Titre en anglais : |
Aria |
Année de composition : |
1988
|
Durée : |
10min
54s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:gmeb} |
Dédicace (fr) : |
À ma femme Ali |
Dédicace (en) : |
To my wife Ali |
Notice (fr) : |
Aria a été conçue comme une élaboration des propriétés gestuelles d’un coup de vent. Elle se caractérise par une tendance à aller d’un registre relativement aigu à un registre relativement grave (puis en sens contraire, du moins en partie) qui est associée à une courbe crescendo/diminuendo à l’allure similaire et contenant une multitude de détails spatiaux internes. Ce geste domine également à l’échelle ‘locale’, parmi les types de sons et les gestes musicaux individuels dans la pièce. Par moments, l’élan vers l’avant est suspendu pour faire place à un ‘jardin’ de stase relative; à mesure que la pièce progresse, ces haltes évoquent de plus en plus des environnements de jardins réels. En contrepoint, on trouve des éléments qui évoquent les connotations d’ordre vocal et culturel du mot aria. Afin de souligner cet aspect de la voix humaine, un grand nombre de sons dans Aria ont été produits à l’aide du {acro:ems} Vocoder au Studio Charybde du Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, France). |
Notice (en) : |
Aria was conceived as an elaboration of the gestural properties of a gust of air, characterized by a tendency from generally higher to generally lower register (and at least part of the way back), coupled with a similarly-paced crescendo/diminuendo shape, and containing a great deal of internal spatial detail. This gesture also predominates at the ‘local’ level, among the individual sound types and individual musical gestures in the work. Occasionally the forward momentum is halted by entering a ‘garden’ of relative stasis; these become increasingly evocative of real garden environments as the work progresses. As a counterpoint to this are elements recalling the more vocal and cultural connotations of the word aria. To emphasise this aspect of the human voice within the work, many of the sounds in Aria were produced using the {acro:ems} Vocoder in the Studio Charybde of the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, France). |
Autres informations (fr) : |
Aria a été composée dans les studios du Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, France) au cours de deux visites en 1987, et dans les studios de musique électroacoustique de la University of Birmingham (qui a également fourni une aide financière pour le voyage à Bourges); des changements mineurs ont été apportés en décembre 1988. Aria est une commande du {acro:gmeb}. Je suis redevable à Adrian Hunter pour son aide inestimable à titre d’assistant de studio au cours des dernières étapes du montage de la pièce, au début d’avril 1988. Aria est dédiée à ma femme Ali, pour son aide, son soutien et sa patience. |
Autres informations (en) : |
Aria was composed in the studios of the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}, France) during two visits in 1987, and in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham (which also provided support in travelling to Bourges) and some small revisions were made in December 1988. Aria was commissioned by the {acro:gmeb}. I am indebted to Adrian Hunter for his invaluable help as Studio Assistant during the final stages of assembling the piece in early April 1988. Aria is dedicated to my wife Ali for her help, support and forbearance. |
Exécution : |
21996
|