Informations
Titre en français : Le renard et la rose
Année de composition : 1995
Durée : 14min 55s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : The Banff Centre for the Arts
Commande avec CAC : Oui
Dédicace (fr) : À Odile Magnan
Dédicace (en) : To Odile Magnan
Notice (fr) : Suite de concert composée à partir de deux sources sonores: la musique commandée pour une adaptation radiophonique du livre Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry (réalisée par Odile Magnan pour Radio-Canada en 1994) dont on retrouvera ici les principaux thèmes, et les voix des comédiens et comédiennes qui ont collaboré à l’enregistrement de l’adaptation radiophonique.

Le renard et la rose est la troisième œuvre d’un cycle entrepris en 1991 — Éclats de voix et Spleen [enregistrées sur le disque Tangram, empreintes DIGITALes, IMED 9419/20, et IMED 9920] en ont été les deux premiers volets — basé sur l’utilisation exclusive de la voix et plus particulièrement de l’onomatopée considérée comme seul cas de figure dans le langage humain où le son correspond directement à l’objet, au geste ou au sentiment désigné et non pas à une représentation abstraite, le mot.

L’œuvre est divisée en cinq parties où sont associés différents états ou sentiments vécus à l’âge adulte et des paramètres sonores: Babillage et rythme; Nostalgie et timbre; Colère et dynamique; Lassitude et espace; Sérénité et texture. On y retrouve de façon chronologique les thèmes musicaux associés aux différents personnages du livre: le Roi, le Businessman, le Vaniteux, le Vol d’oiseaux, le Puit du désert, la Petite fleur, la Rose, les Baobabs, l’Allumeur de réverbères, le Marchand de pilules d’eau, le Renard et le Géographe.

Les voix des différents personnages sont celles de Pierre Bourgault, Françoise Davoine, Cynthia Dubois, Michel Dumont, Gilles Dupuis, Luc Durand, Monique Giroux, Jacques Languirand, Jean Marchand, Jean-Louis Millette, Guy Nadon, Martin Pensa, Gérard Poirier, Claude Préfontaine, Christine Séguin.

Notice (en) : Le renard et la rose [The Fox and the Rose] is a concert suite composed from two sound sources: the music commissioned for an adaptation for radio of the book The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry (produced by Odile Magnan for Radio-Canada in 1994) and whose principal themes are found in it, and the voices of the actors who collaborated in the recording of the radio adaptation.

It is the third work in a cycle begun in 1991 (Éclats de voix and Spleen [recorded on the album Tangram, empreintes DIGITALes, IMED 9419/20, and IMED 9920] were the first two) and is based exclusively on the use of the voice; more specifically on onomatopoeia, which is the only form in human language that corresponds directly to the designated objects, gestures or feelings as sounds, rather than as the abstract representations that are words.

In each of the work’s five parts a state or feeling experienced in adulthood is associated with a sonic framework: Babillage et rythme (Babbling and Rhythm), Nostalgie et timbre (Nostalgia and Tone), Colère et dynamique (Anger and Dynamics), Lassitude et espace (Weariness and Space), Sérénité et texture (Serenity and Texture). In them the musical themes associated with the different characters in the book are arranged chronologically: the King, the Businessman, the Conceited Man, the Flock of Wild Birds, the Well in the Desert, the Rose, the Baobabs, the Lamplighter, the Little Flower, the Merchant Who Sold Thirst-Quenching Pills, the Fox and the Geographer.

The voices of the different characters are those of Pierre Bourgault, Françoise Davoine, Cynthia Dubois, Michel Dumont, Gilles Dupuis, Luc Durand, Monique Giroux, Jacques Languirand, Jean Marchand, Jean-Louis Millette, Guy Nadon, Martin Pensa, Gérard Poirier, Claude Préfontaine and Christine Séguin.

Traducteur (en) : Tom Carter
Autres informations (fr) : Le renard et la rose a été composée dans le studio du compositeur grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. L’œuvre est une commande du Banff Centre for the Arts (pour l’International Computer Music Conference ({acro:icmc} ’95)) réalisée grâce à l’aide du Conseil des arts du Canada. Le renard et la rose a été créée le 6 septembre 1995 au Banff Centre for the Arts. L’œuvre s’est méritée le Golden Nica au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1996). Elle a été enregistrée sur les disques: Prix Ars Electronica 1996 (ORF PAE 96); Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Disques SRC (MVCD 1091-2); et Sonic Circuits V (Innova 114).
Autres informations (en) : Le renard et la rose was composed in the composer’s studio with a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec. The work was commissioned by The Banff Centre for the Arts for the 1995 International Computer Music Conference ({acro:icmc} ’95) with support from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Le renard et la rose had its premiere on September 6th, 1995 at the Banff Centre for the Arts. It won the Golden Nica at the Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1996). It has been recorded a number of times: Prix Ars Electronica 1996 (ORF PAE 96), Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, CBC Records (MVCD 1091-2) and Sonic Circuits V (Innova 114).
Exécutions : 21992, 28812
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robert Normandeau 100% Compositeur 1 M
Mouvements
Création
Date : 6 septembre 1995
Lieu : The Banff Centre for the Arts
Ville : Banff
Province ou état : Alberta
Pays : Canada
Événement : International Computer Music Conference ({acro:icmc})