Titre en anglais : | Displaced:Replaced |
Année de composition : | 2001 |
Durée : | 6min 38s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Commande de : | Ilios Festival |
Notice (fr) : | 90 minutes de matériau sonore pré-préraré en fichiers audio stéréo et 8 pistes (totalisant 4 gigaoctets) variant d’une seconde et deux minutes sont conservés sur un disque dur d’ordinateur. Selon la dynamique du temps qu’il fait, de un à dix fichiers séparés sont entendus simultanément. Une série de capteurs surveillent le temps qu’il fait à l’extérieur du site de l’installation, détectant les facteurs température, humidité, luminosité, précipitation, direction et vitesse du vent. Les données recueillies par ces capteurs sont organisées par un programme informatique conçu sur mesure. Grâce à un processus de transfert-corrélation placé dans le logiciel MAX, les données sont utilisées pour contrôler la diffusion du son dans un réseau cubique ambisonique, et la projection d’images par un projecteur de diapositives, lui-même contrôlé par ordinateur. Même si le lien réciproque entre le son et le temps qu’il fait est prédéterminé par la manière dont les codes sont assignés, ce sont les changements météorologiques en temps réel qui décident de la structure temporelle, soit entre une échelle d’une seconde (les sons les plus courts) jusqu’à la durée entière de l’installation. À long terme, la structure fluctue entre un matériau cyclique lent, des développements linéaires et de soudains changements de dynamique. On retrouve ici trois extraits entendus au cours d’une présentation d’ouverture à Harstad (Norvège). |
Notice (en) : | 90 minutes of pre-prepared sound material, in stereo and 8-channel soundfiles (4 gigabytes in total) ranging from one second to two minutes in duration, are stored on the computer disk. Depending on the dynamics of the weather, from 1 to 10 separate soundfiles are played simultaneously. A series of sensors (temperature, humidity, light, precipitation, wind direction, wind speed and wind gust) monitor the weather outside the installation venue. Data from these sensors are organized by a custom made computer program. Via a mapping process controlled in MAX, the data are used to control the playback of sound over an ambisonics cubic array, and to control projection of visual images via computer controlled slide projectors. Although the sound-weather correlation is predetermined through the way in which codes are allocated, it is the changing realtime weather that decides the temporal structure from a one-second scale (which is the shortest sound) to the duration that the installation is set up. Over the long term, the structure fluctuates between slow cycling material, linear developments, and cutting dynamic changes. Here are presented three extracts taken from the opening exhibition period in Harstad (Norway). |
Traducteur (fr) : | |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Natasha Barrett | 100% | Compositrice | 1 | F |
1 | Fog, light wind | 2min 46s | |
2 | Wet and gusty | 1min 42s | |
3 | Gathering wind | 2min 50s |
Date : | 2001 |
Lieu : | Galleri Nord-Norge |
Ville : | Harstad |
Pays : | Norvège |