Informations
Titre en anglais : Splintering
Année de composition : 1997
Durée : 19min 51s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm}
Commande de (en) : French State (Music Office), {acro:inagrm}
Dédicace (fr) : À mes parents
Dédicace (en) : To my parents
Notice (fr) : Le bois: une riche et fascinante source de sons. Les sons du bois sont ici enregistrés dans des environnements divers, tant intérieurs qu’extérieurs. Ils sont ensuite transformés par des techniques de traitement audionumérique. L’œuvre présente le parallélisme et la complémentarité des images sonores du bois qui éclate, qu’elles proviennent d’un processus naturel (bois fendu, brisé en fragments, haché et piétiné) ou d’un processus virtuel/artificiel (particulièrement par des procédés de sélection aléatoire (‘shuffling’) et de granulation, appliqués à la durée). De plus, l’éclatement (‘splintering’) des images sonores dans l’espace (gauche/droite; proximité/éloignement) est fondamental dans cette œuvre, comme d’ailleurs dans la plupart des compositions et des exécutions de musique acousmatique.

Le bois: une matière organique utilisée de multiples façons au cours de l’histoire et sauvagement exploitée de nos jours, au point de dénuder complètement d’immenses étendues de forêts tropicales et de rendre la planète incapable de renouveler des ressources essentielles au maintien de la vie. L’équilibre environnemental s’en trouve éclaté.

Le bois: lieu de l’imaginaire où se cache le maléfique et où d’étranges choses se produisent — ce n’est pas seulement le lieu où les loups se déguisent en grands-mères, mais aussi le lieu où le prince rencontre une jeune fille (qui vient d’on ne sait où) pleurant au bord de l’eau; c’est là que le héros abat le dragon et, en goûtant le sang du monstre, devient capable de comprendre le chant des oiseaux; c’est là qu’une femme cherche l’amoureux qu’elle a peut-être tué — ou s’agit-il simplement d’une manifestation de la ‘forêt profonde’ de son propre subconscient?

Lorsqu’on attaque le bois, il éclate. Les éclats sont dangereux — ils se retournent contre nous! Nous sommes prévenus.

Notice (en) : Wood: a rich and fascinating sound source, here recorded in a variety of indoor and outdoor environments, and transformed using digital signal processing techniques. This work is concerned with parallel and complementary sound images of wood undergoing various processes of splintering, both naturally occurring (splitting, fragmenting, being chopped and trodden underfoot) and virtual/artificial (particularly shuffling and granulation processing in the time domain). In addition, the splintering of sound images in space (left/right; close/distant) is a fundamental issue in this work, as it is in the composition and performance of much acousmatic music.

Wood: organic material used throughout history in all kinds of ways and now being ruthlessly exploited in a negative manner, wholesale clearing of large areas of rain forest leaving the planet unable to renew life-sustaining resources. The balance of the environment itself is, consequently, splintering.

Wood: the place of the imagination, where wicked things lurk and strange things happen — not only where wolves pose as grandmothers, but where a prince meets a young girl (whose origins we never learn) weeping by the water; where a hero slays a dragon and, by tasting its blood, is able to understand birdsong; where a woman searches for the lover she may have killed — or is it merely a manifestation of the ‘deep forest’ of one’s own subconscious?

When wood is attacked it splinters. Splinters are dangerous — they retaliate! We have been warned.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Date (fr) : 1 novembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Splintering (Éclats) a été composée dans les studios de musique électroacoustique de la University of Birmingham et a été créée le 1er juin 1998 à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France (Paris). Splintering est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris).
Autres informations (en) : Splintering was composed in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham and premiered on June 1, 1998 in the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). The piece was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris).
Exécutions : 22131, 22134, 28108, 28487
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jonty Harrison 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1 juin 1998
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France