Informations
Titre en anglais : In a Bed Where the Moon Was Sweating. Resonance #1
Année de composition : 1993
Durée : 9min 5s
Instrumentation (fr) : clarinette, bande stéréo
Instrumentation (en) : clarinet, stereo tape
Commande de : François Houle
Commande avec CAC : Oui
Notice (fr) : Une partie du cycle Résonance traite de l’idée d’intimité en musique. Comme pour toute ma musique, je place les microphones à proximité des sources sonores, ce qui vise à produire une intimité inéluctable. Dans le cas présent, le soliste est souvent enveloppé par son propre son, ce qui amène la disparition de la singularité, de la séparation d’avec ‘l’autre’, qui n’est en fait qu’une réflexion narcissique de l’interprète.

En plus de ces éléments, le cycle Résonance intègre aussi la voix, qui est peut-être le son le plus intime et le plus séduisant qui soit, dans la mesure où il représente le corps dans toutes ses apparences, ses illusions, ses pièges, ses parodies animales et ses simulations de sacrifices. Cependant, comme dans toute ma musique, ces éléments sont superposés (multipiste) afin de créer une situation d’excès, et peut-être de nous donner des sueurs froides dans notre lit de souvenirs.

Pour ce qui est des parties de percussions à mains et des intentions philosophiques et esthétiques qui les sous-tendent: tout consommateur de musique média sait fort bien que pour être perçue comme étant artistique une pièce doit intégrer la participation d’un percussionniste africain. Tout comme les autres éléments de ma musique, les sons produits par le percussionniste africain se transforment en une tribu populeuse de sons, une forme peut-être de séduction primitive ou une vengeance post-moderne.

Notice (en) : Part of the Resonance Cycle plays with the notion of intimacy in music. Like all my music the tape portion is recorded with close-miking techniques which is intended to produce a fateful intimacy with the sound sources. In this case the soloist is often surrounded with their own sound creating a dissolving of the singular with ‘the other,’ which is in fact the performer reflected back in a narcissistic fashion.

Beyond these elements, the Resonance Cycle also uses voice, which is perhaps the most intimate and seductive sound of all because it represents the body covered with appearances, illusions, traps, animal parodies and sacrificial simulations. However, like in all my music, these elements are multitracked to create a situation of excess and perhaps to leave us sweating in our bed of memories.

As for the philosophical and æsthetic intentions of the hand percussion parts it is well known to any consumer of media music that in order to be considered artistic you have to have an African percussionist. Like the other elements in my music, the African percussionist turns into a dense tribe of sounds, implying some form of primitive seduction or perhaps a post-modern revenge.

Autres informations (fr) : In a Bed Where the Moon Was Sweating. Resonance #1 (Dans un lit où la lune transpirait. Résonance #1) a été réalisée et enregistrée au studio privé du compositeur; la partition de la clarinette a été interprétée par François Houle en décembre 1993. Il s’agit d’une commande de François Houle, produite avec l’appui du Conseil des arts du Canada. La création de la pièce a eu lieu le 7 novembre 1993, lors d’un concert de la Vancouver New Music Society; l’interprète était François Houle. Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02.
Autres informations (en) : In a Bed Where the Moon Was Sweating. Resonance #1 was recorded and produced in the composer’s studio; the live clarinet part was recorded by François Houle in December 1993. It was commissioned by François Houle with assistance from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The work was premiered by François Houle on November 7th, 1993 at a Vancouver New Music Society concert. This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Paul Dolden 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 7 novembre 1993
Interprète (fr) : François Houle
Ville : Vancouver
Province ou état : Colombie-Britannique
Pays : Canada