Bio en français : |
Paul Dolden commence sa carrière à l’âge de 16 ans comme guitariste électrique, violoniste et violoncelliste professionnels. Inspiré par les possibilités créatives inhérentes aux technologies d’enregistrement, Paul Dolden se tourne vers des modes contemporains de production et de diffusion dans sa démarche artistique. À 29 ans, il remporte le premier d’une vingtaine de prix internationaux qui l’établissent comme compositeur. La musique de Dolden a reçu et continue de recevoir d’un large public, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, un accueil enthousiaste. Tout au long d’une carrière s’étendant sur plus de 25 ans, Paul Dolden a perfectionné une démarche artistique unique utilisant la technologie audio comme plate-forme pour lancer ou capturer des performances musicales autrement insaisissables. De cette façon, il fait de son ordinateur un orchestre virtuel qu’il manipule avec autant de sensibilité que s’il s’agissait d’un orchestre traditionnel. Ses compositions sont caractérisées par une esthétique maximale dans laquelle des centaines d’enregistrements numériques de performances instrumentales et vocales sont combinées en couches multiples. La musique de Paul Dolden a été décrite comme le «chaînon manquant» entre le jazz, le rock et le grand concert traditionnel. Certains critiques l’ont appelée «musique de l’ère informatique combinant bruit, complexité et beauté dans une quête de l’excès», d’autres d’«hypermodernisme apocalyptique». Les premières œuvres employaient une approche unifiée de variations de timbres et d’harmonies. Sous l’influence du postmodernisme, Paul Dolden a par la suite inclus une juxtaposition et une surimposition de styles musicaux hétérogènes comme en témoigne les œuvres du Resonance Cycle (Cycle résonance, 1992-96). Travaillant toujours à se surpasser, Dolden a intensément poursuivi au cours des dernières années, dans le Twilight Cycle (Cycle de la nébuleuse crépusculaire), l’investigation des fruits défendus de la nouvelle musique contemporaine… la mélodie et les rythmes de danses. |
Bio en anglais : |
Paul Dolden begins his career at age 16 as a professional electric guitarist, violinist and cellist. Excited by the possibilities offered by recording technologies, Paul Dolden turns to contemporary modes of production and dissemination in the creation of his music. At age 29, he wins the first of a string of European awards that establish him as a composer. Now the winner of over twenty international awards, Paul Dolden’s music is performed in Europe and North America to wildly enthusiastic audiences. In a career spanning over twenty five years, Paul Dolden has perfected his unique approach to audio technology, using it as a platform from which to launch or capture otherwise impossible musical performances. In this way, he makes his computer behave like a new, virtual orchestra and manipulates it with as much sensitivity as he would a traditional one. His compositions are characterised by a maximalist aesthetic in which hundreds of digitally recorded instrumental and vocal performances are combined in multiple layers. Paul Dolden’s music has been described as the “missing link” between jazz and rock and the high-brow concert tradition. Critics have called it “music for the information age, enlisting noise, complexity and beauty in its quest for excess,” and characterised it as “apocalyptic hyper-modernism.” The early works employ a unified approach to timbral and harmonic variation. Under the influence of post-modernism, Paul Dolden’s concerns have shifted to include the juxtaposition and superimposition of disparate musical styles evident throughout the Resonance Cycle of works (1992-96). Always working to surpass himself, with the Twilight Cycle of recent years Paul Dolden boldly investigates the forbidden fruit of contemporary new music—melody and dance rhythms. |