Titre en anglais : |
Here and There |
Année de composition : |
2003
|
Durée : |
10min
9s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 8 pistes
|
Instrumentation (en) : |
8-track tape
|
Commande de : |
{acro:naisa} |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À Darren Copeland et David Eagle |
Dédicace (en) : |
To Darren Copeland and David Eagle |
Notice (fr) : |
Le titre de cette œuvre aurait pu être «Figures d’espace» puisque différents modèles d’évolution du son à l’intérieur des trois dimensions spatiales constituent l’essentiel de son propos. Il s’agit donc d’une étude. Mais d’une étude très libre qui ne cherche pas à démontrer et qui ne refuse pas un certain lyrisme. Formellement, elle se présente comme une suite de courtes propositions ayant pour objet les multiples perceptions de l’espace habité par les sons. On pourra identifier différents types de geste spatial: mobile/immobile, ponctuel/pléthorique, proche/lointain, ainsi que des images acoustiques jouant sur les localisations, les trajectoires, les masses, les ‘nuages de sons’… Toutefois, ce principe d’articulation, même s’il représente le noyau dur de la pièce, ne doit pas occulter le plaisir sensuel de la simple immersion dans le son. En concert, cette musique acousmatique rend cependant, dans sa version originale multipiste 8 canaux, la parole à l’interprète en associant, pour la gestion de l’espace, la pré-programmation de 6 canaux via l’Audiobox (de Darren Copeland) au jeu en direct de 2 canaux via le controlleur aXi0 (de David Eagle). |
Notice (en) : |
The title could have been “Spatial planes,” since the piece’s intention mainly presents different models of sound progression within three-dimensional space. It is therefore a study. But a very liberal study that does not try to demonstrate, nor does it rules out lyricism. Formally, it is presented like a suite of short pieces aimed at the various perceptions of spatialized sounds. The listener will be able to identify various types of spatial gestures — moving/still, punctual/plethoric, near/far — as well as acoustic images playing with localizations, trajectories, masses and sound textures. However this principle of articulation, even if it provides the focus of the piece, does not have to hinder the simple pleasure found in aural immersion. In its original live 8-channel version, this acousmatic piece gives the spotlight back to the performer, as it pairs up six preprogrammed channels (through Darren Copeland’s Audiobox) and two live-mix channels (through David Eagle’s aXi0 Controller). |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
1 août 2006 |
Date (en) : |
1 août 2006 |
Autres informations (fr) : |
Here and There (Ici et là) a été réalisée en 2003 au studio du compositeur à Montréal. La présente version est une réduction stéréophonique réalisée par le compositeur: bien que les variations spatiales soient ici moins perceptibles, le propos n’en reste pas moins l’espace lui-même. La pièce a été créée par David Eagle et Darren Copeland le 11 mai 2003 durant le festival Open Ears, 4th Festival of Music and Sound à Kitchener (Ontario). Elle est une commande du New Adventures in Sound Art ({acro:naisa}) à Toronto, avec l’aide du Conseil des arts du Canada. Here and There a obtenu le 1er prix à la 5e édition du Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer (Pescara, Italie, 2005) et a été gravée sur le disque 5°/4° Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer. |
Autres informations (en) : |
Here and There was realized in 2003 in the composer’s studio in Montréal. The present version is a stereophonic reduction; although the spatial variations are less obvious, the essence of the work remains space itself. The work was premiered by David Eagle and Darren Copeland on May 11, 2003 during Open Ears, 4th Festival of Music and Sound in Kitchener (Ontario). Here and There was commissioned by New Adventures in Sound Art ({acro:naisa}) in Toronto with support from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Here and There was awarded First Prize at the 5th Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer (Pescara, Italy, 2005) and was recorded on the disc 5°/4° Concorso Internazionale di Composizione Musicale Elettronica Pierre Schaeffer. |
Exécutions : |
22225,
29833,
29846,
31351,
31352
|