Informations
Nom de famille usuel : Vande Gorne
Prénom usuel : Annette
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Journaliste musical
Rédactrice
Date de naissance : 6 janvier 1946
Ville de naissance : Charleroi
Pays de naissance : Belgique
Résidences en date du : 15 mars 2010
Ville de résidence : Ohain
Pays de naissance : Belgique
Âge : 78 ans
Lien B.R.A.H.M.S (ircam) : annette-vande-gorne
Lien Virtual International Authority File : 206201352
Membre CEC : Oui
Lien Wikipédia en français : Annette_Vande_Gorne
Lien Wikipédia en anglais : Annette_Vande_Gorne
Numéro CAE/IPI : 70999339
Éxécution : SABAM
Citoyenneté : Belgique
Site electrocd : Oeuvre et vedette
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Après ses études classiques aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles et avec Jean Absil, Annette Vande Gorne découvre par hasard l’acousmatique au détour d’un stage en France. Immédiatement convaincue, grâce aux œuvres de François Bayle et Pierre Henry, du caractère révolutionnaire de cet art (bouleversement de la perception, composition renouvelée par l’écriture spectromorphologique et la conduite d’écoute, importance historique du mouvement), elle s’y initie en quelques stages, entreprend la musicologie (ULB, Bruxelles) et la composition électroacoustique avec Guy Reibel et Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de Paris.

Elle fonde et anime Musiques & Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, 1982), ainsi qu’un cycle de concerts et un festival acousmatique L’Espace du son (Bruxelles, 1984, annuel depuis 1994), grâce à la constitution d’un ensemble de 60 haut-parleurs, un acousmonium selon le système de projection conçu par François Bayle. Elle édite la revue d’esthétique musicale Lien et le Répertoire ÉlectrO-CD (1993, 97, 98) des œuvres électroacoustiques. Elle fonde aussi le concours de composition Métamorphoseset le concours d’interprétation spatialisée Espace du son et constitue peu à peu le seul centre belge de documentation sur cet art, accessible en ligne: www.musiques-recherches.be.

Elle donne de nombreux concerts en tant qu’interprète en spatialisation des musiques acousmatiques, tant le répertoire international que les siennes.

Professeur de composition électroacoustique au Conservatoire royal de Liège (1986), puis de Bruxelles (87) et de Mons (93), elle fonde une section de musique électroacoustique autonome au Conservatoire royal de Mons, intégrée au cadre européen des études supérieures depuis 2002. Elle dirige aussi depuis 1999 un stage international d’été sur la spatialisation et, depuis 1987 sur la composition électroacoustique.

Ses œuvres sont entendues dans tous les festivals et émissions radiophoniques qui laissent place à la musique composée sur support. Actuellement, sa musique étudie différents archétypes énergétiques et kinestésiques. La nature et le monde physique sont des modèles pour un langage musical abstrait et expressif. Deux autres domaines de recherche la passionnent: les différents rapports au mot, son et sens, qu’offrent les moyens l’électroacoustiques et l’écriture de l’espace, considéré comme cinquième paramètre musical, en relation avec les quatre autres et les archétypes utilisés. Son œuvre est essentiellement acousmatique, comme la suite Tao ou Ce qu’a vu le vent d’Est qui renouvelle le lien de la musique électroacoustique au passé, avec quelques incursions dans d’autres arts: théâtre, danse, sculpture…

Date de la bio en français : 10 septembre 2007
Bio en anglais : Following her classical studies at the Royal Conservatories of Mons and Brussels, and her studies with Jean Absil, Annette Vande Gorne chanced upon acousmatics when on a training position in France. Instantly convinced, by the works of François Bayle and Pierre Henry, of the revolutionary nature of this art form (disruption of perception, renewal of composition through spectromorphological writing and listening conduction, historical importance of the movement), she took a few training positions to grab its basics, then studied musicology (ULB, Brussels) and electroacoustic composition with Guy Reibel and Pierre Schaeffer at the Conservatoire national supérieur in Paris.

