Titre en français : |
Chorus |
Année de composition : |
2002
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Durée : |
14min
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Instrumentation (fr) : |
bande 16 pistes
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Instrumentation (en) : |
16-track tape
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Commande de : |
Réseaux des arts médiatiques |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À toutes les victimes du 11 septembre 2001 |
Dédicace (en) : |
To the victims of September 11, 2001 |
Notice (fr) : |
Chorus. Mot latin pour chœur. Chanter en chœur, entonner en chœur. Faire chorus. La musique est inspirée du sujet de la pièce de théâtre Nathan der Weise («Nathan le Sage») (1779) de Gotthold Ephraim Lessing (Kamnez, Allemagne, 1729 — Braunschweig, Allemagne, 1781) et qui illustre l’idéal de tolérance prôné par l’esprit des lumières. Cette pièce — mise en scène par Denis Marleau et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes (Avignon, France) en 1997 — livre son sens à travers la parabole des trois anneaux, où un homme, qui sent sa mort venir, doit décider lequel parmi ses trois fils recevra l’anneau hérité d’une longue tradition familiale. Afin de ne pas avoir à faire ce choix cruel, l’homme fabriquera trois anneaux, preuve de son amour pour ses fils. «S’il n’est pas donné à l’homme de savoir théoriquement quelle religion est la vraie, chacun a la possibilité pratique, par son action désintéressée en faveur des autres, de prouver la valeur de la croyance à laquelle il adhère et son aptitude à contribuer au bonheur de l’humanité.» Le matériau musical utilisé dans l’œuvre représente les sonorités typiques des trois grandes religions monothéistes: le schofar pour le judaïsme, les cloches d’église pour le christianisme et l’appel à la prière pour l’islam. À cela s’ajoutent les voix traitées de deux comédiens, Gregory Hlady et Évelyne Rompré, utilisées dans la musique de la pièce «Antigone» de Sophocle (mise en scène de Brigitte Haentjens, présentée au Théâtre du Trident, Québec, en janvier 2002). |
Notice (en) : |
Chorus. Latin word for choir. To sing in chorus, to voice one’s agreement. To chorus. The music is inspired by the subject of the theatre play Nathan der Weise (“Nathan the Wise”) (1779) by Gotthold Ephraim Lessing (Kamnez, Germany, 1729 — Braunschweig, Germany, 1781), which demonstrates the tolerance ideal of the Age of the Enlightenment. The play — staged by Denis Marleau in Palais des Papes (Avignon, France) in 1997 — is based on the Three Rings parabola, which describes a man who is about to die and has to make a difficult choice: who among his three sons will get the ring inherited from a long family tradition. In order not to have to make this choice, the father decides to have three rings made out of the first, a proof of his love for his sons. “If it is not given to mankind to theoretically know which religion is the true one, everyone has the practical possibility, by his selfless actions toward others, to prove the value of his faith and his aptitude to contribute to the happiness of humanity.” The sound material used in the work represents the typical sonorities of the three monotheist religions: the shofar of Judaism, the church bells of Christianity and the call for prayer of Islam. To these sounds, I have added the treated voices of two actors, Gregory Hlady and Évelyne Rompré, used in the music of the play Antigone by Sophocles (staged by Brigitte Haentjens at the Théâtre du Trident, Québec City, in 2002). |
Rédacteur (fr) : |
Décembre 2004 |
Rédacteur (en) : |
December 2004 |
Date (fr) : |
1 mai 2006 |
Date (en) : |
1 mai 2006 |
Autres informations (fr) : |
Chorus a été réalisée en 2002 dans le studio du compositeur et a été créée le 13 juillet 2002 dans le cadre du Festival de musiques sacrées (Fribourg, Suisse). Chorus est une commande de Réseaux des arts médiatiques avec l’aide du Conseil des arts du Canada. Chorus a reçu le 1er Prix au Concours international de musique sacrée de Fribourg (Suisse) en 2002. Chorus a également été sélectionnée au 2e Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles, Belgique) en 2002 et a été gravée en 2003 sur le disque Métamorphoses 2002, M&R (MR 2002). |
Autres informations (en) : |
Chorus was realized in 2002 at the composer’s studio and premiered on July 13, 2002 during the Festival de musiques sacrées (Fribourg, Switzerland). Chorus was commissioned by Réseaux des arts médiatiques with the support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Chorus was awarded the First Prize at the 2002 Fribourg International Sacred Music Competition (Switzerland). Chorus was also selected by the 2nd Métamorphoses Biennial Acousmatic Composition Competition (Brussels, Belgium) in 2002 and was recorded in 2003 on the CD Métamorphoses 2002, M&R (MR 2002). |
Exécutions : |
22144,
22146,
22149,
22170,
22198,
27114,
28099
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