Informations
Titre en italien : Chiaroscuro
Année de composition : 1987
Durée : 17min 30s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Événements du neuf
Commande avec CAC : Oui
Dédicace (fr) : À François Bayle
Dédicace (en) : To François Bayle
Notice (fr) : Jeux de l’ambiguïté. Bien sûr, ce ‘clair-obscur’ c’est celui des ombres et des lumières, de l’opacité ou de la transparence du son et de l’incertitude entre l’une et l’autre. Mais, au-delà, c’est surtout l’équivoque, l’hésitation entre le dit et le suggéré, le visage et le masque (attention: un son peut en cacher un autre), le manifeste et le latent, le simulacre et l’illusion. Musique en trompe-l’oreille.

Comme souvent dans mon travail, certains matériaux proviennent de pièces antérieures et trouvent ici un nouveau développement. J’aime que le discours soit ainsi poursuivi, complété. En outre — et en hommage aux compositeurs des Événements du Neuf (société de concert montréalaise, 1978-89): José Evangélista, Denis Gougeon, John Rea et particulièrement à la mémoire de Claude Vivier — je me suis livré ici (avec l’imprudente complicité des victimes) à quelques larcins musicaux qui irisent ça et là, je l’espère, un propos volontairement énigmatique.

Mutation de l’instrument de musique: mouvances, reliefs, couleurs parmi les ombres…

Notice (en) : Plays of ambiguity. Of course, this ‘chiaroscuro’ is one of shadows and light, of opacity and transparency of sound, of the incertitude between one and the other. However, beyond this, it is the ambiguity, the hesitation between spoken and suggested, between face and mask (warning: a sound may hide another), between manifest and latent, enactment and illusion. ‘Trompe l’oreille’ music.

As in much of my work, certain sound elements come from earlier pieces and are developed anew here. I like the fact that the discourse is continued, completed. Besides — and in homage to the composers of the Montréal concert organization Les Événements du Neuf (1978-89): José Evangélista, Denis Gougeon, John Rea and in particular to the memory of Claude Vivier — I gave in to musical larceny (with the unwary complicity of its victims) which, I hope, creates an iridescence here and there, a voluntarily enigmatic contrivance.

Mutation of the musical instruments: mobility, relief, colors among the shadows…

Date (fr) : 1 septembre 1991
Date (en) : 1 septembre 1991
Autres informations (fr) : Chiaroscuro a été réalisée au studio du compositeur et créée le 10 avril 1987 à Montréal. Cette pièce a remporté le Prix du 1er Magisterium au 16e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1988) et a été enregistrée sur le disque compact Cultures électroniques 3: Magisterium produit par le Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}) sur étiquette Le chant du monde (LDC 278048). Chiaroscuro est une commande des Événements du neuf réalisée avec l’aide du Conseil des arts du Canada.
Autres informations (en) : Chiaroscuro was realized at the composer’s studio and premiered on April 10th, 1987 in Montréal. This piece was awarded the Prize of the 1st Magisterium of the 16th Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1988) and was first released on the Cultures électroniques 3: Magisterium compact disc produced by the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}) on the Le chant du monde label (LDC 278048). Chiaroscuro was commissioned by the Événements du neuf and realized with support from the Canada Council [for the Arts].
Exécution : 27395
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Francis Dhomont 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 10 avril 1987
Lieu : Nouveau Théâtre d’Outremont
Ville : Outremont
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 27395 : Musiques 1987 (2)