Titre en français : | Les moirures du temps |
Année de composition : | 1999-2000 |
Durée : | 15min 24s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Commande de : | Réseaux des arts médiatiques |
Commande avec CAC : | Oui |
Dédicace (fr) : | Aux compositeurs et fondateurs de Réseaux: |
Dédicace (en) : | To the composers and founders of Réseaux: |
Notice (fr) : | Comme l’œil perçoit les jeux instables de la lumière sur les différentes matières et textures d’une même couleur, l’oreille saisit les chatoiements et miroitements que d’infimes variations produisent sur des sons de même nature.
«Écrasement irrégulier du grain, parties mates et parties brillantes, aspect ondé, changeant, chatoyant. Reflets.» Termes empruntés à nos perceptions visuelles dont les analogies auditives s’imposent: la modification de l’espace devient alors altération du temps. Ce que souligne un élément anecdotique, signe d’écoulement temporel, qui vient ponctuer le flux sonore à trois reprise (début, milieu et fin). Pour obtenir ces scintillements, de nombreux traitements matériologiques ont été réalisés grâce au système temps réel {acro:syter} de l’{acro:inagrm} à Paris. Quelques caractères, factures et types de son, choisis dès l’origine du projet pour leur prégnance, ont été privilégiés; ce sont le timbre harmonique, l’accumulation, la percussion/résonance, le mouvement (trajectoires, tournoiements), les contrastes dynamiques: ce qui anime la contexture du son et ce qui le moire. |
Notice (en) : | In the same way that the eye perceives the changing play of light on various shapes and textures of a given colour, the ear picks out the sparkles and shimmers that the minute variations of related sounds can produce.
“Uneven flattening of the grain, dull and bright areas, changing, gleaming and wavy aspects. Reflections.” These terms, borrowed from visual perception, find their equivalents in sound: instead of changes in space, changes in time. This is further pointed at by an anecdotal element, a sign of the passage of time, that punctuates the sound stream in three places: the beginning, the middle, and the end. This scintillation was produced by processing much of the material with the SYTER real-time system at {acro:inagrm} in Paris. Certain characteristics, techniques and types of sound, chosen from the outset of the project because of their latent potentiality, were selected: these were harmonic timbre, accumulation, percussion/resonance, movement (trajectories, whirls), and dynamic contrast — the very things that give sound context and make it shimmer. |
Traducteur (en) : | |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
Exécutions : | 22067, 22070, 22151, 22165, 28792, 28847 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Francis Dhomont | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 20 février 1999 |
Lieu : | La Chapelle |
Ville : | Montréal |
Province ou état : | Québec |
Pays : | Canada |
Événement : | 22067 : rétrospective 2 |