Titre en anglais : |
Veils |
Année de composition : |
1984-85
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Durée : |
28min
37s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Notice (fr) : |
Veils (Voile), sous-titrée Études de transformations de textures, est une série de textures, ou de murs du son, qui invitent l’auditeur à explorer un environnement qui recèle de nouvelles sensations et associations acoustiques. La texture — un accord soutenu, en général de 14-56 notes — se transforme constamment du fait que le type d’instrument qui articule le son change (en passant des cordes à la voix, puis aux cuivres, au piano, aux marimba, aux instruments de verre, etc). Aucun effet électronique n’a été introduit; seuls des enregistrements non traités et des mixages d’instruments acoustiques ont été utilisés. Cependant, la source sonore ou le type d’instrument employé n’est généralement pas facilement identifiable pour l’auditeur; les sources sonores sont donc ‘voilées’. Ce son voilé doit son existence à trois facteurs: une importante superposition (180 à 280 pistes du même instrument sont utilisées en tout temps), l’accord des hauteurs (des intervalles microtonaux ne se retrouvant pas dans notre système tonal bien tempéré), et la technique d’enregistrement (enregistrement de près dans un espace acoustique sourd, qui fait ressortir pour chaque type d’instrument des qualités que l’on n’entend pas normalement). Le titre souligne aussi l’analogie à un vrai voile, que l’on peut regarder dans son ensemble ou dont on peut voir les fils séparément. Dans Veils, on imagine que l’auditeur peut passer librement d’un type de perception à l’autre (c’est-à-dire du plan macro au micro, ou de la couche individuelle à l’effet de masse). |
Notice (en) : |
Veils, subtitled Studies in Textural Transformations, is a series of textures or walls of sound which act as an invitation for the listener to explore an environment where new acoustic sensations and associations can be discovered. The texture, a sustained chord of usually 14-56 notes, is constantly transforming by changing the instrument type that is articulating the sound (ie from strings to voice, to brass, to piano, to marimba, to glass, etc). No electronic effects were used and only straight recordings and mixing of acoustic instruments were used. However, the sound source or instrument type at any moment is not usually obvious to the listener, hence the sound sources are ‘veiled.’ This veiled sound is created by three main factors: the extensive multitracking (from 180 to 280 tracks of the same instrument are used at any one moment), the tuning of the chords (microtonal intervals which do not occur in our normal 12-Tone Equal Tempered Tuning System), and the recording method of close miking in a dead acoustical space which brings out aspects of each instrument type that we normally do not hear. The title also aludes to a real veil where one can switch between seeing individual strands and viewing the overall pattern. In Veils it is imagined that the listener can freely drift from one type of perception to another (ie micro to macro level or individual layer to mass effect). |
Autres informations (fr) : |
Les étapes d’enregistrement de Veils se sont déroulées au studio privé du compositeur; le pré-mixage et la bande maîtresse ont été réalisés au Sonic Research Studio de la Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, CB). La création de l’œuvre a eu lieu le 19 août 1985 à Vancouver, au cours du congrès d’informatique musicale International Computer Music Conference ({acro:icmc} ’85). Veils s’est méritée le 1er prix de la catégorie musique électroacoustique du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1986); le 1er Prix au Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1986) et s’est vu décerner une Euphonie d’or en 1992 et, de ce fait, a été déclarée l’«une des vingt œuvres les plus significatives à avoir été entendues dans le cadre de cette compétition au cours des vingt années précédentes». Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02. |
Autres informations (en) : |
The recording stages of Veils were realized in the composer’s studio and the premixing and final mastering took place in the Sonic Research Studio of Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, BC). The piece premiered on August 19th, 1985 at the International Computer Music Conference ({acro:icmc} ’85) in Vancouver (BC). The work won 1st prize in the Electroacoustic category of the Bourges International Electroacoustic Music Competition (Bourges, France, 1986); 1st Prize of the Luigi Russolo International Competition (Varese, Italy, 1986); and it was awarded a 1992 Euphonie d’or “as one of the twenty most significant works from two decades of the Bourges Awards.” This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02. |
Exécution : |
22062
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