Informations
Titre en français : Lettre de Sarajevo
Année de composition : 1995-96
Durée : 14min 38s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France)
Commande de (en) : French State (Music Office)
Dédicace (fr) : Aux victimes de partout, spoliées, immolées, oubliées
Dédicace (en) : To victims everywhere: the dispossessed, the sacrificed, the forgotten
Notice (fr) : Que peut-on encore dire de Sarajevo? Devant les débordements du cynisme triomphant, je n’ai pu, cette fois-ci, me contenter des jeux formels et esthétiques chers au compositeur. Peut-être ce narcissisme musical, ce repli élégant, cette hautaine ignorance (trompeuse, sans doute, mais enfin…), m’ont-ils paru désormais bien dérisoires en regard de l’angoisse quotidienne; et, somme toute, intenables. J’ai donc, naïvement, voulu parler de l’horreur et de la honte.

Le titre a surgi, évident: «Lettre», qui informe de l’étendue du désastre et qui, en même temps, lance un cri dans le désert des nations; «Sarajevo», parce que cette ville, parmi tant d’autres, symbolise l’incohérence tragique du retour en barbarie de notre époque.

Même triviales, comment rester sourd à de telles provocations? … constat pessimiste que, six ans plus tard, l’actualité ne semble pas prête à démentir.

Notice (en) : What can be said about Sarajevo that has not already been said? Faced with a deluge of triumphant cynicism, I was unable to content myself with the formal, esthetic games that are so dear to the composer. Perhaps this musical narcissism, this elegant disengagement, and this haughty ignorance (deceitful, surely, but this shouldn’t surprise) now appear quite derisory compared to the anguish we witness daily; ridiculous and, finally, untenable. And so, naively, I wanted to speak about the horror and the shame.

The title came to me, sudden and obvious: “Letter,” which can tell of the magnitude of the disaster and which at that same time can send a cry in the desert of nations; “Sarajevo,” because this city, like all too many others, symbolizes the tragic incoherency of the return to barbarity in our age.

Even though they may be common, how can one remain deaf to such provocations? It is a pessimistic report that, six years later, recent events give no sign of refuting.

Traducteur (en) : Tom Carter
Autres informations (fr) : Lettre de Sarajevo a été réalisée en 1995-96 dans le studio {acro:syter} de l’{acro:inagrm} (Paris, France) et dans le studio du compositeur et a été créée le 22 février 1996 dans le cadre du Festival de création musicale Présences de Radio France à la Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France (Paris, France). Une première version, présentée en août 1995 au Festival d’art acousmatique Futura (Crest, France) sous le titre «Esquisse pour Sarajevo», a reçu l’aide du Conseil des arts du Canada. Lettre de Sarajevo est une commande de l’État (Direction de la musique, France) pour le Festival d’art acousmatique Futura (Crest, France). Lettre de Sarajevo a été gravée en 1996 sur le disque Sonic Circuits IV (Innova 113).
Autres informations (en) : Lettre de Sarajevo (Letter from Sarajevo) was realized in the Syter studio at {acro:inagrm} (Paris, France) and in the composer’s studio in 1995-96 and premiered on 22 February 1996 as part of the Festival Présences of Radio France in the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). A first version, presented in August 1995 at the Festival d’art acousmatique Futura (Crest, France) under the title “Esquisse pour Sarajevo,” received the assistance of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Lettre de Sarajevo was commissioned by the French State (Music Office) for the Festival d’art acousmatique Futura (Crest, France). Lettre de Sarajevo was recorded on the 1996 disc Sonic Circuits IV (Innova 113).
Exécutions : 22123, 28658
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Francis Dhomont 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 22 février 1996
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France
Événement : Présences