Notice (fr) : |
Est-ce parce qu’elle est la signature, l’empreinte sonore à laquelle chaque être vivant s’identifie et par laquelle il repère l’autre, et détecte ses intentions? La voix reste le premier vecteur émotionnel et musical, le support ancestral de toute communication directe. Vox Alia est une suite de courtes études vocales qui, à travers les traitements électroacoustiques, conservent traces des qualités mélodiques, rythmiques, timbrales de ce merveilleux médium, au service d’un caractère, d’un affect particulier. Giocoso, qui brasse des musiques vocales de chaque continent non européen et du passé occidental, est construit comme une forme binaire et contrastée, renforcée par l’écriture spatiale octophonique. Amoroso tente l’expérience d’une écriture ornementée et contrapuntique, tant sonore que spatiale, sur le modèle d’une phrase grégorienne. Innocentemente retrouve la temporalité immédiate, contrastée et insaisissable, et la spatialité diffuse, informelle de l’enfance. Furioso, éructe sa violence dans un espace linéaire et orienté, avec une énergie montante, rythmée, explosive. Ces quatre parties de Vox Alia sont dans leur mouvement une réminiscence, un lien ténu avec la forme sonate classique. Parola volante, est un court hommage à la pensée révolutionnaire de Pierre Schaeffer sur le son, sa description morphologique, sa perception en écoute réduite, son rapport à l’espace à travers quelques phrases et la voix de Schaeffer, dans une écriture polyphonique qui rappelle celle de Johann Sebastian Bach qu’il aimait particulièrement. |
Notice (en) : |
Is it because it is the signature, the audible trace by which each living being identifies itself and by which it marks others and detects their intentions? The voice remains the prime emotional and musical vehicle. It is the ancestral medium of all direct communication. Vox Alia is a suite of five short studies based on the voice which, via electroacoustic processing, retains the traces of the melodic, rhythmic and timbral qualities of this marvelous medium so immediately at the service of a particular character or feeling. Giocoso, which mixes vocal music from every non-European continent with the ‘Western past,’ is constructed in binary form and is contrasted and reinforced by eight-channel composition. Amoroso attempts the experience of an ornamental and contrapuntal compositional style, in the perspective of sound as well as space, using a Gregorian phrase for template. Innocentemente rediscovers immediate temporality with its contrasting, elusive nature and the diffuse, internal sense of space of childhood. Furioso eructates its violence within a linear and directed space with rising, rhythmical, explosive energy. Parola volante is a short tribute to Pierre Schaeffer’s revolutionary thinking on sound, its morphological description, its perception in reduced listening, its contribution to space, in a few sentences using Schaeffer’s voice. This polyphonic composition is reminiscent of Johann Sebastian Bach, a great favourite of Schaeffer’s. |
Autres informations (fr) : |
Vox Alia a été réalisée de 1992 à 2000 au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, à Ohain (Belgique) avec un matériau sonore obtenu grâce aux systèmes {acro:syter} et {acro:mars} de l’{acro:inagrm}. Le premier mouvement Lamento, absent du disque Exils, a été créé le 29 octobre 1992 durant l’exposition «L’Ère binaire: Nouvelles interactions» au Musée d’Ixelles (Belgique). Le mouvement Giocoso a été créé le 20 juin 1996 au Théâtre de L’L (Bruxelles, Belgique). Amoroso et Innocentemente ont été créés le 10 avril 1998 durant le Cycle acousmatique de l’{acro:inagrm} à la Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France (Paris, France). Furioso a été créé le 18 octobre 2000 au Festival acousmatique international L’Espace du son, à la Chapelle de Boondael (Bruxelles, Belgique). L’intégrale de l’œuvre — incluant Parola volante — a été créée le 9 septembre 2001 au Centre culturel de Rixensart (Genval, Belgique). Elle est une commande du Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) (Paris). Merci à François Bayle et Daniel Terrugi. |
Autres informations (en) : |
Vox Alia was realized from 1992 to 2000 at the Métamorphoses d’Orphée studio of Musiques & Recherches in Ohain (Belgium) with sound material obtained from the {acro:syter} and {acro:mars} systems of {acro:inagrm}. The first movement Lamento, not reproduced on the disc Exils, was premiered on October 29, 1992 during the “Binary Era: New Interactions” exhibition at Musée d’Ixelles (Brussels, Belgium). Giocoso was premiered on June 20, 1996 at Théâtre de L’L (Brussels, Belgium). Amoroso and Innocentemente were premiered on April 10, 1998 during the Cycle acousmatique produced by {acro:inagrm} in the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). Furioso was premiered on October 18, 2000 during the international acousmatic festival L’Espace du son at Chapelle de Boondael (Brussels. Belgium). The complete work — including Parola volante — was premiered on September 9, 2001 at Centre culturel de Rixensart (Genval, Belgium). The piece was commissioned by the Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) (Paris). Thanks to François Bayle and Daniel Terrugi. |