She founded and managed Musiques & Recherches and the Métamorphoses d’Orphée studios (Ohain, 1982). She also launched a series of concerts and an acousmatics festival called L’Espace du son (Brussels, 1984; annual since 1994), after assembling a 60-loudspeaker system, an acousmonium, derived from the sound projection system designed by François Bayle. She is the editor of the musical aesthetics review Lien and Répertoire ÉlectrO-CD (1993, ’97, ’98), a directory of electroacoustic works. She also founded the composition competition Métamorphoses and the spatialized performance competition Espace du son. She gradually put together Belgium’s only documentation centre on that art, available online at www.musiques-recherches.be

She gives numerous spatialized acousmatic music performances, both of her own works and the works of international composers.

Professor of electroacoustic composition at the Royal Conservatory in Liège (1986), then Brussels (’87) and Mons (’93), she founded an autonomous Electroacoustic Music section at the latter, later (2002) integrated to the European graduate studies framework. Since 1999, she has been managing an international summer training session on spatialization and — since 1987 — on electroacoustic composition.

Her works can be heard in every festival and on every radio program presenting media-based (previously ‘tape’) music. Her current work focuses on various energetic and kinesthetic archetypes. Nature and the physical world are models for an abstract and expressive musical language. She is passionate about two other fields of research: the various relationships to word, sound, and meaning provided by electroacoustic technology, and the composition of space seen as the fifth musical parameter and its relationship to the other four parameters and the archetypes being used. Her work falls essentially in the acousmatic category, including the Tao suite and Ce qu’a vu le vent d’Est, which renews electroacoustic music’s ties with the past, with a few incursions in other art forms, including theatre, dance, sculpture, etc.

Traducteur/trice de la bio en anglais : François Couture
Date de la bio en anglais : 10 septembre 2007
Oeuvres
1 : Action / Passion
2 : Aglavaine et Selysette
3 : Ce qu’a vu le vent d’Est
4 : Cosmographie
5 : Énergie / Matière
6 : Exil, chant II
7 : Faisceaux
8 : Figures d’espace
9 : Folie de Vincent
10 : Fragments de lettre à un habitant du Centre
11 : Lamento ou la délivrance du cercle
12 : Les montages
13 : Les énergies
14 : Les mélanges
15 : Les polyphonies
16 : Folie d’Henri
17 : Paysage / vitesse
18 : Giocoso
19 : Innocentemente
20 : Furioso
21 : Parola volante
22 : Tao
23 : Eau
24 : Feu
25 : Bois
26 : Métal
27 : Terre
28 : Le ginkgo
29 : Architecture nuit
30 : Noces noires
31 : Vox Alia
32 : Amoroso
33 : Bruxelles bivoque
34 : Yawar Fiesta
35 : Crise
36 : Vide et Plein
37 : Texture
38 : Ritournelle 1
39 : Vagues
40 : Ritournelle 2
41 : Contrastes
42 : Ritournelle 3
43 : Lamento (chœur des femmes I)
44 : Monologue final (acte III)
45 : Attente: Tension — Angoisse
46 : Peinture: Oiseaux noirs — Déchirement
47 : Lamento
48 : Combattimento (chœur des femmes II)
49 : Ouverture (acte I)
50 : Condor
51 : Taureau
52 : Remix Francistein
53 : Eau
54 : Métal
55 : En avant, marche
56 : Les écritures du son sur support
57 : Ouverture (acte II)
58 : La veillée
59 : Peuple du Condor
60 : Peuple aux fêtes emplumées
61 : Et toi Condor, écoute
62 : Il est temps
63 : Le défi
64 : La lettre
65 : Fils de la conquête
66 : La réponse
67 : Gens de naissance ou de fortune
68 : Au-delà du réel
69 : Eau
70 : Métal