Informations
Titre en français : Phonurgie
Année de composition : 1998
Durée : 12min 43s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:daad}
Dédicace (fr) : À Inés Wickmann Jaramillo et ses objets trouvés
Dédicace (en) : To Inés Wickmann Jaramillo and her found objects
Notice (fr) : Phonurgie, «fabrication, façonnage, création du son», présente, cinquante ans après les premiers tâtonnements et à l’orée du siècle qui se profile, un des états actuels de cet art nouveau devenu un art autonome des sons.

À l’inverse des autres pièces de ce Cycle, Phonurgie ne cite qu’un bref objet de l’étude Schaefferienne, mettant un point final à l’écoute de l’héritage, alors que le premier volet, Objets retrouvés, par exemple, y puisait tous ses matériaux et sa structure. Certes, on retrouve des éléments paraphrasés de Novars qui, elle même, paraphrasait l’Étude aux objets (commentaire du commentaire), cependant que l’ouverture et la conclusion font référence à AvatArsSon. Toutefois, pour ce quatrième hommage, les allusions originelles s’effacent devant des propositions originales; la filiation n’est pas reniée mais ici, l’enfant, enfin majeur, décline son identité.

Bien que les outils technologiques aient considérablement changé et que la «couleur sonore» ne soit plus du tout la même, la pensée et l’écriture morphologiques demeurent toujours, sous des aspects multiples, fidèles à l’‘esprit’ des premiers «concerts de bruits».

Notice (en) : Phonurgie — “making, working, and creating sound” — presents, fifty years after the first gropings, and at the verge of the century under examination, one of the current states of this new art, which has become an independent art of sounds.

Unlike the other pieces in the Cycle, Phonurgie quotes no more than a passing subject of Schaefferian study, bringing the sound of this legacy to a close; on the other hand, the first part, Objets retrouvés, draws all of its material and its structure from it. Paraphrased elements from Novars can, of course, be found — elements that themselves paraphrase Étude aux objets, making them commentaries on commentaries — while the opening and conclusion make reference to AvatArsSon. Nevertheless, in this fourth homage, the allusions to the origins melt away before the original propositions; filiation is not renounced, but here the child, finally grown, reveals its identity.

While technology may have changed considerably and the “sound color” may no longer be the same, morphological thought and writing still remain, in all of their many forms, true to the ‘spirit’ of the first “concerts de bruit” (Noise concerts).

Traducteur (en) : Tom Carter
Autres informations (fr) : Phonurgie — 4e des quatre pièces du Cycle du son — a été réalisée en 1998 dans le studio {acro:syter} de l’{acro:inagrm} (Paris, Fance) et dans le studio du compositeur et a été créée le 25 septembre 1998 dans le cadre du festival Inventionen ’98 (Berlin, Allemagne). Cette pièce est une commande du Deutscher Akademischer Austauschdienst ({acro:daad}). Phonurgie a obtenu le 1er Prix au {acro:cimesp} 1999 (São Paulo, Brésil) et le 1er Prix au CibertArt 1999 (Valencia, Espagne). Phonurgie a été gravée en 1998 sur le disque Inventionen ’98: 50 Jahre Musique Concrète (RZ 10009/10) et en 1999 sur le disque Musica Maximalista 6: III CIMESP 1999 (CD 199008708).
Autres informations (en) : Phonurgie — 4th of the 4 works in the Cycle du son — was realized in 1998 in the Syter studio of {acro:inagrm} (Paris, France) and in the composer’s studio, and it premiered on September 25th, 1998 as part of the Inventionen ’98 festival (Berlin, Germany). The piece was commissioned by Deutscher Akademischer Austauschdienst ({acro:daad}). Phonurgie won First Prize at {acro:cimesp} 1999 (São Paulo, Brazil) and First Prize at CibertArt 1999 (Valencia, Spain). In 1998 Phonurgie was included on the Inventionen ’98: 50 Jahre Musique Concrète disc (RZ 10009/10) and in 1999 on the Musica Maximalista 6: III CIMESP 1999 disc (CD 199008708).
Exécutions : 22066, 22069, 28656, 28788, 28657, 28847, 29500, 29574, 30419
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Francis Dhomont 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 25 septembre 1998
Ville : Berlin
Pays : Allemagne
Événement : Inventionen ’98