Titre en anglais : |
Dancing on the Walls of Jericho |
Année de composition : |
1990
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Durée : |
16min
15s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Commande de : |
Montréal musiques actuelles / New Music America |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
Dancing on the Walls of Jericho (Dansant sur les murs de Jéricho) est la deuxième partie d’une composition en trois volets qui traite, d’un point de vue philosophique, de l’idée de révolution. Cette partie commence là où prenait fin le premier volet, Below the Walls of Jericho (Sous les murs de Jéricho), qui constituait une métaphore de l’idée de changement social par la révolution. La première partie était donc essentiellement centrée sur le monolithe vertical et sa destruction par la texture de masse anonyme formée de quatre cents pistes sonores. Par opposition, la deuxième partie est une célébration de cette destruction, à partir d’une danse polyrythmique constante sur les décombres et de gestes solos extravertis. Les trois parties intègrent toutes des matériaux et des gestes similaires: l’enregistrement audionumérique, sans traitement ou modification, de centaines de pistes d’instruments acoustiques appartenant aux traditions musicales occidentale et orientale; une interaction polyrythmique importante entre les centaines de pistes de son (parfois quarante tempos différents sont utilisés en même temps); des contrastes dans la façon de jouer les instruments, doucement ou fort; et des contrastes de dissonance extrême et de consonance extrême (c’est-à-dire: l’intonation seule par opposition aux textures de sept octaves, avec chaque octave formée de quarante-huit notes différentes). |
Notice (en) : |
Dancing on the Walls of Jericho is the second of a three-part composition, which philosophically addresses the idea of revolution. Part two continues from where part one, Below the Walls of Jericho, had ended. Part one acted as a metaphor for the idea of social change through revolution. Therefore part one was primarily concerned with the vertical monolith and its tearing down by the anonymous massed texture of four hundred tracks of sound. By contrast, part two celebrates this tearing down with a constant polyrhythmic dance on the rubble and the use of extroverted soloistic gestures. All three parts are concerned with similar materials and gestures: the unaltered or unprocessed digital recording of hundreds of tracks of acoustic instruments from the Western and Eastern musical traditions, extensive polyrhythmic interplay between the hundreds of tracks of sound (at times fourty different tempos are used at the same time), contrasts in the way the instruments are played in a soft or loud manner, and contrasts of extreme consonance and extreme dissonance (ie: Just Intonation versus textures of seven octaves, in which each octave has fourty-eight different notes). |
Autres informations (fr) : |
Dancing on the Walls of Jericho a été réalisée au studio privé du compositeur en 1990. Il s’agit d’une commande du festival Montréal musiques actuelles / New Music America, produite avec l’appui du Conseil des arts du Canada. La création de la pièce a eu lieu le 1er novembre 1990 au théâtre Les Loges, lors du festival Montréal musiques actuelles/New Music America. Parmi les nombreux interprètes de Dancing on the Walls of Jericho et Beyond the Walls of Jericho (Au delà des murs de Jéricho), on se doit de souligner le jeu de Marko Novachcoff de Détroit (Michigan, ÉU) qui a interprété la plupart des gestes solos sur les instruments à anche, les bois et les cuivres. Le compositeur a interprété les gestes solos sur tous les instruments à cordes (archet et plectre). Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02. |
Autres informations (en) : |
Dancing on the Walls of Jericho was produced in the composer’s studio in 1990. It was commissioned by Montréal musiques actuelles / New Music America festival with assistance from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). The work was premiered at the Les Loges theatre during the Montréal musiques actuelles/New Music America festival on November 1st, 1990. Of the many performers in Dancing on the Walls of Jericho and Beyond the Walls of Jericho, special mention must be made of Marko Novachcoff of Detroit (Michigan, USA) who played most of the soloistic gestures on the reeds, winds and brass instruments. The composer performed the soloistic gestures on all the bowed and plectrum string instruments. This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02. |