Informations
Titre en français : Palindrome
Année de composition : 2005-06, 07
Durée : 14min 50s
Instrumentation (fr) : saxophone baryton
Instrumentation (en) : baritone saxophone
Commande de : {acro:imeb}
Dédicace (fr) : À Lorraine
Dédicace (en) : To Lorraine
Notice (fr) : Un palindrome est une suite de signes graphiques (lettres, chiffres, symboles…) qui peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche. «Laval» est un exemple de mot palindrome. L’écrivain français Georges Pérec (1936-1982)est célèbre pour son fameux palindrome de 1247 mots écrit en 1969, Le grand palindrome, surpassé en nombre de mots en juillet 2004 par Le palindrome de Saint-Gilles de Pol Kools qui comporte 2119 mots! En musique on peut trouver des exemples de cela dans le canon cancrizan.

Dans Palindrome, le palindrome tient tout autant à la forme qu’aux matériaux employés. Tout a été fabriqué de manière à ce que l’expérience d’écoute soit la même dans les deux directions, des sons eux-mêmes jusqu’à la structure de l’œuvre, en passant par les canaux stéréophoniques, la spatialisation 24 pistes, les niveaux de mixage des différentes pistes et les phrases musicales.

La forme est identique et symétrique dans les deux directions et elle est constituée de deux mixages constitués des mêmes 96 pistes dont le «poids», plutôt que l’exacte similarité, est identique du début à la fin et vice versa. La seule différence entre les deux mixages, que j’ai introduite pour des raisons musicales, est que le premier est constitué d’un decrescendo qui commence avec un tutti qui est progressivement filtré vers le registre aigu, alors que le second est fait d’un crescendo qui commence dans le registre grave et qui s’amplifie vers le tutti. On peut considérer cela comme un palindrome vertical!

Palindrome s’inscrit dans un cycle d’œuvres d’écoute attentive qui en lieu et place d’une musique constituée par une série d’articulations précises, comme c’est souvent le cas en électroacoustique ainsi que dans mon propre travail, propose plutôt une écoute de l’intérieur du matériau sonore. Peu ou prou d’événements, une succession prévisible de changements et une évolution lente caractérisent ce genre d’œuvre. Celle-ci prend véritablement son sens dans l’écoute en situation de concert, lieu idéal du rituel.

Notice (en) : A palindrome is a succession of graphical signs (letters, numbers, symbols…) that can be read from left to right as well as from right to left. “Laval” is an example of a word palindrome. The French writer Georges Pérec (1936-1982) is famous for his 1247 words palindrome written in 1969, Le grand palindrome, which was only surpassed in number of words in July 2004 by Le palindrome de Saint-Gilles by Pol Kools which is made of 2119 words. In music some examples of this can be found in the cancrizan canon.

The palindrome referred to by the title belongs to the form as well as to the sound material itself. Everything was made in such a way that the listening experience would be the same in both directions, from the sounds themselves to the general structure of the work, through the channels of the stereo files, the order of the 24 tracks spatialization, the levels of the different curves of the mixing and the musical phrases.

The form is identical, symmetrical in both directions and it is made of two mixings of the same 96 tracks whose «weight», instead of the exact similarity, is the same from the beginning to the end and vice verse. The only difference between the two mixings that I have introduced for musical reasons, is that the first mixing is a decrescendo that begins with a tutti which is gradually filtered to the high frequency register while the second one is a crescendo that begins with the low frequency register gradually increased to a tutti. That could be considered a vertical palindrome!

Palindrome is part of a cycle of deep listening works which propose a listening of the inside of the sound material, instead of listening to many different and articulated series of events, like one can find in most of the electroacoustic music works, as well as in my own works. There are very few events to hear in this work, which is made of predictable changes and a slow evolution over time characteristic this kind of work. It really makes sense in a deep listening attitude present in a concert situation, the ideal place of the ritual.

Date (fr) : 9 décembre 2011
Date (en) : 9 décembre 2011
Autres informations (fr) : Palindrome a été réalisée en octobre 2005 dans le studio du compositeur et dans les studios de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}) ainsi qu’en 2006 dans les Elektronisches Studios de la Technische Universität Berlin (Allemagne). La pièce a été créée le 7 juin 2006 au festival Synthèse à Bourges (France). La pièce a ensuite été entièrement révisée en 2007. Palindrome est une commande de l’{acro:imeb}. Remerciements à Delphine Measroch, accordéon; Émilie Laforest, Gregory Hlady, voix; l’orgue et les cloches de la cathédrale de Bourges. Remerciements à Françoise Barrière et Folkmar Hein.
Autres informations (en) : Palindrome was realized in 2005 in the composer’s studio as well as in the studios of the Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}) and in 2006 in the Elektronisches Studios of the Technische Universität Berlin (Germany). The work was premiered on June 7, 2006 at the Synthèse festival in Bourges (France). The work was later revised in 2007. Palindrome was commissioned by the {acro:imeb}. Thanks to Delphine Measroch, accordion; Émilie Laforest, Gregory Llady, voices; the organ and the bells of the Bourges cathedral. Thanks to Françoise Barrière and Folkmar Hein.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 7 juin 2006
Ville : Bourges
Province ou état : Cher
Pays : France
Événement : Festival Synthèse