Titre en français : |
Matrechka |
Année de composition : |
1986
|
Durée : |
13min
53s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Dédicace (fr) : |
À Lucie |
Dédicace (en) : |
To Lucie |
Notice (fr) : |
Un peu à l’image de ces Matrechka, les poupées gigognes russes qui lui ont donné son titre, cette œuvre se présente comme un dévoilement, une sorte de parcours où la réalité, une certaine réalité cède peu à peu la place… à une autre réalité. Elle reprend l’idée, chère aux surréalistes, selon laquelle l’art ne doit jamais être confondu avec l’objet qu’il représente. Ainsi, dans un tableau intitulé L’air et la chanson, René Magritte écrit au-dessous de ce qui semble bien en être une «Ceci n’est pas une pipe». Ici une vague, un souffle, une musique même sont d’ailleurs, ils sont représentés autrement que naturellement. D’un tumulte extérieur, chaotique, on progresse peu à peu vers une inquiétude, un désarroi intérieur. Adoptant progressivement des formes inédites, inouïes, les objets sonores revêtent de moins en moins l’aspect des objets réels dont ils proviennent. |
Notice (en) : |
This piece, similar to Matrechka, the nest of Russian dolls from which the title originates, takes in the form of an unveiling, a journey where reality, of a certain form, gives place to another reality. It uses the theme, dear to surrealists, that art should never be mistaken for the object it represents. Thus, in a painting entitled L’air et la chanson (The Tune and the Song), René Magritte writes under what seems to be: “Ceci n’est pas une pipe” (This is not a pipe). Thus, waves, breaths, even music originate from elsewhere; they are presented in unnatural forms. From a tumultuous exterior and chaos, we gradually progress towards a helpless and anxious interior. The sound objects progressively adopt new and unheard-of forms, and resemble less and less the real objects from which they arise. |
Date (fr) : |
1 février 1990 |
Date (en) : |
1 février 1990 |
Autres informations (fr) : |
Matrechka a été réalisée entre 1984 et 1986 au studio de l’Université de Montréal et au studio du compositeur à partir de matériaux sonores créés pour six holosculptures de Georges Dyens. Elle a été créée le 1er mai 1986 à l’Université du Québec à Trois-Rivières ({acro:uqtr}). Matrechka a obtenu le prix de la Fédération nationale de musique électroacoustique (France) et une mention dans la catégorie électroacoustique au 14ème Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1986) ainsi que le prix du studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgique) au 1er Concours international Phonurgia-Nova (Arles, France, 1986). |
Autres informations (en) : |
Matrechka was realized between 1984 and 1986 at the studio of the Université de Montréal and at the composer’s studio from sound material created for six holosculptures of Georges Dyens. The work was premiered on May 1st, 1986 at the Université du Québec à Trois-Rivières ({acro:uqtr}). Matrechka was awarded the prize of the French National Federation of Electroacoustic Music, a Mention at the 14th Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1986) and the Métamorphoses d’Orphée Studio prize (Ohain, Belgium) at the 1st Phonurgia-Nova International Competition (Arles, France, 1986). |
ID CEC : |
40567 |
ID catalogue CEC : |
10583 |
Exécution : |
23166
|