Titre en français : |
AvatArsSon |
Année de composition : |
1998
|
Durée : |
18min
11s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Ministère de la Culture (France), {acro:inagrm} |
Dédicace (fr) : |
Aux «inventeurs du trésor» (Bayle, Berio, Chion, Dufour, Ferrari, Henry, Malec, Parmegiani, Reibel, Risset, Schaeffer, Stockhausen, Teruggi, Varèse, Xenakis, Zanési et bien d’autres, trop nombreux pour les citer…) |
Dédicace (en) : |
To “the inventors of the treasure” (Bayle, Berio, Chion, Dufour, Ferrari, Henry, Malec, Parmegiani, Reibel, Risset, Schaeffer, Stockhausen, Teruggi, Varèse, Xenakis, Zanési, and others too numerous to name) |
Notice (fr) : |
On retrouve ici un aspect fondateur de la «nouvelle musique» (comme la désignait Schaeffer en 1950), celui qui, grâce au concept d’«objet sonore» a permis l’avènement d’un univers musical multidimensionnel. Mais c’est surtout une métaphore et un raccourci de quelques étapes de l’odyssée du son — écouté pour lui-même et pour ses «images» (Bayle) dévoilées — et de sa mise en œuvre. Rappels aussi, bien sûr, de fécondes dérives heuristiques où l’oreille attentive pourra découvrir les traces furtives de quelques hommages. |
Notice (en) : |
This presents an original aspect of the “new music” (as Schaeffer called it in 1950) one that, thanks to the concept of the sound object, brought about its accession to a multidimensional musical world. But it is above all a metaphor for, and a short cut across, some of the stages of the sound odyssey — heard for itself and for its unveiled “images” (Bayle) — and its performance. It also recalls the fertile guiding drift that allows the attentive ear to discover the furtive traces of homage. |
Traducteur (en) : |
Tom Carter |
Autres informations (fr) : |
AvatArsSon — 2e des quatre pièces du Cycle du son — a été réalisée en 1998 dans le studio {acro:syter} de l’{acro:inagrm} et dans le studio du compositeur et a été créée le 11 mai 1998 dans le cadre du Cycle acousmatique de l’{acro:inagrm} à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France à Paris (France). AvatArsSon est une commande spéciale du Ministre de la Culture (France) et de l’{acro:inagrm} pour les 50 ans de la musique concrète. AvatArsSon a obtenu le 1er prix à la 2e édition du Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer(Pescara, Italie, 1999) et, dans une version abrégée (14:20), le 2e Prix au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 1998 (Prague, République Tchèque). AvatArsSon a été gravée sur le disque 2°/3° Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer. |
Autres informations (en) : |
AvatArsSon — 2nd of the 4 works in the Cycle du son — was realized in 1998 in the Syter studio of {acro:inagrm} and in the composer’s studio, and it premiered on May 11th, 1998 as part of {acro:inagrm}’s Cycle acousmatique at the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France in Paris (France). AvatArsSon was a special commission of the Ministère de la Culture (France) and of {acro:inagrm} for the 50th anniversary of musique concrète. AvatArsSon was awarded the first prize at the 2nd Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer (Pescara, Italy, 1999) and, in a shorter version (14:20), the second prize in the Musica Nova 1998 International Competition of Electroacoustic Music (Prague, Czech Republic). AvatArsSon was recorded on the disc 2°/3° Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer. |
Exécutions : |
22066,
22069,
28657,
29316
|