Titre en anglais : |
Unsound Objects |
Année de composition : |
1995
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Durée : |
12min
59s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Commande de : |
{acro:icma} |
Notice (fr) : |
L’un des principaux critères utilisés par Pierre Schaeffer dans sa définition de l’objet sonore est que, par le processus de l’écoute réduite, l’on devrait pouvoir entendre les matériaux sonores purement comme des sons, libres de toute association avec leurs origines physiques — autrement dit, ce qui est important dans un son de violon enregistré (par exemple) est précisément ce son particulier, son identité unique, et non sa qualité ‘violonée’. En dépit de cet idéal, un riche répertoire de musique a vu le jour depuis les années 50 qui tire parti précisément des ambiguïtés qui surgissent lorsque l’identification et la contextualisation du matériau sonore se frotte à des structures musicales plus absorbées (et plus abstraites). Mais, étant donné que ces structures doivent elles-mêmes s’apparenter de façon organique aux particularités des objets sonores individuels qu’elles contiennent, l’ambiguïté est complexe: les relations étroites et les niveaux de sens multiples prolifèrent. Le connu se fait étrange et l’inconnu devient familier dans un continuum de réel, d’irréel et de surréel, où les frontières changent et où les seules constantes sont des définitions toujours renouvelées… |
Notice (en) : |
One of the main criteria in Pierre Schaeffer’s definition of the objet sonore (sound object) was that, through the process of écoute réduite (reduced listening), one should hear sound material purely as sound, divorced from any associations with its physical origins — in other words, what is significant about a recorded violin sound (for example) is that particular sound, its unique identity, and not its ‘violin-ness.’ Despite this ideal, a rich repertoire of music has been created since the 1950’s which plays precisely on the ambiguities evoked when recognition and contextualization of sound material rub shoulders with more abstracted (and abstract) musical structures. But as these structures should themselves be organically related to the peculiarities of individual sound objects within them, the ambiguity is compounded: interconnections and multiple levels of meaning proliferate. The known becomes strange and the unknown familiar in a continuum of reality, unreality and surreality, where boundaries shift and continually renewed definitions are the only constant… |
Autres informations (fr) : |
Unsound Objects (Objets in-sonores) a été composée au studio du compositeur et aux studios de musique électroacoustique de la University of Birmingham (RU); la première a eu lieu le 7 septembre 1995 à Banff (Alberta, Canada) dans le cadre du International Computer Music Conference 1995 ({acro:icmc} ’95). Unsound Objects est une commande de la International Computer Music Association ({acro:icma}). |
Autres informations (en) : |
Unsound Objects was composed at the composer’s studio and in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham (UK) and was first performed at the 1995 International Computer Music Conference ({acro:icmc} ’95) in Banff (Alberta, Canada) on September 7, 1995. Unsound Objects was commissioned by the International Computer Music Association ({acro:icma}). |
Exécutions : |
21997,
27116,
27134,
28487,
28488,
29362
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