Informations
Titre en espagnol : Viva la Selva!
Année de composition : 1999
Durée : 17min 28s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:nicem}
Détails de la commande (fr) : avec l’aide du Norsk Komponistforening
Détails de la commande (en) : with support from the Norsk Komponistforening
Notice (fr) : En 1999, un certain nombre d’appareils enregistreurs, un collègue et moi-même avons voyagé dans une forêt luxuriante d’Amérique centrale. Le but de cette aventure était d’enregistrer, 24 heures durant, les voix animales à l’aide d’un dispositif de microphones. Les données que nous avons recueillies servirent à la fois à une recherche bioacoustique et à la composition musicale.

Dans Viva la Selva! (Vive la forêt!), les sources sonores, la localisation des voix animales, les variations dynamiques observées durant la période de 24 heures ainsi que ma propre expérience — celle m’aventurer ainsi à travers la jungle, jour et nuit —, tout cela est venu contribuer à la structure narrative et musicale de la pièce.

La plupart des sources sonores proviennent de cris d’insectes, d’oiseaux, de grenouilles et de singes. Certains de ces animaux peuvent avoir été vus tandis que d’autres sons étranges ne trahissent pas leur origine. Après quelques jours passés en forêt, la distribution spectrale de l’environnement sonore a laissé apparaître une intéressante interrelation sonore entre les différentes espèces, interrelation devenue manifeste dans la composition dans laquelle plusieurs cris d’animaux ont été remplacés, dans le temps et dans l’espace, par des expressions vocales humaines.

Une partie des 24 heures d’enregistrement ayant été réalisée durant la nuit, période durant laquelle il était nécessaire de s’aventurer en forêt pour remplacer les cassettes {acro:dat} ou les piles. À la seule lueur d’une torche, la vision est confinée à une simple cage de lumière, alors que dans la noirceur périphérique, tout un monde s’affaire…

Les protagonistes de Viva la Selva! sont: le singe hurleur à manteau, quatre espèces d’oiseau (le manakin à tête blanche, le cassique, le tinamou et le colibri), les grenouilles poison-arrow et tink (Caretta Robber), des moustiques, un avion monomoteur et une multitude d’autres animaux des bois et sous-bois.

Notice (en) : In the New Year of 1999 a number of items of recording apparatus, a colleague, and myself travelled to a Central American rain forest. The aim of this adventure was to record animal vocalisations over a continuous 24-hour period with a microphone array. The data we recorded was used for bioacoustic research and music composition.

In Viva la Selva! (Long live the forest!), source sounds, the locations of animal vocalisations, the vocal and spatial relationships between different animal species, the change in dynamics over the 24-hour period, and my experience venturing through a dense jungle, daytime and night-time, all contribute to the musical and narrative structure.

Most of the source sounds are insect, bird, frog and monkey calls. Some of these animals can be seen, while other bizarre sounds do not reveal their causes. After some days in the forest, the spectral distribution of the sound environment revealed interesting inter-species sound relationships, and this idea is manifest in the composition where many animal calls have been temporally and spatially substituted by human vocal articulations.

Part of the 24-hour recording period took place at night, during which time it was necessary to venture into the forest to change {acro:dat}s and batteries. Armed with only a torch, vision is confined to a single shaft of light, yet in the expanse of darkness, a busy system is at play…

Viva la Selva! stars mantled howler monkeys, white capped manakin birds, poison arrow frogs, cikadas, tink frogs, oropendola birds, tinamou birds, a humming bird, mosquitoes, a single engine aeroplane, and numerous other forest and forest-edge animals.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Autres informations (fr) : Viva la Selva! a été réalisée en 1999 dans le studio électroacoustique du Conservatoire de musique de Tromsø (Norvège) et a été créée le 2 octobre 1999, au cours d’un concert de la {acro:nicem} (Section norvégienne de la Confédération internationale de musique électroacoustique), concert présenté dans le cadre du Festival de musique contemporaine Ultima (Oslo, Norvège). Viva la Selva! est une commande de {acro:nicem} et a bénéficié de l’appui du Norsk Komponistforening (Société des compositeurs norvégiens). Cette œuvre a été primée lors de l’édition 2000 du Prix {acro:scrime} (Bordeaux, France) et, en 1999, au Festival Internacional de Nuevas Tecnologías, Arte y Comunicación Ciber@RT (Valence, Espagne).
Autres informations (en) : Viva la Selva! was realized in 1999 in the electroacoustic studio of the Music conservatory in Tromsø (Norway) and premiered on October 2, 1999 at the {acro:nicem} (Norwegian Section of the International Confederation for Electroacoustic Music) concert during the Ultima Oslo Contemporary Music Festival (Norway). Viva la Selva! was commissioned by {acro:nicem} with support from the Norsk Komponistforening (Norwegian Society of Composers). Viva la Selva! was awarded a prize at the Prix {acro:scrime} 2000 (Bordeaux, France), and at the 1999 Ciber@RT International Festival of New Technologies, Art and Communicaton (Valencia, Spain).
Exécution : 22091
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Natasha Barrett 100% Compositrice 1 F
Création
Date : 2 octobre 1999
Ville : Oslo
Pays : Norvège