Titre en français : |
Objets retrouvés |
Année de composition : |
1996
|
Durée : |
5min
20s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Dédicace (fr) : |
À la mémoire de Pierre Schaeffer (1910-1995) |
Dédicace (en) : |
In memory of Pierre Schaeffer (1910-1995) |
Notice (fr) : |
À la fois lamento et marche funèbre, cette paraphrase de l’Étude aux objets de Pierre Schaeffer n’est pas sans rapport avec le style du choral orné ou figuré. Trois voix (au sens contrapuntique du terme), élaborées à partir des éléments du premier mouvement de cette Étude, viennent broder et habiter les durées prolongées des objets originaux qui constituent le «choral», quatrième voix de cette polyphonie. Le choix d’une forme classique, si présente chez Bach, n’est pas innocent lorsqu’il s’agit d’honorer la mémoire de Schaeffer; j’aime me persuader qu’il n’aurait pas été insensible à l’allusion. |
Notice (en) : |
Both a lamento and a funeral march, this paraphrase of Pierre Schaeffer’s Étude aux objets is not without connection to ornate, figured choral style. Three voices (in the contrapuntal sense of the term), developed from elements drawn from the first movement of the Étude, embroider and animate the long values of the original subjects that make up the “choral,” which constitutes the fourth voice of this polyphonic composition. The choice of a classical form, so important in Bach, was a conscious one that was designed to honor the memory of Schaeffer. I like to think that he would have enjoyed the allusion. |
Traducteur (en) : |
Tom Carter |
Autres informations (fr) : |
Objets retrouvés — 1e des quatre pièces du Cycle du son — a été réalisée en 1996 dans le studio du compositeur avec un matériau sonore obtenu grâce au {acro:syter} de l’{acro:inagrm} et a été créée le 31 mai 1996 lors du concert Hommage-Tombeau de Schaeffer dans le cadre de Synthèse, le Festival international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1996). |
Autres informations (en) : |
Objets retrouvés (Refound Objects) — 1st of the 4 works in the Cycle du son — was realized in 1996 in the composer’s studio with sound material obtained from the {acro:syter} system of {acro:inagrm}, and it premiered on May 31st, 1996 at the Hommage-Tombeau de Schaeffer concert as part of Synthèse, the Festival international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1996). |
Exécutions : |
22066,
22069,
28501,
28520,
28657
|