Informations
Titre en anglais : In the Natural Doorway I Crouch
Année de composition : 1986-87
Durée : 15min 1s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:gmeb}
Notice (fr) : In the Natural Doorway I Crouch (Dans un passage naturel, je m’accroupis) s’inspire de l’interaction de deux univers sonores distincts: cordes de métal pincées et instruments à vents. Elle est divisée en trois sections de 3, 5 et 7 minutes qui explorent la relation entre les deux univers sonores suivant leurs constants changements. Ce mouvement en sons est évoqué par le titre qui suggère les transformations d’un état à un autre, l’embrasure symbolisant le passage entre les univers sonores. Dans la plupart des cas, l’accroupissement n’est que momentané, car nous sautons d’un monde à l’autre. L’œuvre implique un système d’intonations justes développé par le compositeur lui-même, dans lequel les harmoniques des fondamentales changent systématiquement de registre les unes par rapport aux autres.

Musiciens enregistrés:
Clemens Rettich: flûtes à bec
Ken Newby: hautbois, basson, saxophone soprano
Paul Dolden: guitatre acoustique, contrebasse, piano, percussion, cloches tubulaires, vibraphone, slenthem, saron, marimba

Notice (en) : In the Natural Doorway I Crouch is inspired by the interaction of the two distinct sound worlds: plucked metal strings, and wind instruments. The composition is divided into three sections of 3, 5 and 7 minutes, each of which explores the relationship between the sound worlds as they are constantly changing. This movement in sound is evoked by the title which suggests the transformations from one state to another, as in a doorway that acts as a passageway between areas of sound. In most cases, the crouching is only momentary as we spring from one area to another. The tuning of the composition involves a system of Just Intonation, developed by the composer, in which the harmonics of the fundamental(s) are systematically changing register in relation to each other.

Recorded musicians:
Clemens Rettich: recorders
Ken Newby: oboe, bassoon, soprano saxophone
Paul Dolden: acoustic guitar, double bass, piano, percussion, tubular bells, vibraphone, slenthem, saron, marimba

Traducteur (fr) : Guy Marchand, Traçantes
Date (fr) : 1 janvier 2003
Autres informations (fr) : In the Natural Doorway I Crouch a été réalisée en 1986-87 au studio du compositeur et au Sonic Research Studio de la Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, CB). La recherche a été complétée dans les studios du Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb} — maintenant {acro:imeb}, France) et au {acro:ems} (Stockholm, Suède). L’œuvre a été créée le 31 janvier 1988 dans le cadre du festival En Torno a los Sonidos Electrónicos (Mexico, Mexique). Il s’agit d’une commande du {acro:gmeb}. Une commande ultérieure de la Vancouver New Music Society a résulté en Measured Opalescence (Opalescence mesurée), une version mixte (pour piano, percussion et bande) de cette œuvre. In the Natural Doorway I Crouch s’est méritée le 1er prix de la catégorie musique électroacoustique du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1988). Cette pièce a été entièrement retraitée, remixée et remasterisée dans le studio du compositeur en 2001-02.
Autres informations (en) : In the Natural Doorway I Crouch was realized in 1986-87 at the composer’s studio and at the Sonic Research Studio of Simon Fraser University ({acro:sfu}) (Vancouver, BC). Research was completed in the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb} — now {acro:imeb} — France) studios and at the {acro:ems} in Stockholm, Sweden. The work was premiered on January 31, 1988 during the international festival En Torno a los Sonidos Electrónicos in Mexico City (Mexico). The work was commissioned by the {acro:gmeb}. A further commission from the Vancouver New Music Society resulted in Measured Opalescence, a mixed version of this work for piano, percussion and tape. In the Natural Doorway I Crouch won 1st prize in the Electroacoustic category of the Bourges International Electroacoustic Music Competition (Bourges, France, 1988). This work was reprocessed, remixed and remastered in the composer’s studio in 2001-02.
ID CEC : 40467
ID catalogue CEC : 10472
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Paul Dolden 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 31 janvier 1988
Lieu : Museo Rufino Tamayo
Ville : Mexico
Pays : Mexique
Événement : En Torno a los Sonidos Electrónicos