Titre en anglais : | Barely: part-1 |
Mouvement numéro : | 1 |
Mouvement de : | The Barely Project |
Année de composition : | 2006-07 |
Arrangement de : | Barely: part-1 |
Année de l'arrangement : | 2008 |
Durée : | 38min 58s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Notice (fr) : | À l’origine, Il s’agit d’une installation spécifique conçue pour le Kanonhallen à Oslo (Norvège). Les Allemands ont réquisitionné Kanonhallen pendant la Seconde Guerre mondiale pour en faire une usine d’artillerie. Le bâtiment fait 50 mètres de long, 13,5 mètres de large et 8 mètres de haut. Les murs et le sol sont en béton. De hautes fenêtres laissent entrer la lumière toute la journée. La composante visuelle de l’installation consistait en vingt feuilles de polycarbonate translucides, incolores, d’un millimètre d’épaisseur, un mètre de largeur et quatre mètres de long, suspendues au plafond par un grillage de neuf mètres par huit mètres. Ces bandes arboraient un motif de lignes en peinture ultraviolette réfléchissante. Ce motif avait été conçu en détail par ordinateur afin de rehausser et déformer la topologie spatiale. Les sons appartenant à l’environnement naturel intérieur et extérieur des lieux ont été enregistrés, puis classifiés selon leur contenu intrinsèque (paramètres spectraux et temporels, l’intérieur du son) et extrinsèque (paramètres référentiels, références extérieures au son). Ces matériologies comprenaient des sons quotidiens, comme les activités d’un concierge et de deux travailleurs, les sons provenant d’un chantier voisin, une garderie, un messager à moto et, au loin, un avion à hélices. Les sources extérieures étaient enregistrées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de Kanonhallen, afin que l’acoustique particulière des lieux les filtre. Ce mélange de sources intérieures et extérieures estompait la notion de frontière. Nous utilisions aussi des enregistrements rapprochés avec microphone (donc, court-circuitant l’acoustique des lieux) pour réarticuler les détails là où les variations microscopiques des données temporelles et spectrales se perdaient. Le montage et la transformation ont servi deux fonctions principales. Premièrement, créer un continuum menant d’un son suggérant une cause directe ou une référence concrète à un son à la cause éloignée ou la référence abstraite. Nous avons utilisé des sons à référence concrète pour tisser un réseau de relations indicatives suggérant principalement des activités humaines dans de environnements normaux. Deuxièmement, attirer l’attention sur d’infimes détails et fluctuations de l’identifié, du spectre et de la morphologie des sons afin d’explorer l’information intrinsèque. (Des informations complémentaires sur l’œuvre sont disponibles dans le site web de la compositrice.) Veuillez régler le volume de |
Notice (en) : | The work was designed as a site-specific installation for Kanonhallen in Oslo (Norway). The Germans requisitioned Kanonhallen during WWII for use as an artillery factory. The space is 50 meters long, 13.5 meters wide and 8 meters high. The walls and floor are concrete. High glass windows allow the changing light to penetrate the room throughout the day. Visual materials for the installation consist of 20 clear, colourless one-mm thick, one-meter wide and four-meter long polycarbonate foils hang from a 9 by 8-meter ceiling grid. The foils were painted with a line pattern in ultraviolet reflective paint. This pattern was designed in detail through computer simulations to both enhance and skew the spatial topology. Naturally occurring sounds from in- and outside the space were recorded and classified in terms of intrinsic (spectral and temporal, or ‘inside’ the sound) and extrinsic (referential, or referring ‘outside’ the sound) content. These materials included everyday sounds such as the activity of a janitor and two onsite workers, sounds from the neighbouring building site, a kindergarten, a motorbike courier and a distant propeller plane. Outdoor sources were recorded both outside and inside Kanonhallen so as to be filtered through the unusual room acoustic. The blend of indoor and outdoor sounds dissolved the sense of boundary. In addition, close-microphone recordings, which exclude room acoustics, were used to rearticulate detail when micro-scale variations in temporal and spectral information were lost. Editing and transformation served two main functions. To explore extrinsic information by creating a continuum from a sound suggesting a direct causal basis or concrete reference, to a sound of remote causal basis or abstract reference. Sounds of concrete reference were used to create a network of indicative relationships suggestive mainly of human activity in ordinary environments. And to explore intrinsic information by drawing attention to, and isolating, small details and fluctuations in sound identity, spectrum and morphology. (Even more information about the work can be found in the composer’s website.) The listening level of |
Traducteur (fr) : | |
Date (fr) : | 1 décembre 2009 |
Date (en) : | 1 décembre 2009 |
Autres informations (fr) : | La composante sonore de |
Autres informations (en) : | The audio of |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Natasha Barrett | 50% | Compositrice | 1 | F |
Natasha Barrett | 50% | Arrangeuse | F |