Informations
Nom de famille usuel : Normandeau
Prénom usuel : Robert
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Journaliste musical
Date de naissance : 11 mars 1955
Ville de naissance : Québec
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 22 août 2013
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 69 ans
Lien B.R.A.H.M.S (ircam) : robert-normandeau
Lien Virtual International Authority File : 27259081
Membre CMC : Oui
Membre CEC : Oui
Adresse courriel : robert.normandeau@umontreal.ca
Lien Wikipédia en français : Robert_Normandeau
Lien Wikipédia en anglais : Robert_Normandeau
Numéro CAE/IPI : 00135532394
Éxécution : SOCAN
Mécanique : SODRAC
Citoyenneté : Canada
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l’Université Laval (Québec) en 1984, Robert Normandeau s’installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il est l’un des membres fondateurs de la Communauté électroacoustique canadienne ({acro:cecf}) en 1987. De 1986 à 93, il est membre de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec ({acro:acreq}), où il produit notamment la série de concerts Clair de terre de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal. En 1991, il co-fonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui a présenté les séries de concerts Rien à voir et Akousma.

Après s’être porté sur quelques œuvres instrumentales et mixtes, son travail de compositeur est aujourd’hui essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ tout autant que le ‘son’ contribuent à l’élaboration de ses œuvres. À son travail de compositeur de musique de concert s’ajoute maintenant celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.

Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Il a reçu deux Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique ({acro:cqm}) en 1999: «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année 1999 — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944). L’Académie québécoise du théâtre ({acro:aqt}) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre.

Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia-Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).

Il a reçu des commandes du The Banff Centre for the Arts, {acro:bbc}, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales ({acro:grm}), Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal, Open Space Gallery, Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music Society et Zentrum für Kunst und Medientechnologie ({acro:zkm}).

Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Mons (Belgique, 1996), Paris (France, 1990, 94), Ohain (Belgique, 1987, 2007) et Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10).

Date de la bio en français : 16 mai 2011
Bio en anglais : After a BMus in Composition (Electroacoustics) from the Université Laval (Québec City, 1984) Robert Normandeau moved to Montréal and completed an MMus in Composition (1988) and the first PhDMus in Electroacoustic Composition (1992), under Marcelle Deschênes and Francis Dhomont. He is a founding member of the Canadian Electroacoustic Community ({acro:cec}, 1987). From 1986 to ’93, he was an active member of the Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec ({acro:acreq}), where he produced the Clair de terre concert series at the Planétarium de Montréal. In 1991, he co-founded Réseaux, an organization for the presentation of media arts events, notably the acousmatic concert series Rien à voir and Akousma.

After a certain interest in instrumental and mixed works, his current endeavours are focused on acousmatic music. More specifically, his compositions employ esthetical criteria whereby he creates a ‘cinema for the ear’ in which ‘meaning’ as well as ‘sound’ become the elements that elaborate his works. Along with concert music he now writes incidental music, especially for the theatre.

He is Professor in electroacoustic music composition at Université de Montréal since 1999. He received two Prix Opus from the Conseil québécois de la musique ({acro:cqm}) in 1999: “Composer of the Year” and “Record of the Year — Contemporary Music” for Figures (IMED 0944). The Académie québécoise du théâtre ({acro:aqt}) has given him two Masque Awards (“Best Music for Theatre”): one in 2002 for the play Malina and the second in 2005 for the play La cloche de verre.

Robert Normandeau is an award winner of numerous international competitions, including Ars Electronica, Linz (Austria, 1993, Golden Nica in 1996), Bourges (France, 1986, ’88, ’93), Fribourg (Switzerland, 2002), Luigi Russolo, Varese (Italy, 1989, ’90), Métamorphoses, Brussels (Belgium, 2002, 04), Musica Nova, Prague (Czech Republic, 1994, ’95, ’98), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, ’93), Phonurgia-Nova, Arles (France, 1987, ’88), and Stockholm (Sweden, 1992) and Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).

He received commissions from The Banff Centre for the Arts, {acro:bbc}, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales ({acro:grm}), Groupe de musique expérimentale de Marseille ({acro:gmem}), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal, Open Space Gallery, Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music Society, and Zentrum für Kunst und Medientechnologie ({acro:zkm}).

