpatron» de l’organisme Klang Projekte Weimar (Allemagne).

Il se consacre aujourd’hui à la composition et à la réflexion théorique.

Date de la bio en français : 13 décembre 2010
Bio en anglais : Francis Dhomont studied under Ginette Waldmeier, Charles Koechlin and Nadia Boulanger. In the late 40’s, in Paris (France), he intuitively discovered with magnetic wire what Pierre Schaeffer would later call “musique concrète” and consequently conducted solitary experiments with the musical possibilities of sound recording. Later, leaving behind instrumental writing, he dedicated himself exclusively to electroacoustic composition.

An ardent proponent of acousmatics, his work (since 1963) is comprised exclusively of works for tape bearing witness to his continued interest in morphological interplay and ambiguities between sound and the images it may create.

The Conseil des arts et des lettres du Québec has awarded him a prestigious carreer grant. In 1999, he was awarded five first prizes for four of his recent works at international competition (Brazil, Spain, Italy, Hungary and Czech Republic). In 1997, as the winner of the Canada Council for the Arts’ Victor Martyn Lynch-Staunton Award, he was also supported by the {acro:daad} for a residence in Berlin (Germany). Five-time winner at the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France) — the Magisterium Prize in 1988 — and 2nd Prize at Prix Ars Electronica 1992 (Linz, Austria), he has received numerous other awards.

He is the editor of special issues published by Musiques & Recherches (Belgium) and of Électroacoustique Québec: l’essor (Québec Electroacoustics: The Expansion) — for Circuit (Montréal). Musical coeditor of the Dictionnaire des arts médiatiques (published by {acro:uqam}), he is also lecturer and has produced many radio programs for Radio-Canada and Radio-France.

In 1978-2005, he has divided his time between France and Québec, where he has taught at the Université de Montréal from 1980 to ’96. Since the fall of 2004 he lives in Avignon (France) and regularly presents his works in France and abroad. Great traveller, he participates in several juries.

He is an Associate Composer of the Canadian Music Centre ({acro:cmc}, 1989) and a Founding Member (1986) and Honorary Member (1989) of the Canadian Electroacoustic Community ({acro:cec}). In October 2007, Université de Montréal awarded him a honoris causa doctorate. He is the president of the collective Les Acousmonautes in Marseille (France) and “Ehrenpatron” (honour patron) of the organization Klang Projekte Weimar (Germany).

He now focuses on composition and theory.

Date de la bio en anglais : 13 décembre 2010
Oeuvres
1 : À cordes perdues
2 : Asie
3 : Assemblages
4 : Brief an den Vater
5 : Cathédrale d’images
6 : Cité du dedans
7 : CPH Pendler Music
8 : Espaces sonores pour des textes de Jean Tortel
9 : Glank-50
10 : Here and There
11 : Je te salue, vieil océan!
12 : L’air du large
13 : La liberté ou la mort
14 : Les traces du rêve
15 : Previews
16 : Puzzle
17 : Ricercare
18 : Transits élémentaires
19 : Voyage dans le voyage
20 : Voyage-miroir
21 : Zones et rhizomes
22 : Frankenstein Symphony
23 : Allegro
24 : Andante
25 : Scherzo (giocoso)
26 : Finale
27 : Un autre Printemps
28 : Objets retrouvés
29 : AvatArsSon
30 : Phonurgie
31 : Vol d’Arondes
32 : En cuerdas
33 : Les moirures du temps
34 : Studio de nuit
35 : Lettre de Sarajevo
36 : Un autre Printemps
37 : Drôles d’oiseaux
38 : L’électro
39 : Qui est là?
40 : Points de fuite
41 : Espace / Escape
42 : … mourir un peu
43 : Il ritorno [sections 1 & 2]
44 : Marine
45 : Cartographie liminaire
46 : Un certain embarquement
47 : Thème de la fuite
48 : Transfert I
49 : En abîme
50 : Transfert II
51 : Palimpseste
52 : Novars
53 : Chiaroscuro
54 : Météores
55 : Signé Dionysos
56 : Sous le regard d’un soleil noir
57 : Pareil à un voyageur perdu
58 : Engloutissement
59 : Arrête! Arrête! Elle me tue
60 : Implosion
61 : Le moi divisé
62 : Citadelle intérieure
63 : Pétrification
64 : Le message quand vient le soir
65 : Forêt profonde
66 : Chambre d’enfants
67 : Musique de chambre
68 : Sortilèges
69 : Chambre de lumière
70 : Fantasme, mode d’emploi
71 : À l’orée du conte
72 : Chambre interdite
73 : Il cammin di nostra vita
74 : Les enchantements de l’imagination
75 : Antichambre
76 : La muraille d’épines
77 : Chambre des ténèbres
78 : Forêt furieuse
79 : Corps et âme
80 : Simulacres: un autoportrait
81 : Figures de la nuit / Faces of the Night
82 : Nocturne à Combray
83 : Mais laisserons-nous mourir Arianna?
84 : Convulsive!
85 : Poe-Debussy, Autour de la maison Usher
86 : Syntagmes
87 : Métonymie ou le corps impossible
88 : Chroniques de la lumière
89 : Miroitements
90 : Artifices
91 : Moirures
92 : Reflets LR
93 : Premières traces du Choucas
94 : À propos de K
95 : Chroniques de la lumière
96 : Fondation
97 : Avatars
98 : Voix
99 : Aventures
100 : Paysages
101 : À suivre…
102 : Liminaires
103 : Foules
104 : Noir
105 : Sisyphe
106 : Microcosmo
107 : forte-piano
108 : Le travail du rêve
109 : Dénaturé Parmé sons
110 : Sixtysec
111 : Cycle du son
112 : Passages
113 : Dérive
114 : Quelques éclats
115 : Le flux des sons
116 : Temps bleu
117 : Machin de machine
118 : Machin de machine 2
119 : Sol y sombra… L’espace des spectres
120 : Machin de machine 2