Informations
Titre en anglais : Streams
Année de composition : 1999
Durée : 16min 12s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Sonorities Festival
Détails de la commande (fr) : avec l’aide de la National Lottery
Détails de la commande (en) : with support from the National Lottery
Notice (fr) : L’image évoquée presque immédiatement est, bien sûr, celle de l’eau — tumultueuse, trouble, agitée, à la merci du vent et des accidents de terrain, se déversant vers la mer — tumultueuse et en perpétuel mouvement. L’évaporation, la formation des nuages et la pluie complètent le cycle qui se renouvelle constamment, toujours changeant…

Les sources sonores de base de Streams sont extraites des tumultueux points de rencontre de l’eau, de la terre et de l’air (états liquide, solide, gazeux): la rivière, le bord de mer et la pluie. Cette rencontre donne lieu à des phénomènes comme l’écoulement goutte à goutte, le bouillonnement, le tambourinement (comme celui des tambours? Tendez l’oreille à la recherche d’un mystérieux visiteur irlandais!) et le chevauchement incessant du flux et du reflux des vagues qui semble être devenu le modèle structurel de l’œuvre entière…

Flux de données, courant de la conscience et, d’abord et avant tout, de la perception — c’est-à-dire de l’habileté à relier ensemble des éléments souvent disparates et de comprendre, d’entendre, qu’ils font partie d’une seule ligne, d’un seul écoulement de la pensée, distinct d’autres écoulements parallèles ou contrapuntiques qui, possiblement, coexistent. On peut avancer que l’utilisation du format multicanaux (que j’utilisais pour la première fois dans une œuvre pour bande) aide au processus d’écoulement et accroît l’agitation de l’implacable mouvement…

Notice (en) : The image evoked most immediately is, of course, that of water — turbulent, troubled, restless, at the mercy of wind and terrain, flowing onward to the sea — itself turbulent and in constant motion. Evaporation, clouds and rainfall complete the cycle which is always renewing, always moving…

The primary sound sources for Streams are drawn from the turbulent points of confluence of water, earth and air (liquid, solid, gas): river, sea-shore and rainfall. This gives rise to behaviour such as trickling, bubbling, pattering (like drums? Listen out for a mysterious Irish visitor!) and the overriding rise and fall of perpetual wave motion, which seems to have become a model for the structure of the whole piece…

Streams of data, of consciousness and, most importantly, of perception — the ability to link often disparate elements together and to understand, to ‘hear,’ that they are part of one line, one ‘stream of thought,’ distinct from other (possibly coexisting) parallel or contrapuntal streams. The multi-channel medium (which I used here for the first time in a work for tape alone) assists in the streaming processes, and also emphasizes the agitation of relentless motion…

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes, xi-00; François Couture
Date (fr) : 15 octobre 2007
Date (en) : 1 novembre 2000
Autres informations (fr) : Streams (Écoulements) a été composée en 1999, aux studios de musique électroacoustique de la University of Birmingham. Elle a été créée le 4 mai 1999, à la Salle Harty de la Queen’s University, durant le Sonorities Festival à Belfast (Irlande du Nord). L’œuvre était une commande du Sonorities Festival, grâce aux fonds consentis par la National Lottery et par Sonorities. •• Streams est la dernière des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par {acro:beast} au CBSO Centre à Birmingham (RU).
Autres informations (en) : Streams was composed in 1999 in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham (UK) and premiered on May 4, 1999 in Queen’s University’s Harty Room during the Sonorities Festival (Belfast, Northern Ireland, UK). The piece was commissioned by the Sonorities Festival with funds from the National Lottery and Sonorities. •• Streams is the work #4 of 4 that make up ReCycle which was premiered in its complete form on May 25, 2007 during the Klangfest festival produced by {acro:beast} at the CBSO Centre in Birmingham (UK).
ID CEC : 42122
ID catalogue CEC : 12244
Exécutions : 22076, 22131, 22134, 28487, 28488, 28489, 29362, 29401
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jonty Harrison 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 4 mai 1999
Lieu : Harty Hall — Queen’s University
Ville : Belfast
Province ou état : Irlande du Nord
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord