Informations
Titre en français : Erinyes
Année de composition : 2001
Durée : 20min 8s
ISWC : T-071.527.283-5
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Sonorities
Détails de la commande (fr) : avec l’aide de la National Lottery du Arts Council of Northern Ireland
Détails de la commande (en) : with support from the National Lottery of the Arts Council of Northern Ireland
Dédicace (fr) : À Anne-Marie Cadieux
Dédicace (en) : To Anne-Marie Cadieux
Notice (fr) : La voix est au centre de cette œuvre. La voix mais sans le texte. Des onomatopées seulement, récitées par les comédiens d’une production d’Électre de Sophocle (dans une mise en scène de Brigitte Haentjens et présentée à l’Espace GO à Montréal en avril 2000) pour laquelle j’ai composé la musique. Les Erinnyes représentent, dans la mythologie grecque, les gardiennes de la vie humaine. Chargées de pourchasser et de punir les pécheurs, on les appelle les «gardiennes de l’ombre».

Le principal traitement sonore qui a été utilisé était destiné à faire ressortir la nature primitive de la voix, cette résonance intérieure qui plonge ses racines profondément dans notre inconscient.

Ce traitement sonore s’appelle «freeze» (gel), ce qui peut paraître absurde à première vue tant la musique est affaire de temps. Mais grâce au traitement informatique, il devient possible d’arrêter le temps, de le figer. Les voix sont ‘gelées’ et intimement explorées de l’intérieur. Erinyes est la quatrième pièce du cycle Onomatopées (les trois pièces précédentes étaient Éclats de voix, Spleen et Le renard et la rose).

Notice (en) : At the center of this work is the voice. The voice, but without words — only onomatopoeias, as recited by the actors in Electra by Sophocles (in a production by Brigitte Haentjens that was presented at Espace GO in Montréal in April 2000) for which I composed the music. In Greek mythology, the Erinyes were guardians of human life whose duty it was to pursue and punish wrongdoers. They were known as “the keepers of the shadows.”

The principal sound treatment was designed to bring out the primitive nature of the voice — the interior resonance that is so deeply rooted in the human unconscious. This treatment is called “freeze.” At first glance this may seem absurd, given that music is something that exists in time, but the computer allows the composer to stop time. Voices can be ‘frozen’ and thoroughly explored from within. Erinyes is the fourth piece in the Onomatopœia cycle (the three preceding pieces being Éclats de voix, Spleen, and Le renard et la rose).

Autres informations (fr) : Erinyes a été réalisée dans le studio du compositeur en 2001 et a été créée le 5 mai 2001 dans le cadre du festival Sonorities à Belfast (Irlande du Nord, RU). Erinyes est une commande du festival Sonorities grâce à l’aide financière de la National Lottery du Arts Council of Northern Ireland. Les voix enregistrées sont celles des comédien(ne)s Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Anne Dorval, Denis Gravereaux, Andrée Lachapelle, Christiane Pasquier et de la metteure en scène Brigitte Haentjens. Merci à Michael Alcorn.
Autres informations (en) : Erinyes was realized in the composer’s studio in 2001 and premiered on May 5th, 2001 at the Sonorities Festival in Belfast (Northern Ireland, UK). The work was commissioned by the Sonorities Festival with the support of the National Lottery of the Arts Council of Northern Ireland. The recorded voices are those of actors Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Anne Dorval, Denis Gravereaux, Andrée Lachapelle, and Christiane Pasquier and director Brigitte Haentjens. Thanks to Michael Alcorn.
Exécution : 22144
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 5 mai 2001
Ville : Belfast
Province ou état : Irlande du Nord
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Sonorities Festival