Informations
Titre en français : Palimpseste
Année de composition : 2005, 11
Durée : 14min 52s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:zkm}
Dédicace (fr) : À Anick
Dédicace (en) : To Anick
Notice (fr) : Palimpseste est la quatrième et dernière pièce du cycle Onomatopées commencé en 1991 avec Éclats de voix et poursuivi avec Spleen (1993) et Le renard et la rose (1995). Respectivement consacrées à l’enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte, les musiques de ce cycle se terminent avec un hommage au troisième âge. Comme les autres pièces du cycle, celle-ci se divise en cinq mouvements, évoquant tous un état d’âme, associés à un paramètre musical: Furie et rythme; Amertume et timbre; Colère et dynamique; Fatigue et espace; Sagesse et texture. Le titre fait référence au palimpseste, qui est un manuscrit sur lequel on a effacé le premier texte (et quelques fois, plusieurs textes successifs) afin d’en écrire un nouveau (le parchemin étant rare et précieux). Ici, le premier texte est la structure temporelle des œuvres précédentes. Elle est toujours présente, mais en arrière-plan. Elle a été recouverte par une couche formée d’une nouvelle catégorie de sons, absente des œuvres précédentes du cycle.

Palimpseste est construite exclusivement à partir de sons vocaux, des onomatopées en fait. Celles-ci sont particulièrement intéressantes puisqu’elles représentent le seul cas de figure du langage humain où l’action ou le sentiment est directement relié au son qui les représente. Les voix utilisées ont été enregistrées en Allemagne — Christian Gressier, Eberhard Geyer et Gabriela Lang — et au Québec — Andrée Lachapelle et Christiane Pasquier.

Notice (en) : Palimpseste is the fourth and final piece of a cycle called Onomatopoeias begun in 1991 with Éclats de voix followed by Spleen (1993) and Le renard et la rose (1995). The pieces of the cycle were dedicated to the childhood, adolescence and adulthood where the fourth one is an homage to old age. As with the first three pieces, this one is divided into five sections, each of them evoking a feeling associated to a musical parameter: Fury and Rhythm; Bitterness and Timbre; Anger and Dynamics; Tiredness and Space; Wisdom and Texture. The title refers to a palimpsest, which is a manuscript on which the first text (even many texts) was erased in order to write a new one over it (parchments being rare and precious). Here, the first text was the timeline structure of the previous works. It is still there but in the background. It has been written over with another layer made out of a series of new categories of sounds, more noisy, absent in the previous works of the cycle.

Palimpseste is made exclusively with vocal sounds and more specifically with onomatopoeias that are extremely rich because they represent those instances when the sounds of human language correspond directly to the designated object or to the expression of a sentiment. The voices were recorded in Germany — Christian Gressier, Eberhard Geyer, and Gabriela Lang — and in Québec — Andrée Lachapelle, and Christiane Pasquier.

Date (fr) : 9 décembre 2011
Date (en) : 9 décembre 2011
Autres informations (fr) : Palimpseste a été réalisée en 2005 dans les studios du Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe ({acro:zkm}) en Allemagne et dans le studio du compositeur et a été créée le 12 février 2005 dans le cadre du festival trans_canada au ZKM_Kubus du {acro:zkm} sous le titre ZedKejeM. Elle a été revisée à l’été 2005 et créée le 21 octobre 2005 lors de l’événement Theater des Hörens au ZKM_Kubus du {acro:zkm}. Elle a été finalement revisée en 2011. Palimpseste est une commande du {acro:zkm} avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}) et du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}). Remerciements à Sabine Breitsameter et Ludger Brümmer. La pièce a été finaliste au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 2005 (Prague, République Tchèque) et a été choisie par la section canadienne de la Société internationale pour la musique contemporaine ({acro:simc}) pour représenter le Canada aux Journées mondiales de la musique 2007 à Hong Kong.
Autres informations (en) : Palimpseste was realized in 2005 in the studios of the Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe ({acro:zkm}) in Germany and in the composer’s studio and premiered on February 12, 2005 during the trans_canada festival under the title ZedKejeM. It was revised during the summer 2005 and premiered on October 21, 2005 during the event Theater des Hörens at the {acro:zkm}’s ZKM_Kubus. It was finally revised in 2011. Palimpseste was commissioned by the {acro:zkm} with the support of Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}) and Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Thanks to Sabine Breitsameter and Ludger Brümmer. The work was finalist in the Musica Nova 2005 International Competition of Electroacoustic Music (Prague, Czech Republic), and was selected by the Canadian Section of the International Society for Contemporary Music ({acro:iscm}) to represent Canada at the 2007 World Music Days in Hong Kong.
Exécutions : 27112, 28969, 30413, 30505
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau 100% Compositeur 1 M
Mouvements
1 Furie et rythme 4min 3s
2 Amertume et timbre 2min 39s
3 Colère et dynamique 2min 49s
4 Fatigue et espace 2min 1s
5 Sagesse et texture 3min 23s
Création
Date : 12 février 2005
Lieu : ZKM_Kubus
Ville : Karlsruhe
Pays : Allemagne
Événement : trans_canada