Bio en français : |
Jonty Harrison a obtenu un Doctorat en composition de la University of York en 1980 où il a étudié avec Bernard Rands. Résidant à Londres entre 1976 et 1980, il travailla au National Theatre où il réalisa des bandes sonores pour plusieurs productions, dont Tamburlaine the Great, Julius Caesar, Brand et Amadeus. Durant cette même période, il travailla également à la City University. C’est en 1980 qu’il s’est joint au Département de musique de la University of Birmingham, où il est maintenant professeur de composition et de musique électroacoustique, ainsi que directeur des Electroacoustic Music Studios et du {acro:beast} (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre). À Birmingham, il a formé de nombreux compositeurs à la maîtrise et au doctorat, du Royaume-Uni et d’outremer, dont plusieurs sont maintenant des figures importantes de la composition et de l’enseignement de la musique électroacoustique, un peu partout dans le monde. Pendant dix ans, on lui confia la direction artistique du Barber Festival of Contemporary Music. De plus, il lui est arrivé de diriger le Birmingham Contemporary Music Group (dans Momente de Stockhausen, présenté à Birmingham, Huddersfield et Londres), le University New Music Ensemble ainsi que le University Orchestra qu’il dirigea tout récemment dans Le sacre du printemps de Stravinsky et dans Vixen de Hoyland. Durant plusieurs années, il a été membre du conseil du Sonic Arts Network ({acro:san}) dont il assuma la présidence de 1993 à 96. Il siégea également au conseil d’administration et au bureau de la Society for the Promotion of New Music et a été membre du comité consultatif de la musique du The Arts Council of Great Britain. Comme compositeur, Jonty Harrison s’est vu décerné divers prix et distinctions dans le cadre du Concours international de musique électroacoustique de Bourges, dont un Euphonie d’or pour Klang en 1992 qu’on a alors qualifié de «l’une des œuvres les plus marquantes» de l’histoire de la compétition de Bourges. Jonty Harrison a en outre obtenu deux distinctions et deux mentions dans le cadre du Prix Ars Electronica (Linz, Autriche), un premier prix au concours Musica Nova de Prague, le Lloyds Bank National Composer’s Award, le PRS Prize for Electroacoustic Composition ainsi qu’une bourse de composition du Arts Council of Great Britain et des bourses de recherche du Leverhulme Trust et du Arts and Humanities Research Board/Council. Plusieurs interprètes de premier plan et divers studios lui ont commandé des œuvres. On note d’abord deux commandes du Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}, Paris) et deux autres de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb} — autrefois connu sous le nom de Groupe de musique expérimentale de Bourges). À cela s’ajoutent des commandes de la International Computer Music Association ({acro:icma}), de {acro:mafilm}/Magyar Rádió (Budapest), d’Electroacoustic Wales/Bangor University, de l’{acro:ircam}/Ensemble intercontemporain (Paris), de la {acro:bbc}, du Conseil de ville de Birmingham, du Birmingham Contemporary Music Group, du Fine Arts Brass Ensemble, du Nash Ensemble, de Singcircle, du Thürmchen Ensemble (Köln), de la Compagnie Pierre Deloche Danse (Lyon, de John Harle, de Beverly Davison, de Harry Sparnaay et de Jos Zwaanenburg. Il a aussi effectué plusieurs résidences de composition, dont les dernières ont eu lieu à Basel (Suisse), à Ohain (Belgique) et à la Bangor University (Pays de Galles, RU). Malgré le fait qu’en 1992 il ait renoncé à la composition instrumentale, il crée Abstracts (1998), une œuvre pour bande huit pistes et grand orchestre, et Force Fields (2006), une œuvre pour huit instrumentistes et bande huit pistes composée pour le Thürmchen Ensemble. La musique de Jonty Harrison est jouée et diffusée à travers le monde. De plus, il a fait de nombreuses apparitions à titre de compositeur invité dans des festivals internationaux. Des enregistrements de certaines de ses œuvres sont disponibles sous les étiquettes {clabel:empreintesdigitales/empreintes DIGITALes/clabel}, SAN/NMC, Cultures électroniques/Mnémosyne Musique Média, CDCM/Centaur, Asphodel, Clarinet Classics et EMF. |
Bio en anglais : |
Jonty Harrison studied with Bernard Rands at the University of York, graduating with a DPhil in Composition in 1980. Between 1976 and 1980 he lived in London, working at the National Theatre (where he produced the tape components for many productions, including Tamburlaine the Great, Julius Caesar, Brand and Amadeus) and City University. In 1980 he joined the Music Department of The University of Birmingham, where he is now Professor of Composition and Electroacoustic Music, as well as Director of the Electroacoustic Music Studios and {acro:beast} (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre). At The University of Birmingham he has taught a number of postgraduate composers from the UK and overseas, many of whom are now themselves leading figures in the composition and teaching of electroacoustic music in many parts of the world. For ten years he was Artistic Director of the department’s annual Barber Festival of Contemporary Music and he has made conducting appearances with the Birmingham Contemporary Music Group (most notably conducting Stockhausen’s Momente in Birmingham, Huddersfield and London), the University New Music Ensemble and the University Orchestra (most recently in Stravinsky’s Le sacre du printemps and Vic Hoyland’s Vixen). He was a Board member of Sonic Arts Network ({acro:san}) for many years (and Chair in 1993-96). He has also been on the Council and Executive Committee of the Society for the Promotion of New Music and was a member of the Music Advisory Panel of The Arts Council of Great Britain. As a composer he has received several Prizes and Mentions in the Bourges International Electroacoustic Music Awards (including a Euphonie d’or for Klang in 1992 cited as “one of the most significant works” in the Bourges competition’s history), two Distinctions and two Mentions in the Prix Ars Electronica (Linz, Austria), First Prize in the Musica Nova competition (Prague), a Lloyds Bank National Composers’ Award, a PRS Prize for Electroacoustic Composition, an Arts Council Composition Bursary and research grants from the Leverhulme Trust and from the Arts and Humanities Research Board/Council. Commissions have come from many leading performers and studios — including two each from the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}, Paris) and the Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb} — formerly the Groupe de musique expérimentale de Bourges) — such as the International Computer Music Association ({acro:icma}), {acro:mafilm}/Magyar Rádió (Budapest), Electroacoustic Wales/Bangor University, {acro:ircam}/Ensemble intercontemporain (Paris), {acro:bbc}, Birmingham City Council, Birmingham Contemporary Music Group, Fine Arts Brass Ensemble, Nash Ensemble, Singcircle, Thürmchen Ensemble (Cologne), Compagnie Pierre Deloche Danse (Lyon), John Harle, Beverly Davison, Harry Sparnaay, and Jos Zwaanenburg. Despite renouncing instrumental composition in 1992, he wrote Abstracts (1998) for large orchestra and 8-track tape, and a piece for the Thürmchen Ensemble, Force Fields (2006) for 8 instrumentalists, and fixed sounds. He has undertaken a number of composition residencies, most recently in Basel (Switzerland), Ohain (Belgium) and Bangor (Wales, UK), and has been guest composer at numerous international festivals. His music is performed and broadcast worldwide. Several works are available on {clabel:empreintesdigitales/empreintes DIGITALes/clabel}, SAN/NMC, Cultures électroniques/Mnémosyne Musique Média, CDCM/Centaur, Asphodel, Clarinet Classics, and EMF. |