Informations
Titre en français : Signé Dionysos
Année de composition : 1986-91
Durée : 28min 22s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Jean-Étienne Marie, {acro:cirm}
Dédicace (fr) : À André Gribenski et Paule Gribenski, la voix de ces batraciens et les chants de ces musiciennes
Dédicace (en) : To André Gribenski and Paule Gribenski, the voices of the frog and the songs of these musicians
Notice (fr) : opéracousmatique entre nature et artifice

Signé Dionysos est une pièce à part. Il existe à Saint-Rémy-de-Provence (France) un petit lac, site poétique et intime enfoncé dans les Alpilles. Par les nuits de pleine lune, après la chaleur du jour, le plaisir contemplatif et sensuel y est exceptionnel. En mai-juin, la nature s’exprimant, les grenouilles s’y déchaînent.

Jean-Étienne Marie, alors directeur du Centre international de recherche musicale ({acro:cirm}, Nice, France), à qui j’avais décrit ces chants d’amour barbares, me commande en 1984 un opéra lacustre — et parodique, on s’en doute — dans lequel tous les rôles, de la diva aux choristes, seraient confiés à… des grenouilles.

Ainsi est né Signé Dionysos, titre qui fait référence au personnage d’Aristophane qui dans Les grenouilles, entend le chant de ces «filles des sources marécageuses». Et d’ailleurs, l’exaltation et l’ivresse de ces cantatrices nocturnes ne sont elles pas dionysiaques?

Comme tout opéra qui se respecte, l’œuvre comporte des actes, des scènes, des tableaux. Elle obéit à une intrigue dont voici le livret: «Un petit lac provençal. Après une chaude journée, les promeneurs quittent la place, la restituant à ses hôtes naturels. Arrivée des grenouilles qui prennent possession de la scène et vont y ‘donner l’opéra’. Chants inouïs, irréels, dilatées. Naturellement, après l’amour, le drame se terminera par la mort…»

Ce n’est là qu’un divertissement. Mais quel plaisir de jouer avec ce donné sonore générateur d’innombrables morphologies et aussi, une nouvelle fois, avec l’ambiguïté musique-de-la-nature/artifices-du-studio. Vérité ou mensonge? Son capté, traité ou fabriqué? Tous ces leurres brouillent l’écoute et, comme le vin, altèrent les sens.

Ce qui nous ramène à Bacchus!

Notice (en) : operacousmatic between nature and artifice

There is a small lake in Saint-Rémy-de-Provence (France), a poetic and intimate site located deep in the Alpilles. On full moon evenings, after the heat of the day, the sensual pleasure of contemplation is exceptional. In May and June — when nature is expressive — the frogs burst forth.

Jean-Étienne Marie, then director of the Centre international de recherche musicale (International Music Research Center, {acro:cirm}, Nice, France), to whom I had described those barbarian love songs, commissioned me in 1984 to compose a lakeshore opera — parodical, no doubt — in which all of the roles, from the diva to the choir, would be assigned to… frogs.

This is how Signé Dionysos (Signed Dionysus) was born. The title makes reference to the character of Aristophanes who, in The Frogs, hears the song of these “daughters of the bog.” As a matter of fact, aren’t the exaltation and ecstasy of these nocturnal singers somewhat Dionysian?

As with any respectful opera, this work has acts, scenes, tableaux. The plot: “A small Provence lake. After a warm day, the strollers leave, thus returning the lake to its natural hosts. The frogs return, taking hold of the stage and will ‘perform the opera’. Unheard-of, surreal, dilated songs. Naturally, after love, the drama will conclude with death…”

However, it is only entertainment. But what pleasure to play with this given sonorous generator of innumerable morphologies and also, once again, with the ambiguous ‘music-of-nature/artifices-of-the-studio.’ Truth or lie? Found, processed or constructed sound? All of these delusions confound the ear and, as with wine, alter the senses.

This brings us back to Bacchus!

Date (fr) : 1 septembre 1991
Date (en) : 1 septembre 1991
Autres informations (fr) : Signé Dionysos été réalisée au studio du compositeur et créée le 1er février 1986 au festival des Musiques actuelles Nice/Côte d’Azur ({acro:manca}, France). La version définitive, reproduite ici, à été réalisée au studio du compositeur en mai 1991. La plupart des enregistrements ont été effectués la nuit en mai et juin de 1984 et de 1985. Certains traitements ont été réalisés au Studio 123 et sur le système de synthèse sonore numérique en temps réel {acro:syter} de l’{acro:inagrm} (Paris) grâce à l’aide indispensable et éclairée de Bénédict Mailliard et de Yann Geslin; remerciements à Marc Jaquin pour l’autorisation de mêler quelques-unes de ses prises de son à celles du compositeur pour cette pièce. Signé Dionysos est une commande de Jean-Étienne Marie pour le {acro:cirm} (Nice, France).
Autres informations (en) : Signé Dionysos was realized at the composer’s studio and premiered on February 1st, 1986, at the festival Musiques actuelles Nice/Côte d’Azur ({acro:manca}, France). The definitive version, reproduced here, was realized at the composer’s studio in May, 1991. Most of the recordings were made at night in May and June of 1984 and 1985. Some sound processing was realized at Studio 123 and with the Syter real-time sound synthesis system of the {acro:inagrm} (Paris, France). Thanks to the enlightened and indispensable advice of Bénédict Mailliard and Yann Geslin. Thanks also to Marc Jaquin for his authorization to use some of his recordings for this piece. Signé Dionysos was commissioned by Jean-Étienne Marie for the {acro:cirm} (Nice, France).
Exécution : 22068
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Francis Dhomont 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1 février 1986
Ville : Nice
Province ou état : Alpes-Maritimes
Pays : France
Événement : Festival des {acro:manca}