Titre en anglais : |
The Gravity of Silence. Resonance #5 |
Année de composition : |
1995
|
Durée : |
13min
44s
|
Instrumentation (fr) : |
flûte,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
flute,
stereo tape
|
Commande de : |
Nancy Ruffer |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
Cette œuvre est construite autour de quelques idées mélodiques et harmoniques simples. Mon intérêt dans ce type de pièce réside dans l’utilisation du studio pour créer une série d’univers sonores (ou d’orchestrations) distincts fondés sur ces idées mélodiques et harmoniques. La bande joue le rôle de catalyseur dans la création des changements d’ambiances et de tons. Le soliste en direct réitère constamment les idées mélodiques, d’abord simplement, puis avec une virtuosité croissante. |
Notice (en) : |
The work is based on fairy simple melodic and harmonic ideas. The interest for me in this type of work is to use the recording studio to create a series of distinct sound worlds, or orchestrations, based on these melodic and harmonic ideas. The tape becomes the catalyst for creating the changes in mood and tone. The live soloist repeatedly states the melodic ideas in a simple to very virtuosic manner. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
1 février 2005 |
Autres informations (fr) : |
The Gravity of Silence. Resonance #5 (La gravité du silence. Résonance #5) a été réalisée en 1995 dans le studio du compositeur et sa création, par Nancy Ruffer, a eu lieu le 23 mars 1996, au Conway Hall de Londres (RU). L’œuvre est une commande de la flûtiste Nancy Ruffer, avec l’aide du Conseil des arts du Canada. La présente version a été interprétée en 1999 par Chenoa Anderson, dans le studio du compositeur, à Vancouver. Le mixage et le matriçage ont été réalisés plus tard en 2003-2004, dans le studio montréalais du compositeur. |
Autres informations (en) : |
The Gravity of Silence. Resonance #5 was realized in 1995 at the composer’s studio and premiered by Nancy Ruffer on March 23, 1996 at Conway Hall in London (UK). The work was commissioned by flutist Nancy Ruffer with the support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The current version was performed by Chenoa Anderson at the composer’s studio in Vancouver in 1999 and was later mixed and mastered in the composer’s studio in Montréal in 2003-04. |