Titre en anglais : |
Caught in an Octagon of Unaccustomed Light |
Année de composition : |
1987-88
|
Durée : |
16min
1s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
David Olds / CKLN FM |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide du Conseil des arts de l’Ontario |
Détails de la commande (en) : |
with support from the Ontario Arts Council |
Notice (fr) : |
Cette composition poursuit le développement du langage musical du compositeur fondé sur la couleur de sons acoustiques inhabituels ou inaccoutumés. Ici, l’utilisation prédominante de timbres non harmoniques (métalliques, multiphoniques, et accordages non fondé sur l’octave) crée un langage que la plus grande part de notre tradition musicale a ignoré. Une série de cinq sections, chacune d’elle fondée sur des sources sonores spécifiques, saississent l’auditeur par leurs interactions. La continuité est assurée par la réutilisation de mêmes gestes, couleurs et systèmes d’accordage. L’intégrité structurelle d’ensemble est atteinte par l’organisation «palindromique» des sections. Par exemple, la première et cinquième sections utilise le même univers sonore, comme la seconde et quatrième sections appartiennent à un autre univers sonore commun. La troisième section, celle du centre, contient quant à elle des aspects des deux univers qui l’entourent. |
Notice (en) : |
The composition continues the composer’s development of a musical language based on the colour of unusual or unaccustomed acoustic sounds. In this case, the predominant use of inharmonic timbres (metal, multiphonics, and a non-octave tuning system) creates the language that for the most part our musical tradition has ignored. A series of five sections, each of which is based on specific sound sources, has the listener “caught” by their interactions. Musical continuity is maintained by the reuse of similar gestures, colours and tuning system. Overall structural integrity is achieved through a palindromic ordering of the sections. For example, the first and fifth sections use the same sound world, and likewise the second and fourth sections use another sound world. The third or middle section contains aspects of both sound groupings. Recorded musicians: Andrew Czink: piano Ken Newby: bassoon and oboe Ross Curran: baritone saxophone and clarinet Paul Dolden: electric and acoustic guitars, double bass, cello, cymbals, metal wheel rims, various metal sheets and poles, glass, rocks, coins, gongageng, gongsuwuken, kempeul, slenthem, sanon. |
Traducteur (fr) : |
Guy Marchand, Traçantes |
Date (fr) : |
1 janvier 2003 |
Autres informations (fr) : |
Caught in an Octagon of Unaccustomed Light (Pris dans un octogone de lumière inaccoutumée) a été réalisée en 1987-88 au studio du compositeur et a été créée le 9 mai 1988 sur les ondes de CKLN FM à Toronto. La création en concert a eut lieu le 15 mai 1989 au Bathurst Street Theatre à Toronto lors d’un concert produit par le compositeur grâce au Concours de composition Micheline-Coulombe Saint-Marcoux de la {acro:capac} qui payait les coûts d’un concert dans une ville au choix du compositeur. La pièce est une commande de David Olds (pour l’émission de radio Transfigured Night à l’antenne de CKLN FM à Toronto) avec l’aide du Conseil des arts de l’Ontario. Caught in an Octagon of Unaccustomed Light s’est méritée le Prix au Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1986). Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02. |
Autres informations (en) : |
Caught in an Octagon of Unaccustomed Light was realized in 1987-88 at the composer’s studio and premiered on May 9, 1988 on CKLN FM in Toronto. The concert premiere took place on May 15, 1988 at the Bathurst Street Theatre in Toronto, a concert produced by the artist thanks to the {acro:capac} Micheline Coulombe Saint-Marcoux Composition Competition which paid for a concert in the city of the composer’s choosing. The work was commissioned by David Olds (for Toronto’s CKLN FM program Transfigured Night) with the support of the Ontario Arts Council. Caught in an Octagon of Unaccustomed Light won the Prize of the Luigi Russolo International Competition (Varese, Italy, 1988). This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02. |
ID CEC : |
40635 |
ID catalogue CEC : |
10653 |