Informations
Titre en français : StrinGDberg
Année de composition : 2001, 02, 03
Durée : 18min 20s
Instrumentation (fr) : bande 16 pistes
Instrumentation (en) : 16-track tape
Commande de : {acro:inagrm}
Notice (fr) : StrinDberg. D’après la musique composée pour la pièce de théâtre Mademoiselle Julie d’August Strindberg (Stockholm, Suède, 22 janvire 1849 - Stockholm, Suède, 14 mai 1912), mise en scène par Brigitte Haentjens à l’Espace GO (Montréal), en mai 2001.

StrinG. Seul et unique matériau de l’œuvre, la sonorité de deux instruments à cordes, l’un à cordes frottées, la vielle à roue et l’autre à archet, le violoncelle. Deux instruments qui traduisent deux âges de l’histoire de la lutherie, le premier appartenant à l’époque des sonorités rudes et grinçantes, proches du peuple, l’autre évoquant le raffinement et l’élévation de l’âme, proches de l’aristocratie.

En fait, la pièce est constituée de deux couches superposées. Dans un premier temps, une trame parcourt l’œuvre entière dont tout le matériau sonore est tiré d’une seule prise de son de vielle qui dure environ une minute. Étirée, filtrée et superposée, celle-ci, redistribuée dans un espace multiphonique, est redécouverte, couche par couche, au cours de la durée de l’œuvre. À cette trame est superposé un second élément, originaire du violoncelle, de nature plus ponctuelle, qui vient commenter l’évolution de la première, qui vient la compléter dans le temps. C’est une œuvre qui propose une écoute en profondeur du matériau sonore, qui pénètre à l’intérieur du son.

Notice (en) : StrinDberg. Adapted from the music composed for the play Miss Julie by August Strindberg (Stockholm, Sweden, January 22, 1849 - Stockholm, Sweden, May 14, 1912), staged by Brigitte Haentjens at Espace GO (Montréal) in May 2001.

StrinG. The only sound sources of the piece come from two string instruments, a hurdy-gurdy and a cello. Two instruments representing two eras in the history of instrument factory: the first one belongs to a period where sonorities were rude, closer to the people, and the second one evokes the refinement of the aristocracy.

Actually, the piece is made of two superimposed layers. The first one comes from a single recording of a hurdy-gurdy improvisation about a minute long. Stretched out, filtered, layered, the sound of the hurdy-gurdy, distributed in a multiphonic space, is revealed, layer by layer, throughout the duration of the piece. A second layer, made from the cello, gives the work its rhythm and brings, at the end, a more dramatic quality. It is a deep listening work that penetrates into the sound.

Date (fr) : 1 décembre 2004
Date (en) : 1 décembre 2004
Autres informations (fr) : StrinGDberg a été réalisée en 2001 dans le studio du compositeur et a été créée le 1er juin 2001, Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France (Paris, France). La pièce a été complètement révisée en 2002 et cette version a été créée le 14 septembre 2002 à l’Espace GO à Montréal (Québec). La version finale, entièrement refondue en 2003 a été créée le 27 novembre 2003 à la Royal Academy of Music, Århus (Danemark). StrinGDberg est une commande du Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}), Paris (France). Merci à Silvy Grenier (vielle à roue) et James Darling (violoncelle).
Autres informations (en) : StrinGDberg was realized in 2001 at the composer’s studio and premiered on June 1, 2001, Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France, (Paris, France). The piece was revised in 2002 and premiered on September 14, 2002 at Espace GO in Montréal. The final version, completely redesigned in 2003 was premiered on November 27, 2003, at the Royal Academy of Music in Aarhus (Denmark). StrinGDberg was commissioned by the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}), Paris (France). Thanks to Silvy Grenier (hurdy-gurdy) and James Darling (cello).
Exécutions : 22144, 22198, 22204, 27114, 30505
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1 juin 2001
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France
Événement : 22144 : Mise en son; mise en scène