Informations
Nom de famille usuel : Barrett
Prénom usuel : Natasha
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Membre de l'ensemble Dr Ox
Date de naissance : 9 mars 1972
Ville de naissance : Norwich
Province ou état de naissance : Angleterre
Pays de naissance : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Résidences en date du : 2 décembre 2009
Ville de résidence : Oslo
Pays de naissance : Norvège
Âge : 52 ans
Lien Virtual International Authority File : 11049301
Site web : http://www.natashabarrett.org/
Lien Wikipédia en français : Natasha_Barrett
Lien Wikipédia en anglais : Natasha_Barrett
Lien Myspace : twinofeyg
Numéro CAE/IPI : 252736760
Éxécution : TONO
Numéro SOCAN : 2277431
Citoyenneté : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Natasha Barrett s’intéresse surtout à la composition et aux utilisations créatives du son. Sa production englobe la composition pour concert, l’art sonore, les grandes installations sonores à composante architecturale, la collaboration avec des designers expérimentaux et des scientifiques, l’interprétation d’œuvres acousmatiques et, plus récemment, l’improvisation électroacoustique en direct. Qu’elles soient écrites pour des interprètes en chair et en os ou pour des forces électroacoustiques, ses œuvres résultent d’une approche acousmatique du son, des images auditives que peut susciter le son et d’un intérêt dans les techniques qui permettent de dévoiler des détails que l’oreille normale raterait. Son travail fait une large place au potentiel spatiomusical de son acousmatique.

Natasha Barrett a étudié avec Jonty Harrison (University of Birmingham, Angleterre, RU) et Denis Smalley (City University, Londres, Angleterre, RU) pour ses diplômes de maîtrise et de doctorat en composition. Ces études ont été financées par la section des sciences humaines de la British Academy.

Depuis 1999, la Norvège lui sert de plateforme internationale de recherche et de composition.

On joue les œuvres de Natasha Barrett et on lui en commande partout dans le monde. Elle a présenté ses installations en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Australie. En tant qu’interprète d’œuvres acousmatiques, elle parcourt le monde pour collaborer avec des orchestres de haut-parleurs, diverses solutions plus petites et des projets d’art sonore.

Son travail de compositrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Giga-Hertz-Preis (Karlsruhe, Allemagne, 2008), le Nordic Council Music Prize (Scandinavie, 2006), des prix du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1995, 98, 2001, 06), le prix Edvard (Norvège, 2004), le prix Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1998, 2002), le 9e {acro:irem} (2002), Musica Nova (Prague, République tchèque, 2001), le Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (IV {acro:cimesp}, Brésil, 2001), le Concours {acro:scrime} (France, 2000), le Festival Internacional de Nuevas Tecnologías, Arte y Comunicación Ciber@RT (Festival international des nouvelles technologies, des arts et des communications Ciber@RT) (Espagne, 2000), le prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1998) et le Concours Luigi Russolo (Italie, 1995, 98).

Ses œuvres sont publiées sous plusieurs maisons de disques, dont Albedo, Aurora, Centaur, Elektron, empreintes DIGITALes, Euridice, Mnémosyne Musique Média et +3dB.

Traducteur/trice de la bio en français : François Couture
Date de la bio en français : 2 décembre 2009
Bio en anglais : Natasha Barrett works fore-mostly with composition and creative uses of sound. Her output spans concert composition through to sound-art, large sound-architectural installations, collaboration with experimental designers and scientists, acousmatic performance interpretation and more recently live electroacoustic improvisation. Whether writing for live performers or electroacoustic forces, the focus of this work stems from an acousmatic approach to sound, the aural images it can evoke and an interest in techniques that reveal detail the ear will normally miss. The spatio-musical potential of acousmatic sound features strongly in her work.

Barrett studied with Jonty Harrison (University of Birmingham, England, UK) and Denis Smalley (City University, London, England, UK) for masters and doctoral degrees in composition. Both degrees were funded by the humanities section of the British Academy.

Since 1999 Norway has been her compositional and research base for an international platform.

Natasha Barrett works are performed and commissioned throughout the world. Her installations have been set-up in Norway, Sweden, Denmark, Finland, and Australia. As a performer of acousmatic works she travels over the world to collaborate with loudspeaker orchestras, smaller diverse solutions, and sound-art projects.

