Informations
Titre en français : Sorties
Année de composition : 1995
Durée : 15min 14s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:bbc}
Détails de la commande (fr) : et Conseil de ville de Birmingham
Détails de la commande (en) : and Birmingham City Council
Notice (fr) : Sorties a été composée pour faire partie d’une œuvre collective, Web, fruit de la collaboration entre sept compositeurs du Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre ({acro:beast}) et l’artiste visuel Lorne Christie. Web était une ‘sculpture sonore’, une installation à l’intérieur de laquelle on pouvait déambuler et qui était située dans un entrepôt dont l’un des côtés était ouvert et donnait sur le bord d’un canal. L’ensemble de l’œuvre évoquait des images des éléments (air, terre, feu et eau) et celles d’un voyage, images intensifiées par les mouvements de l’auditoire à travers un paysage visuel et sonore en constante transformation.

Bien que faisant partie de Web, Sorties a été conçue comme une œuvre autonome. L’idée de se déplacer d’un lieu sonore à un autre sous-tend son évolution. Son titre renferme deux significations. Premièrement, dans les forces armées aériennes, le terme ‘sorties’ désignait les départs en missions, généralement au-dessus du territoire ennemi. Dans de telles opérations, le retour à la base des équipages était, par définition, chose incertaine. Le deuxième sens du titre est nettement perceptible dans l’image sonore dominante de l’œuvre. Il s’agit de l’idée de partir (sortir, s’évader, s’envoler) d’un espace intérieur vers un espace extérieur pour ensuite s’apercevoir que l’on est encore mystérieusement et inévitablement prisonnier d’un autre ‘intérieur’. Cette impossibilité de s’évader peut expliquer l’atmosphère sombre qui prédomine dans cette œuvre.

Notice (en) : Sorties (Exit) was composed as part of Web, a collaboration between seven {acro:beast} (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre) composers and graphic artist Lorne Christie. Web was a ‘sound sculpture’ — a walk-through installation in an open-sided canal-side warehouse. The work as a whole evoked images of the elements (air, earth, fire and water) and of a journey — enhanced by the movement of the audience through a continuously varying visual and sonic landscape.

This idea of traveling from one sonic location to another underpins the evolution of Sorties which, as well as forming part of Web, was designed as an independent work. The title has two meanings: firstly ‘sorties’ is a term used by air forces for missions, usually over enemy territory. Whether the aircrew will return home from such an operation is, by definition, in doubt. The second meaning is manifest in the dominant sound image of the work: that of leaving (exiting, escaping, fleeing) an interior space for an exterior one, only to find that one is mysteriously and inevitably trapped once again in another ‘interior.’ The ultimate impossibility of escape may thus account for the predominantly dark and brooding atmosphere of the work.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Date (fr) : 1 novembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Sorties a été composée en 1995 dans les studios de musique électroacoustique de la University of Birmingham et a été créée lors de la représentation de Web le 26 mai 1995 à la Bond Gallery de Birmingham, dans le cadre du Festival Music Live ’95 organisé par la {acro:bbc}. Web est une commande de la {acro:bbc} et du Conseil de ville de Birmingham. Sorties s’est méritée un prix dans la catégorie Musique à programme du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1996).
Autres informations (en) : Sorties was composed in 1995 in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham and premiered at the Bond Gallery in Birmingham (UK) during the performance of Web on May 26, 1995 during the Music Live ’95 Festival organized by the {acro:bbc}. Web was commissioned by the {acro:bbc} and Birmingham City Council. Sorties was awarded a Prize in the Programme Music Category of the 1996 Bourges International Electroacoustic Music Awards (France).
ID CEC : 41803
ID catalogue CEC : 11911
Exécution : 22134
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jonty Harrison 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 26 mai 1995
Lieu : Bond Gallery
Ville : Birmingham
Province ou état : Angleterre
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord