Informations
Titre en français : La chambre blanche
Année de composition : 1985-86
Durée : 24min 25s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Dédicace (fr) : À Hélène Berton
Dédicace (en) : To Hélène Berton
Notice (fr) : La lecture des textes utilisés autorise, suggère même, la création de «personnages poétiques» qui sont autant de regards, de paroles, d’interprétations issus de la poésie. Ces personnages, au nombre de quatre, ont été confiés à autant de voix différentes: comédiens ou animateurs radiophoniques, féminines ou masculines, naturelles ou transformées, seules ou multipliées. À cette utilisation radiophonique de la voix, s’ajoute celle de l’électroacoustique par le biais de choeurs d’interprétation où les récitants nous renvoient les échos multiples du sens poétique.

Le titre fait allusion à la représentation symbolique que l’on peut se faire d’une chambre d’hôpital, ainsi que de ce lieu imaginaire, représenté par la couleur blanche — donc par l’ensemble des couleurs — qui se situe entre la naissance et la mort, celles de la poétesse québécoise Marie Uguay (disparue prématurément en 1981 à l’âge de 25 ans), où toutes les virtualités, tous les possibles sont permis.

Notice (en) : The reading of the used texts suggest the creation of “poetic characters” that are so many views, words, interpretations stemming from the poetry. These caracters, which are four in number, were confided to many different voices: actor or radio-speaker, female or male, natural or transformed, alone or multiplied. In addition to this radio-style uses of the voice, are the electroacoustic ones by the use of interpretation choirs where the narrators echo the many-sided meaning of the poetry.

The tittle was chosen in reference of an hospital room and also of this place, represented by the white colour — which included all the others — located between the birth and the death, maybe the ones of Marie Uguay (who passed away prematuraly in 1981 at the age of 25), where all the virtualities, all the possibles are permitted.

Date (fr) : 1 février 2007
Date (en) : 1 février 2007
Autres informations (fr) : La chambre blanche a été réalisée en 1985-86 au studio du compositeur et au studio de l’Université de Montréal grâce à une bourse du programme Explorations du Conseil des arts du Canada. Les textes de Marie Uguay proviennent des recueils L’outre-vie (1979) et Marie Uguay: autoportraits (1982) parus aux Éditions du Noroît et ont été utilisés grâce à l’autorisation de Stéphan Kovacs, artiste photographe. Voix enregistrées (par ordre d’apparition): Marthe Turgeon, Jean-Pierre Matte, Marie-Claude Trépanier, Gilles Laforce. Cette œuvre a obtenue une mention spéciale au 2e Concours international Phonurgia-Nova (Arles, France, 1987) ainsi qu’une mention dans la catégorie musique à programme au 16e Concours international de Bourges (France, 1988).
Autres informations (en) : La chambre blanche was realized in 1985-86 at the composer’s studio and at the studio of Université de Montréal with support from the Explorations program of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The texts by Marie Uguay come from the anthologies L’outre-vie (1979) and Marie Uguay: autoportraits (1982) published by Éditions du Noroît and are used by permission of Stéphan Kovacs, artist photographer. Recorded voices (in appearance order): Marthe Turgeon, Jean-Pierre Matte, Marie-Claude Trépanier, Gilles Laforce. La chambre blanche was awarded a Special Mention at the 2nd Phonurgia-Nova International Competition (Arles, France, 1987) and a Mention in the Program Music category at the Bourges 16th international competition (France, 1988).
ID CEC : 40568
ID catalogue CEC : 10584
Artistes impliqués
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau Compositeur M
Marie Uguay Autrice F