Informations
Titre en anglais : Physics of Seduction. Invocation #3
Année de composition : 1992
Durée : 18min 30s
Instrumentation (fr) : violoncelle, bande stéréo
Instrumentation (en) : violoncello, stereo tape
Commande de : Richard Armin
Commande avec CAC : Oui
Notice (fr) : Quelle stratégie de composition l’artiste contemporain peut-il employer afin de produire une attaque subversive face à un monde vidé de tout sens, de toute substance, valeur et particularité? Une approche consiste à utiliser les matériaux de la répression et étendre leur logique de façon si extrême ou excessive qu’ils implosent de l’intérieur. Lorsqu’on utilise un nombre extrême de sons et de gestes musicaux «ordinaires», leur réalité se fait plus vraie que vraie. Autrement dit, les sons échappent aux réseaux de signification et d’association qui ont tissé la réalité de notre monde. De plus, avec un nombre extrême ou un excès de sons, la vitesse peut alors se faire plus rapide au point que tout devient instantané. Dans cet état, le temps linéaire et la réalité temporelle sont transcendés. Pareille stratégie de composition, qui implique une intensification vers les extrêmes, amène les matériaux eux-mêmes à disparaître alors qu’ils implosent vers l’intérieur et changent d’apparence. L’univers de la séduction englobe les stratégies de l’apparence. En tant que compositeur contemporain, tout ce que je peux espérer est d’avoir produit la dynamique — c’est-à-dire l’interaction entre mouvement et énergie — de votre propre séduction.
Notice (en) : What compositional strategy can the contemporary artist use in order to produce a subversive charge in the face of a world drained of substance, meaning, value and difference? One approach is to use the materials of repression and extend their logic to such an extreme or excess that they implode from within. By using an extreme amount of ‘ordinary’ musical sounds and gestures, their reality becomes more real than real. In other words, the sounds escape the networks of meaning and association which have built up the reality of our world. In addition, with an extreme or excess of sounds, it is possible for speed to become faster than fast and thus for everything to become instantaneous. In this condition linear time and temporal reality are transcended. This compositional strategy, involving an escalation to extremes, means that the materials themselves disappear as they implode inward and take on new appearances. The realm of seduction involves the strategies of appearances. As a contemporary composer, all that I can hope for is that I have provided the physics, or the interaction of motion and energy, for your own seduction.
Autres informations (fr) : Physics of Seduction. Invocation #3 a été réalisée et enregistrée au studio privé du compositeur; la partition de la violoncelle a été interprétée par Peggy Lee en mars 1994. Il s’agit d’une commande du violoncelliste Richard Armin, avec l’appui du Conseil des arts du Canada. Richard Armin a créé l’œuvre le 5 avril 1992 à Montréal lors du festival pour violoncelle Le violoncelle à toutes les cordes. Il existe une version de cette pièce pour alto et bande, et une autre pour violon et bande.

De nouveaux enregistrements réalisés pour ce remixage ont été ceux de parties de batterie interprétées par Philippe Keyser. Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02.

Autres informations (en) : Physics of Seduction. Invocation #3 was recorded and produced in the composer’s studio; the recorded cello part was performed by Peggy Lee in March 1994. It was commissioned by Richard Armin with assistance from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}) and premiered by him on April 5th, 1992 in Montréal as part of the cello festival Le violoncelle à toutes les cordes. Versions of this piece exist for viola and tape and for violin and tape.

New recordings of the drum parts (performed by Philippe Keyser) were made for the remastering process. This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02.

Exécution : 23162
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Paul Dolden 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 5 avril 1992
Interprète (fr) : Richard Armin
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : Le violoncelle à toutes les cordes