Informations
Titre en anglais : The Barely Project
Année de composition : 2006-08
Notice (fr) : The Barely Project développe un paradigme dans lequel une information sensorielle très détaillée est explorée jusqu’au «seuil d’expérience», soit le point où nous commençons à intellectualiser ou tenter de trouver un sens, au lieu de simplement percevoir. Par exemple, quant à l’ouïe, le «seuil d’expérience» est directement lié au volume et au contenu de l’environnement sonore préexistant. Ainsi, dans une chambre anéchoïque, le seuil d’expérience correspond au seuil d’audition, mais dans une gare achalandée, il correspond au son que nous écoutons consciemment comme glaneurs de renseignements, plutôt qu’à ceux que nous recevons passivement, sans intention de les écouter ou les interpréter. Similairement, un seuil d’attention s’applique à notre expérience visuelle et spatiale. Dans un environnement visuellement surchargé, nous avons tendance à filtrer automatiquement le bruit visuel ou l’information que nous jugeons inutile à nos activités quotidiennes. Le paradigme de The Barely Project peut s’appliquer à tous nos sens.

La complexité de nos stimuli quotidiens tend parfois à un état de bruit, au chapitre de l’expérience cognitive et sociologique. Absorber tout ce qui s’offre à nous peut entraîner une surcharge d’information ou même un état d’entropie de l’information. Sur le plan conceptuel, «Barely» propose une manière différente d’organiser les niveaux supérieurs d’information, afin d’amener l’individu à une concentration et une attention profondes, en lui offrant des détails sélectifs à un niveau à peine perceptible. À ce jour, The Barely Project compte quatre parties, dont trois sont sur le disque Bouteilles de Klein.

Notice (en) : The Barely Project develops a paradigm within which highly detailed sensory information is explored at the point of the ‘experienced threshold.’ The ‘experienced threshold’ is the point at which we begin to cognitise or attempt to find meaning rather than merely perceive. For example, in terms of our auditory sense the ‘experienced threshold’ is directly connected to the volume and content of the pre-existing sound environment. In an anechoic room, the experienced threshold is that of the threshold of hearing. At a busy train station the experienced threshold is the sound to which we consciously listen as information-gatherers, rather than as passive receivers with no intention to listen or interpret meaning. In a similar way we experience an attention threshold when it comes to visual and spatial experience. In visually overloaded environments we tend to automatically filter out the visual noise or information that is regarded irrelevant for our daily activities. All of our senses may be addressed under The Barely Project paradigm.

The complexity of our everyday stimuli sometimes tends to a state of noise in terms of cognitive and sociological experience. To take in all that is presented to us may result in information overload or even a state of information entropy. On a conceptual level Barely presents an alternative way of organising high levels of information, enticing the individual into deep attention and concentration by offering selective details at a level that is only just perceptible. To date The Barely Project consists of four parts, three of which are on the disc Bouteilles de Klein.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 1 décembre 2009
Date (en) : 1 décembre 2009
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Natasha Barrett 100% Compositrice 1 F
Mouvements
1 Barely: part-1 1h 10min 2006-07
1 Barely: part-1 38min 58s 2006-07
2 Barely: part-2 1h 10min 2008
3 Gentle Sediment (Barely: part-3) 9min 35s 2008
4 Rhizaria (Barely: part-4) 12min 54s 2007-08