Her composition has received numerous recognitions, most notably the Giga-Hertz-Preis (Karlsruhe, Germany, 2008), Nordic Council Music Prize (Scandinavia, 2006), Bourges International Electroacoustic Music Awards (France, 1995, ’98, 2001, ’06), Edvard Prize (Norway, 2004), Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1998, 2002), 9th {acro:irem} (2002), Musica Nova (Prague, Czech Republic, 2001), Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ({acro:cimesp} ’01, Brazil), Concours {acro:scrime} (France, 2000), Festival Internacional de Nuevas Tecnologías, Arte y Comunicación Ciber@RT (Ciber@RT International Festival of New Technologies, Art and Communicaton) (Spain, 2000), Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1998), and Luigi Russolo Competition (Italy, 1995, ’98).

Her work is available on numerous recording labels, including Albedo, Aurora, Centaur, Elektron, empreintes DIGITALes, Euridice, Mnémosyne Musique Média, and +3dB.

Date de la bio en anglais : 2 décembre 2009
Oeuvres
1 : Avoid Being Eaten by Mimicking Other Less Palatable Species (ABEMOLPAS)
2 : Agora
3 : Angels & Devils
4 : Caressing Eternity
5 : Circadian Cycles
6 : Diabolus
7 : Liquid Crystal
8 : Mimetic Dynamics
9 : Outspan
10 : Push-me-Pull-me
11 : Rain Forest Cycle
12 : RAS
13 : Receive
14 : Searching for Perspectives
15 : Snow and Instability (Microclimate I)
16 : St Paul’s Descending into the Autumn Mist
17 : Symbiosis
18 : Trompe l’œil
19 : … fetters…
20 : Prince Prospero’s Party
21 : Exploratio Invisibilis
22 : Three Fictions (Northern Mix)
23 : In the Rain
24 : Midnight Sun: Midday Moon
25 : Outside Snow Falls
26 : Industrial Revelations
27 : Displaced:Replaced
28 : Fog, light wind
29 : Wet and gusty
30 : Gathering wind
31 : Red Snow (Microclimate II)
32 : Viva la Selva!
33 : The Utility of Space
34 : Racing Through, Racing Unseen
35 : Earth Haze
36 : Puzzle Wood
37 : Imago
38 : Racing Unseen
39 : Racing Wide
40 : Racing Inside
41 : Swaying to See
42 : Surf
43 : Little Animals
44 : Buoyant Charm
45 : Hommage à Parmerud (The Fabulous Mr P)
46 : Mobilis in Mobili
47 : Where Shadows Do for Bodies Stand
48 : Trade Winds
49 : Crack
50 : Twin of Eyg
51 : Microclimates III-VI
52 : Glacial Loop (Microclimate III)
53 : Wet Face (Microclimate IV)
54 : Water Fall (Microclimate V)
55 : Remote Gale (Microclimate VI)
56 : Morning introduction (claiming territory)
57 : Midday heat (mad insects, mellow birds and lazy day dreams)
58 : Dancing at night (a frenzied bizarre)
59 : Dawn and rain (long live the forest!)
60 : Toothrin
61 : Myelin
62 : Polycomb
63 : Anchor Synthesis
64 : Zinc Finger
65 : Motif of Myo1p
66 : GFP-fusion
67 : Axial Budding
68 : Beta Receptor
69 : Axial Landmark
70 : Meiotic Recombination
71 : Cellobiohydrolase
72 : Homolog 1
73 : Gentle Sediment (Barely: part-3)
74 : Atomic Crack
75 : Deep Ice
76 : Crack Horizon
77 : Sub Terra Cycle
78 : Zone 1
79 : Rhizaria (Barely: part-4)
80 : Under the Sea Floor (Coring and Strata)
81 : Kongsberg Silver Mines
82 : Sand Island
83 : Barely: part-1
84 : Barely: part-2
85 : Barely: part-1
86 : Sub Terra
87 : Deconstructing Dowland
88 : Night’s blackbird
89 : Clear fires
90 : All the shadows flee
91 : Where shadows do for bodies stand
92 : Ornament is nurse of pride
93 : If she this deny
94 : Unquiet thoughts
95 : My woe wants comfort
96 : Earth with her flowers
97 : The Barely Project
98 : Kernel Expansion
99 : Rite-3/18
100 : Reality and Secrets No. 2
101 : Untitled One
102 : Untitled Two
103 : Untitled Three
104 : Animalcules
105 : Hidden Values
106 : The Umbrella
107 : The Lock
108 : Optical Tubes
109 : Barely: part-1