He was composer in residence in Banff (Canada, 1989, ’92, ’93), Bangor (Wales, UK, 2008), Belfast (Northern Ireland, RU, 1997), Bourges (France, 1988, ’99, 2005), Mons (Belgique, 1996), Paris (France, 1990, ’94), Ohain (Belgique, 1987, 2007), and Karlsruhe (Allemagne, 2004, ’05, ’10).

Date de la bio en anglais : 16 mai 2011
Oeuvres
1 : Chat noir
2 : Électre suite
3 : Erinyes pour Lucie
4 : Jeu blanc
5 : Matériau pour Médée
6 : The Flautist
7 : Palimpseste
8 : Malina
9 : Erinyes
10 : Clair de terre
11 : Clarté (éblouissement)
12 : Taille des plans
13 : Couleurs ternaires
14 : Micro-montage
15 : Obscurité
16 : Cadre large (espace ouvert)
17 : Ouverture
18 : Cadre étroit (espace clos)
19 : Couleurs primaires et secondaires
20 : Mobilité des plans
21 : Montage rythmique
22 : Montage métaphorique
23 : Durée des plans
24 : Puzzle
25 : StrinGDberg
26 : Hamlet-Machine with Actors
27 : Éden
28 : Chorus
29 : Ouverture
30 : Judaïsme
31 : Christianisme
32 : Islam
33 : Confrontation
34 : Douleur
35 : Paix
36 : Éclats de voix
37 : Spleen
38 : Tropes
39 : Tangram
40 : Bédé
41 : Jeu
42 : Mémoires vives
43 : Rumeurs (Place de Ransbeck)
44 : Matrechka
45 : Le cap de la tourmente
46 : Le renard et la rose
47 : Figures de rhétorique
48 : Venture
49 : Ellipse
50 : La chambre blanche
51 : Palindrome
52 : Musique holographique
53 : Kuppel
54 : Fragments
55 : Le petit prince
56 : I
57 : II
58 : III
59 : IV
60 : V
61 : VI
62 : VII
63 : VIII
64 : IX
65 : X
66 : XI
67 : XII
68 : XIII
69 : XIV
70 : XV
71 : XVI
72 : XVII
73 : XVIII
74 : XIX
75 : XX
76 : XXI
77 : XXII
78 : XXIII
79 : XXIV
80 : XXV
81 : XXVI
82 : XXVII
83 : Murmures
84 : La chambre blanche (extrait)
85 : Les règles du jeu
86 : Mouvement d’un mécanisme
87 : Ce qui sert à jouer
88 : Les manières de jouer
89 : Les plaisirs du jeu
90 : Chaos
91 : Gris acier
92 : Outremer
93 : Terre de sienne brûlée
94 : Bleu de cobalt
95 : Pourpre
96 : Terre d’ombre
97 : Jeu et rythme
98 : Tendresse et timbre
99 : Colère et dynamique
100 : Tristesse et espace
101 : Joie et texture
102 : Musique et rythme
103 : Mélancolie et timbre
104 : Colère et dynamique
105 : Frustration et espace
106 : Délire et texture
107 : Ouverture
108 : 1er mouvement
109 : 2e mouvement
110 : 3e mouvement
111 : 4e mouvement
112 : Ouverture éclair (‘zipper’)
113 : Printemps (eau et verre)
114 : Été (feu et papier)
115 : Automne (terre et bois)
116 : Hiver (air et métal)
117 : Fermeture éclair (‘zipper’)
118 : Le monde de l’enfance
119 : La vallée des fantômes
120 : La quête de la voix
121 : Babillage et rythme
122 : Nostalgie et timbre
123 : Colère et dynamique
124 : Lassitude et espace
125 : Sérénité et texture
126 : Introduction
127 : Innocence
128 : Stabilité
129 : Tension
130 : Délire
131 : Violence
132 : Sérénité
133 : Pluies noires
134 : Furie et rythme
135 : Amertume et timbre
136 : Colère et dynamique
137 : Fatigue et espace
138 : Sagesse et texture
139 : Jeu de langues
140 : Anadliad
141 : Like Radio
142 : La Huppe
143 : La part des anges
144 : Antigone (femmes)
145 : Antigone (hommes)
146 : La cloche de verre
147 : Eden Tencou Centuri
148 : Mlle Julie (retour)
149 : Quartett
150 : Roberto Zucco
151 : Baobabs
152 : Hamlet-Machine without Actors
153 : L’engloutissement
154 : Convergence Radio
155 : L’envers du temps