Titre en français : |
Le cap de la tourmente |
Année de composition : |
1984-85
|
Durée : |
7min
24s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Titres des mouvements (fr) : |
[Une des cinq trames sonores de Musique holographique (1985)] |
Titres des mouvements (en) : |
[One of the five soundtracks from Musique holographique (1985)] |
Notice (fr) : |
Cette œuvre a été composée en 1984-85 à l’occasion d’une exposition d’holosculptures de Georges Dyens. Cette exposition comportait cinq holosculptures, qui sont des sculptures intégrant des hologrammes. Ces œuvres, parcourues par des mouvements d’éclairage et par des cycles alternant les apparitions et les disparitions des hologrammes, étaient réparties dans la galerie de telle sorte que la plus grande distance possible puisse les séparer. Chacune d’entre elles était accompagnée d’une trame sonore différente diffusée en permanence. Ainsi le spectateur/auditeur qui se déplaçait dans la salle modifiait non seulement son centre d’intérêt visuel, focalisant sur telle ou telle œuvre, mais également son centre d’intérêt sonore, réalisant par son déplacement son propre mixage. Musique holographique désigne une œuvre électroacoustique de concert réalisée à partir de ces matériaux sonores et en propose un mixage selon l’un des parcours possible de l’auditeur, celui qui, à mon avis, est le plus représentatif sur le plan sonore. Cette œuvre, d’une durée de trente-deux minutes, ne pouvant être présentée ici dans son intégralité, est représentée par l’une des cinq trames originales créées pour l’exposition. Elle a pour titre Le cap de la tourmente. Des éléments de cette trame sonore ont été utilisées dans trois autres œuvres Matrechka, La chambre blanche et Rumeurs (Place de Ransbeck). |
Notice (en) : |
This work was composed in 1984-85 for an exhibit of five holosculptures (sculptures with holograms) by Georges Dyens. The pieces were swept across by lights in cycles alternating appearance and disappearance and were positioned as far as possible from each other. Each piece had a different soundtrack in continuous playback. As the viewers/listeners moved around the gallery, they not only changed their visual focus but also their sonic environment, realizing their own mix of the sounds. Musique holographique is an electroacoustic concert piece based on these sound materials proposing one of the many possible journeys through the exhibit, this version being the most representative of the spirit of the music from my perspective. The complete work has a duration of thirty-two minutes and could not be included on this recording; it is represented by one of its five soundtracks: Le cap de la tourmente. Some elements of this soundtrack were used again in three other works: Matrechka, La chambre blanche and Rumeurs (Place de Ransbeck). |
Date (fr) : |
1 février 1990 |
Date (en) : |
1 février 1990 |
Autres informations (fr) : |
Musique holographique a été réalisée en 1984-85 au studio du compositeur et a été créée le 15 janvier 1985 à Obscure (Québec). L’holosculpture originale (de Georges Dyens), ainsi que la musique qui l’accompagne, font partie de la collection permanente du Holographic Museum de New York (ÉU). |
Autres informations (en) : |
Musique holographique was realized in 1984-85 at the composer’s studio and premiered on January 15th, 1985 at Obscure (Québec City). The original holosculpture (by Georges Dyens) and the soundtrack are part of the permanent collection of the Holographic Museum, New York City (USA). |