Titre en français : |
Éclats de voix |
Année de composition : |
1991
|
Durée : |
14min
51s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 14 pistes
|
Instrumentation (en) : |
14-track tape
|
Commande de : |
CKUT FM |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À Martine Blain |
Dédicace (en) : |
To Martine Blain |
Notice (fr) : |
J’ai choisi ce titre d’abord pour le sens premier qui lui est rattaché, l’éclatement de la voix en petits morceaux, et ensuite, pour le sens second, celui de la colère, celle des jeunes enfants qui apparaît et disparaît aussi soudainement qu’une tornade. Cette voix était celle d’une enfant de 11 ans qui a bien voulu se prêter au jeu de l’enregistrement de plusieurs dizaines de sons extraits du Dictionnaire des bruits de Jean-Claude Trait et Yvon Dulude. L’œuvre est divisée en cinq sections qui représentent autant d’‘états’ de l’enfance associés à des paramètres sonores. Ces différentes parties sont présentées les unes à la suite des autres dans la version concert ou séparément dans la version radiophonique. |
Notice (en) : |
The primary visual imagery of the title (Bursts of Voices), the fragmentation of the voice into little shatters, is augmented by the connotation of anger — a child’s sudden anger which appears like a tornado, to disappear just as quickly. The voice is of an 11-year-old child who wholeheartedly joined in the game of recording dozens of sounds from the Dictionnaire des bruits by Jean-Claude Trait and Yvon Dulude. The work is divided into five sections which represent childhood ‘states’ and a corresponding sonorous parameter. These different sections are presented one after the other in concert, or separately when broadcast on radio. |
Autres informations (fr) : |
Éclats de voix a été composée au studio du compositeur et au Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) de Paris à partir d’enregistrements de la voix de Marie-Hélène Blain. La pièce a été créée en version radiophonique (stéréophonique) le 26 septembre 1991 à CKUT FM à Montréal. Éclats de voix est une commande de CKUT-FM à Montréal et elle a été réalisée grâce au Conseil des arts du Canada. La présente version est une captation de la diffusion multipiste (14 pistes) qui a été réalisée au Banff Centre for the Arts (ingénieurs: Antonio Oliart et Stephanie Rogers; assistante: Jennifer Lewis) en juillet 1993. Elle a remportée le 1er prix du jury et le Prix du public ex æquo au 2e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1991) et a été gravée sur le disque compact Prix international Noroit-Léonce Petitot 1991 (NOR2). Elle a aussi remportée une Mention au Stockholm Electronic Arts Award (Suède, 1992), une Mention honorable au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1993) et une 1e mention au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1993). |
Autres informations (en) : |
Éclats de voix was produced at the composer’s studio and at the Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) in Paris from recordings of the voice of Marie-Hélène Blain. It was premiered on September 26, 1991 in stereo by CKUT FM in Montréal. Éclats de voix was commissioned by CKUT with support from the Canada Council [for the Arts]. The present version is a stereo recording of 14-track sound diffusion realized at The Banff Centre for the Arts (engineers: Antonio Oliart and Stephanie Rogers; assistant: Jennifer Lewis) in July, 1993. The piece was awarded the 1st Prize by Jury and tied for the Public’s Prize at the 2nd Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1991) and recorded on the compact disc Prix international Noroit-Léonce Petitot 1991 (NOR2). It was also awarded a Mention at the Stockholm Electronic Arts Award Competition (Sweden, 1992), an Honorable Mention at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1993) and a 1st Mention at the Bourges International Electroacoustic Competition (France, 1993). |
Exécution : |
22251
|