Titre en anglais : |
Revenge of the Repressed. Resonance #2 |
Année de composition : |
1993
|
Durée : |
7min
12s
|
Instrumentation (fr) : |
saxophone soprano,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
soprano saxophone,
stereo tape
|
Commande de : |
François Houle |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
Alors que nous approchons de la fin du deuxième millénaire, nous avons de plus en plus à faire face aux retombées et à la colère que nous a léguées notre histoire. Chacun s’identifie à une subculture, et chaque subculture se réclame d’une certaine souffrance collective et revendique une façon de s’auto-justifier. La société tourne sur elle-même, constamment à la recherche de ce qui a été réprimé ou nié; comme une meute de chiens sauvages, nous cherchons une façon de nous venger d’avoir été victimes. Mais, étant donné que nos vies sont devenues essentiellement un prolongement du paysage médiatique, et vu que le vrai pouvoir se situe ailleurs, nous devenons prisonniers d’un jeu Nintendo grandeur nature, un jeu qui n’a pas de fin et dans lequel nous recherchons constamment justice et vengeance. En conséquence, la musique populaire n’offre plus qu’un rythme de fond monotone qui sert le même objectif que les fanfares militaires qui saluaient les soldats partant pour la guerre. Une partie du cycle Resonance est consacrée à la visite de ces dépotoirs musicaux, dans le but d’en utiliser l’énergie et de leur conférer un langage musical dont ils sont dépourvus. De plus, étant donné que In a Bed Where the Moon Was Sweating. Resonance #1 (Dans un lit où la lune transpirait. Résonance #1) traite d’intimité ou de sexualité et que Revenge of the Repressed. Resonance #2 (Revanche du réprimé. Resonance #2) aborde la violence, cette musique pourrait bien avoir une chance d’être consommée par la conscience médiatique dont elle essaye tellement de se distancer. |
Notice (en) : |
As the end of the second millennium approaches, we increasingly deal with the angry fallout from our historical legacy. Everyone identifies with a sub-culture, each of which claims some form of victimization and self-justification. Society turns into a constant search for what has been repressed and denied and, like a pack of wild dogs, we search for some form of revenge for our victimization. However, given that our lives have basically become an extension of the mediascape, and real power lies elsewhere, we become trapped in an endless life-sized Nintendo game seeking justice and revenge. Correspondingly, popular music has become a monotonous driving beat to serve the same function as military bands once fullfilled for soldiers going into war. Part of the Resonance cycle visits these musical garbage dumps in order to use their energy and to give them a compositional language that they are void of. Moreover, if In a Bed Where the Moon Was Sweating. Resonance #1 deals with intimacy or sex and Revenge of the Repressed. Resonance #2 deals with violence, then this music might have the potential to be consumed by the media consciousness that it tries so hard to distance itself from. |
Autres informations (fr) : |
Revenge of the Repressed. Resonance #2 a été réalisée et enregistrée au studio privé du compositeur; la partition du saxophone a été interprétée par François Houle en décembre 1993. Il s’agit d’une commande de François Houle, produite avec l’appui du Conseil des arts du Canada. La création de la pièce a eu lieu le 7 novembre 1993 lors d’un concert de la Vancouver New Music Society; l’interprète était François Houle. Il existe une version de cette œuvre pour saxophone alto et bande, et une autre pour saxophone ténor et bande. Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02. |
Autres informations (en) : |
Revenge of the Repressed. Resonance #2 was recorded and produced in the composer’s studio; the recorded soprano sax part was performed by François Houle in December 1993. It was commissioned by François Houle with assistance from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The work was premiered by François Houle on November 7th, 1993 at a Vancouver New Music Society concert. A version of this work exists for alto sax and tape and another version exists for tenor sax and tape. This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02. |
Exécution : |
23034
|