Titre en français : |
Jeu |
Année de composition : |
1989
|
Durée : |
23min
55s
|
ISWC : |
T-071.518.166-0 |
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:gmeb} |
Notice (fr) : |
Cette pièce est une variation autour du mot ‘jeu’ tel qu’on l’utilise dans la langue française. Les différentes acceptions du mot et les différentes expressions qui l’utilisent ont été en quelque sorte ‘sonorisées’, autant au sens propre qu’au sens figuré. Il s’agit en fait d’un «cinéma pour l’oreille», où une histoire sonore abstraite est racontée à l’aide de quelques incursions du côté d’un certain réalisme: La règle du jeu. Jeux du cirque, du stade. Jeux d’adresse. Jeu de massacre. Jeux de société. Être hors-jeu. Mettre en jeu la vie d’un homme. Aimer le jeu. Se ruiner au jeu. Faites vos jeux. Les jeux sont faits, rien ne va plus. Le jeu d’un verrou, d’un ressort. Donner du jeu à une fenêtre, à un tiroir. Jeux de quilles, de boules. Avoir beau jeu. Cacher son jeu. Le grand jeu. Jeux d’orgue. Jouer prudent. Jouer dangereux. Jouer double-jeu. Un jeu brillant, nuancé. Des indications de jeu. Jeux de mains, jeux de vilains. Jeux de prince. Jeux de l’imagination, de l’esprit. Jeux de mots. Un jeu d’enfant. |
Notice (en) : |
Jeu is an acousmatic work based on different uses of the French word ‘jeu,’ a word which does not translate well into English (there are two English words for ‘jeu’: ‘game’ and ‘play’). The different meanings of the word as well as its different use in expressions were ‘sounded’ (put to sound), in both the literal and the metaphorical senses. It is a kind of “cinema for the ear” where an abstract sound story is told using, from time to time, somewhat realistic and recognizable sounds: Rules of the game. Circus games, Olympic games. Games of skill. Wholesale massacre. Parlor game. Out of play. To gamble with one’s life. To like to play. To ruin oneself at gambling. Make your play. The die is cast, “rien ne va plus”. The play of a bolt, of a spring. To loosen a window or a drawer. The game of skittles, of bowls. To have every opportunity. To hide one’s game. The big play. Organ stops. To play carefully. To play dangerously. Double play. A brilliant, nuanced manner of playing. Stage directions. “Stop fooling around or it will end in tears.” Plays of Prince. A game of the imagination. Play on words. A child’s play. |
Date (fr) : |
1 février 1990 |
Date (en) : |
1 février 1990 |
Autres informations (fr) : |
Jeu a été réalisée en 1988 et 1989 au studio du {acro:gmeb} et au studio de l’Université de Montréal (assistant au mixage Alain Roy) et a été créée le 8 juin 1989 durant le Festival Synthèse, le festival de musique expérimentale de Bourges. Elle est une commande du Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}). Le séjour en France avait été rendu possible grâce au Conseil des arts du Canada et au ministère des Affaires culturelles du Québec. Remerciements aux guitaristes, percussionnistes et accordéonistes du métro de Paris, à Karlheinz Stockhausen (citation de Hymnen), à Pérotin (pour son Viderunt Omnes) et à tout le personnel du {acro:gmeb}. Jeu a obtenu une Mention honorable au 11ème Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1989). |
Autres informations (en) : |
Jeu was produced in 1988 and 1989 at the studio of the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}), France, and at the studio of the Université de Montréal (audio mixing assistance: Alain Roy) and premiered on June 8th, 1989 at the Synthèse Festival of Experimental Music (Bourges). The piece was commissioned by the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}). The residency in France was made possible with the support of the Canada Council [for the Arts] and of the ministère des Affaires culturelles du Québec. Thanks to the guitarists, percussionists, and accordionists of the Paris metro, to Karlheinz Stockhausen (excerpt of Hymnen), to Perotin (for his Viderunt Omnes) and to all the staff of the {acro:gmeb}. Jeu was awarded an Honorable Mention at the 11th Luigi Russolo International Competition (Varese, Italy, 1989). |