Informations
Titre en français : Noces noires
Année de composition : 1986
Durée : 34min 14s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Dédicace (fr) : À Werner Lambersy
Dédicace (en) : To Werner Lambersy
Notice (fr) : Au départ, commande du poète; ce fut un immense Coup de cœur. En dire plus? La beauté des images du texte, la sensibilité humaine du poète, la rigueur, la retenue des mots et du ton de la voix, pour imaginer, exprimer, faire ressentir le passage vers la mort et son rejaillissement sur nous, les vivants.

La musique? Au service du poème, dans son rôle traditionnel de mise en évidence des images et du sens profond, de soutien émotionnel. Après un premier travail d’analyse et de restructuration du texte par le silence, vient celui de creuser la matière et de lui donner forme et sens, à partir d’images-matières des mots.

La forme? À partir du jeu en kaléidoscope avec la mémoire, et par le choix du jeu-séquence comme support ‘lisse’ à la fragmentation du temps et du sens que l’on rencontre dans le texte.

Le sens? Adhérer au texte et se faire oublier…

Francis Dhomont, au sujet de Noces noires:

«Morte. La gîte des yeux a quitté l’horizon.

Secousses à l’accrochage, le corps restant en gare. Formation du nouveau convoi parmi les aiguillages compliqués de la douleur.»

Ici le poète parle, le texte est premier. Il nous dit la mort d’une femme, d’une mère, la douleur, la solitude inévitable. Images brèves, fortes, chargées d’une émotion retenue. Et si tout n’est pas, à la première audition entendu, saisi, c’est que le message est riche, dense la pensée.

Mais il suffit de quelques bribes, accrochées ça et là, pour se laisser entraîner dans l’univers grave et tendre que la voix même de l’auteur nous livre sans emphase, presque sur le souffle. Avec pudeur aussi et sensibilité, la musicienne s’est effacée. Mais la finesse d’innombrables variations sur quelques son-symboles tient l’écoute et le cœur en haleine.

Concert Eurakousma, Montréal, 17 février 1988

Notice (en) : At the start a poet’s commission; and Love at first sight. Need I say more? The beauty of the images in the text, the sensitivity of the poet, the rigor, the control of the words and the tone of the voice, to imagine, to express, to impart the feeling of the approach of death and its reflection on us, the living.

The music? At the service of the poem, in its traditional role of spotlighting the images and the underlying meaning, providing an emotional support. After the initial analysis and a consequent restructuring of the text using silence, the material was fashioned to give it form and meaning, from the standpoint of the imagery of the words.

The form? A kaleidoscope of memory, and through this supple and shifting framework, the fragmentation of time and meaning encountered in the text.

The meaning? Pay attention to the text and let yourself go…

Francis Dhomont writes about Noces noires:

“Dead. The listing of her eyes has lost the horizon.

Coupling with a jolt, the body shunted onto a siding. Making up the new convoy through the intricate railway switches of pain.”

In Noces noires (Black Wedding), the text is first and foremost. It tells us of the death of a woman, a mother, the pain, the inevitable solitude. Brief images, fierce, charged with a pent-up emotion. And if it isn’t, at first listening, completely grasped, it’s because the message is rich, the ideas dense.

But it only takes a few snatches, here and there, to entice one to enter the grave and tender universe created by the author’s own voice, his text rendered without emphasis, almost in a whisper. With modesty and good sense, the musician stays behind the scenes. But the finesse of innumerable variations on the sound-symbols keep the ear and the heart spellbound.

Eurakousma Concert, Montréal, February 17th, 1988

Autres informations (fr) : Noces noires a été réalisée en 1986 au studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgique) et a été créée le 2 octobre 1986 au Centre Pompidou à Paris (France). Récitant: Werner Lambersy. Le livre Noces noires est paru aux éditions La table rase (France) et aux Éditions du Noroît (Québec) en 1987 et a été réédité en 1993.
Autres informations (en) : Noces noires was produced at the Métamorphoses d’Orphée studio (Ohain, Belgium) in 1986 and was presented on October 2, 1986 at the Centre Pompidou in Paris (France). Narrator: Werner Lambersy. The book Noces noires was published by La table rase (France) and by Éditions du Noroît (Québec) in 1987 and republished in 1993.
Artistes impliqués
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Annette Vande Gorne 100% Compositrice 1 F
Werner Lambersy Auteur M
Création
Date : 2 octobre 1986
Lieu : Centre Pompidou
Ville : Paris
Pays : France