Informations
Titre en anglais : The Utility of Space
Année de composition : 2000
Durée : 13min 25s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:nicem}
Détails de la commande (fr) : avec l’aide du Norsk Komponistforening
Détails de la commande (en) : with support from the Norsk Komponistforening
Notice (fr) : Entre la terre et le ciel
L’espace est comme un soufflet:
Vide au repos;
En mouvement ses dons sont abondants.
Tao Te Ching (traduit par Raymond B Blakney, 1955)

The Utility of Space est une exploration de la structure musico-spatiale. Cette exploration se manifeste de deux façons: dans l’implicite poétique de l’espace et dans des localisations, des trajectoires et des degrés de puissance sonore, tous réels et minutieusement contrôlés.

Notice (en) : Between the earth and sky
The space is like a bellows,
Empty but unspent,
When moved its gift is copious.
Tao Te Ching (translated by Raymond B Blakney, 1955)

The Utility of Space is an exploration of spatial musical structure. This exploration is manifest in two ways: through poetic spatial implication, and through carefully controlled real spatial locations, trajectories, and sound magnitudes.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Autres informations (fr) : The Utility of Space a été réalisée en 2000 dans le studio de la compositrice, la spatialisation ayant ensuite été poursuivie au {acro:notam} (Norsk nettverk for Teknologi, Akustikk og Musikk / Réseau norvégien de technologie, d’acoustique et de musique) à Oslo (Norvège). La version Ambisonics a été créée le 7 octobre 2000 lors du concert Space Escape de la {acro:nicem} (Section norvégienne de la Confédération internationale de musique électroacoustique), un concert présenté dans le cadre du Festival de musique contemporaine Ultima (Oslo, Norvège). The Utility of Space est une commande de {acro:nicem} et a bénéficié de l’appui du Norsk Komponistforening (Société des compositeurs norvégiens). The Utility of Space s’est méritée un Premier Prix du 28e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 2001). La pièce de concert originale a été réalisée dans un format ambisonique (disposition hexagonale des haut-parleurs), combiné à une diffusion stéréophonique traditionnelle; la version CD a subi un remixage pour écoute stéréophonique (les deux versions peuvent cependant être diffusées en concert).
Autres informations (en) : The Utility of Space was realized in 2000 in the composer’s studio with spatialization research carried out at {acro:notam} (Norsk nettverk for Teknologi, Akustikk og Musikk / Norwegian network for Technology, Acoustics and Music) in Oslo (Norway). The ambisonics version premiered on October 7, 2000 at the Space Escape {acro:nicem} (Norwegian Section of the International Confederation for Electroacoustic Music) concert during the Ultima Oslo Contemporary Music Festival (Norway). The Utility of Space was commissioned by {acro:nicem} with support from the Norsk Komponistforening (Norwegian Society of Composers). The Utility of Space was awarded a First Prize at the 28th Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 2001). The original concert work was realized in the ambisonics format (hexagonal loudspeaker arrangement) combined with traditional stereo diffusion; this CD version has been remixed for stereo listening (either version is suitable for concert performance).
Exécution : 30533
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Natasha Barrett 100% Compositrice 1 F
Création
Date : 7 octobre 2000
Ville : Oslo
Pays : Norvège