Titre en français : |
Murmures |
Année de composition : |
2007, 11
|
Durée : |
8min
58s
|
Commande de : |
Musiques & Recherches |
Notice (fr) : |
J’ai effectué mon premier séjour comme compositeur professionnel en 1987 au studio Métamorphoses d’Orphée à l’invitation de Annette Vande Gorne (à la suite d'un prix remporté au Concours international Phonurgia-Nova, Arles, France) pour y réaliser Rumeurs (Place de Ransbeck). Cette pièce était basée sur l’ambiguïté son-sens et s’inscrivait dans le cadre d’un cycle de cinéma pour l’oreille. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, j’ai voulu revisiter cette Place de Ransbeck (où est situé le studio) avec les outils d’aujourd’hui. Rumeurs avait en effet été exclusivement réalisée avec des moyens analogiques de haute qualité mais simples: un magnétophone portable, cinq magnétophones de studio et une console. Depuis, l’ère du numérique est apparue avec les outils qui nous permettent de révéler encore plus l’inouï. Il me semblait intéressant de fouiller davantage dans le détail et le grain du son. Les matériaux sonores ont tous étés captés par microphone, soit dans un environnement naturel, soit «joués» par une artiste bruiteure. |
Notice (en) : |
My first stay as a professional composer in Europe was in 1987 at the Métamorphoses d’Orphée studio upon invitation by Annette Vande Gorne (after a Prize awarded at the Phonurgia-Nova International Competition, Arles, France) to compose Rumeurs (place de Ransbeck). This work was based on the ambiguity between sound and meaning and was part of a cinema for the ear cycle. Today, 20 years later, I wanted to visit again this Place de Ransbeck (where the studio is located) with today’s studio tools. Rumeurs was composed with high quality but simple analog devices: a portable recorder, five tape recorders and a mixing board. Since then, digital devices appeared that allow us to reveal a little bit more of the unheard-of. It appeared to me that it was interesting to search out more details in the grain of the sound. The sound material was recorded with microphones, either in a natural environment, or “played” by a Foley artist. |
Date (fr) : |
9 décembre 2011 |
Date (en) : |
9 décembre 2011 |
Autres informations (fr) : |
Murmures a été réalisée en juin 2007 au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, à Ohain (Belgique), et a été complétée au studio du compositeur. La pièce a été créée le 17 octobre 2007 dans le cadre du 14e Festival acousmatique international L’Espace du son au Théâtre Marni à Bruxelles (Belgique). La pièce a été révisée en 2011. Remerciements à Marie-Jeanne Wickmans, bruiteure au cinéma et compositrice qui m’a prêté ses objets sonores et ses gestes de magicienne. |
Autres informations (en) : |
Murmures was realized in June 2007 at the Métamorphoses d’Orphée studio of Musiques & Recherches in Ohain (Belgium) and was completed in the composer’s studio. It was premiered on October 17, 2007 during the 14th international acousmatic festival L’Espace du son at Théâtre Marni in Brussels (Belgium). The work was revised in 2011. Thanks to Foley artist and composer Marie-Jeanne Wyckmans who lent me her sound objects and her magical gestures. |
Exécutions : |
22239,
29297,
30603
|