Titre en anglais : |
Free Fall |
Année de composition : |
2006
|
Durée : |
7min
54s
|
ISWC : |
T-011.741.493-3 |
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Free Fall est la plus courte des quatre œuvres qui forment ReCycle. Pour cette raison et pour son rang dans le cycle, elle fait un peu office de scherzo. En y travaillant, j’avais en tête l’image d’une chute libre dans l’espace, quelque chose de similaire au «sport» qu’est le parachutisme en chute libre, dans lequel on tombe vers le sol, sans merci, secoué et retourné par les courants d’air qui vous frappent. Tout l’argent du monde ne réussirait pas à me convaincre de sauter d’un aéroplane; c’est pourquoi j’ai dû tenter de (re)créer l’expérience strictement en termes sonores, par le truchement de sons qui filent rapidement autour de l’auditeur. Parmi les matières sonores ainsi brièvement entendues, certaines proviennent de sources qui se comporteraient de cette manière en temps normal. Par contre (et c’est ce qui renforce l’aspect scherzo de l’œuvre), de brefs extraits des trois autres pièces de ReCycle nous traversent aussi les oreilles à toute vitesse, dont quelques-uns (le ressac sur la plage, le cliquetis des cailloux, un moteur d’auto qui s’emballe) risquent peu de faire partie du paysage sonore d’un saut en parachute! |
Notice (en) : |
Free Fall is the shortest piece of the four works which make up ReCycle and, perhaps partly also because of its position in the cycle as a whole, functions as a kind of scherzo. The image in my mind when composing the piece was that of falling through space — akin to the ‘sport’ of free fall parachute jumping — dropping unavoidably towards the earth, with occasional swirls and tumbles as the jumper is buffeted around by passing gusts of air. No sum of money in the world would be sufficient to induce me to jump out of an aircraft, so I have had to try to (re)create the sensation purely by means of sound and its rapid movement past the listener. Some of the material which flies past in this manner and which we hear only fleetingly is drawn from sources which we might well expect to behave in this way of its own accord. However (and this may also contribute to the scherzo-like character of the work), brief moments from the other three pieces in ReCycle also come flying past our ears, some of which (waves breaking on the shore, the rattle of stones and the revving of car engines) are unlikely to feature prominently during the average parachute jump! |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
15 octobre 2007 |
Autres informations (fr) : |
Free Fall (Chute libre) a été réalisée en 2006, au studio du compositeur et au Elektronisches Studio de la Musik-Akademie de Basel (Suisse). Elle été revue et remixée au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, Ohain (Belgique). Elle a été créée le 20 octobre 2006 dans le cadre du 13e Festival acousmatique international L’Espace du son (Bruxelles, Belgique). Merci à la University of Birmingham et aux Arts and Humanities Research Council (RU) pour avoir soutenu mon voyage d’études; à Erik Oña pour m’avoir invité à Basel, ainsi que pour le «patch» de spatialisation Max qui m’a permis de dessiner la plupart des trajectoires entendues dans cette pièce; à Pete Batchelor et Daniel Barreiro pour d’autres «patchs» Max; à la Fondation Bartels pour m’avoir accordé une résidence à l’Atelier Zum Kleinen Markgräflerhof (Basel, Suisse); enfin à Annette Vande Gorne pour la résidence à Musiques & Recherches (Ohain, Belgique). •• Free Fall est la troisième des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par {acro:beast} au CBSO Centre à Birmingham (RU). |
Autres informations (en) : |
Free Fall was composed in 2006 in the composer’s studio and the Elektronisches Studio of the Musik-Akademie in Basel (Switzerland), and was revised and re-mixed in the Studio Métamorphoses d’Orphée of Musiques & Recherches in Ohain (Belgium). The piece was premiered on October 20, 2006 during the 13th International Acousmatic Festival L’Espace du son (Brussels, Belgium). Thanks to the University of Birmingham and to the Arts and the Humanities Research Council (UK) for Study Leave support; to Erik Oña for the invitation to Basel and for the Max spatialization patch which allowed the achievement of most of the motion trajectories in the piece; to Pete Batchelor and Daniel Barreiro for further Max patches; to the Bartels Foundation for a residency in the Atelier Zum Kleinen Markgräflerhof (Basel, Switzerland); to Annette Vande Gorne for the residency at Musiques & Recherches (Ohain, Belgium). •• Free Fall is the work #3 of 4 that make up ReCycle which was premiered in its complete form on May 25, 2007 during the Klangfest festival produced by {acro:beast} at the CBSO Centre in Birmingham (UK). |
Exécutions : |
28484,
28635
|