Titre en anglais : |
Physics of Seduction. Invocation #2 |
Année de composition : |
1991
|
Durée : |
13min
19s
|
Instrumentation (fr) : |
clavecin,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
harpsichord,
stereo tape
|
Commande de : |
Vivienne Spiteri |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
La vitesse crée de purs objets. Elle est elle-même un pur objet, puisqu’elle efface tout ce qui est terre et points de référence territoriaux, puisqu’elle court de l’avant pour annuler le temps même, puisqu’elle se déplace plus rapidement que ce qui la provoque et donc efface sa propre cause en la devançant. La vitesse, c’est le triomphe de l’effet sur la cause, le triomphe de l’instantanéité sur le temps en tant que profondeur, le triomphe de la surface et de l’objectivation pure sur la profondeur du désir. La vitesse crée un espace d’initiation qui peut se révéler mortel; la seule loi qui y règne est de ne laisser aucune trace. Triomphe de l’oubli sur la mémoire, un état d’enivrement amnésique inculte. |
Notice (en) : |
Speed creates pure objects. It is itself a pure object, since it cancels out the ground and territorial reference points, since it runs ahead of time to annul time itself, since it moves more quickly than its own cause and obliterates that cause by outstripping it. Speed is the triumph of effect over cause, the triumph of instantaneity over time as depth, the triumph of the surface and pure objectality over the profundity of desire. Speed creates a space of initiation which may be lethal; its only rule is to leave no trace behind. Triumph of forgetting over memory, an uncultivated amnesic intoxication. |
Autres informations (fr) : |
La bande de Physics of Seduction. Invocation #2 a été produite au studio privé du compositeur en 1991. L’enregistrement du clavecin a été réalisé au studio {acro:diem} à Århus (Danemark) en 1992. Le mixage final de la partie bande et de la partie en direct a été réalisé au studio du compositeur en 1993. La pièce est une commande de Vivienne Spiteri, produite avec l’appui du Conseil des arts du Canada. Vivienne Spiteri a créé l’œuvre le 1er août 1992 lors du festival NEMO à Århus (Danemark). Physics of Seduction. Invocation #2 a été enregistrée par Vivienne Spiteri pour son deuxième disque compact solo comme si l’hydrogène… the desert speaks sous étiquette J&W Records (J&W 931). De nouveaux enregistrements réalisés pour ce remixage ont été ceux de parties de batterie interprétées par Philippe Keyser. Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02. |
Autres informations (en) : |
The tape portion of Physics of Seduction. Invocation #2 was produced in the composer’s studio in 1991 and the recorded harpsichord part was realized in the {acro:diem} studio in Aarhus (Denmark) in 1992. The final mix of the tape and live part was done in the composer’s studio in 1993. It was commissioned by Vivienne Spiteri with assistance from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The work was premiered by Vivienne Spiteri on August 1st, 1992 at the NEMO festival in Aarhus (Denmark). Physics of Seduction. Invocation #2 was recorded by Vivienne Spiteri for the compact disc comme si l’hydrogène… the desert speaks on J&W Records (J&W 931). New recordings of the drum parts (performed by Philippe Keyser) were made for the remastering process. This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02. |
ID CEC : |
44087 |
ID catalogue CEC : |
14337 |