Titre en anglais : | Below the Walls of Jericho |
Année de composition : | 1988-89 |
Durée : | 14min 35s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Notice (fr) : | Ce titre ne représente qu’une libre référence à la chute de Jéricho relatée dans la Bible (Josué 6: 1-22). Ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est l’idée qu’une masse de gens ait pu faire crouler les remparts d’une ville en utilisant seulement le son. Cette histoire appui l’idée que la musique puisse être un catalyseur de changement social. Au-delà du pur impact physique que peut contenir un grand nombre de sons, la musique est une forme de langage qui est capable de stimuler de la pensée. Le pouvoir de la musique réside dans la séduction physique et intellectuelle simultanée de l’auditeur. Dans cette œuvre, 400 pistes sonores sont souvent assemblées pour créer un sentiment de large masse. 333 pistes sont créées en divisant chacune des sept octaves en 48 notes. Cuivres, cordes et bois, tant de la tradition musicale occidentale que d’autres cultures, sont combinés pour créer ces textures. Le reste des pistes est fait d’instruments de percussion sans hauteurs de sons déterminées. Cette démarche permet à chaque piste d’avoir sa propre identité en terme de fréquence et de tempo. La relation entre chaque couche individuelle et l’effet de masse peut agir comme une métaphore des rapports entre l’individu et la société. Au-delà de la musique, la métaphore soulève des questions concernant l’essence des murs que nous devons abattre pour permettre à notre culture d’aller de l’avant. Musiciens enregistrés |
Notice (en) : | The title is only a loose reference to the story in the bible. What interests me about the story is the idea of a large mass of people knocking down a wall through the use of sound. The story gives credence to the notion of music as a catalyst for social change. Beyond the sheer physical impact that a large number of sounds contain, music is a form of language which is capable of stimulating thought. The power of music lies in the simultaneous physical and intellectual seduction of the listener. In the composition, four hundred tracks of sound are often assembled to create the sense of a large mass. Three hundred and thirty-three tracks are created by dividing each of the seven octaves into forty-eight notes. Brass, string and wind instruments from the Western musical tradition and from other cultures are combined to create these textures. The remaining tracks are made from unpitched percussion instruments. This working method allows each track to have its own identity in terms of frequency and tempo. The relationship between each individual layer and the mass effect can act as a metaphor for the relationship between the individual and society. Beyond the music, the metaphor suggests questions of the nature of the walls we have to tear down in order for our culture to move forward. Recorded musicians |
Traducteur (fr) : | |
Date (fr) : | 1 janvier 2003 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
Exécution : | 22062 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Paul Dolden | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 12 novembre 1989 |
Lieu : | The Banff Centre for the Arts |
Ville : | Banff |
Province ou état : | Alberta |
Pays : | Canada |
Événement : | >convergence< |