Informations
Titre en français : Bois
Mouvement numéro : 3
Mouvement de : Tao
Année de composition : 1986
Durée : 12min 27s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Dédicace (fr) : À Marie-Jeanne Wyckmans
Dédicace (en) : To Marie-Jeanne Wyckmans
Notice (fr) : •• Imitation/développement: Bois dont l’écriture est basée sur la prolifération et le ‘brassage’ [une technique de traitement sonore du {acro:syter}], s’inscrit dans une recherche plus générale sur la nature comme modèle, très ancien fonctionnement de l’esprit humain remis au goût du jour dans le cadre de la modélisation par ordinateur (en infographie par exemple).

Chaque mouvement débute par une image-modèle dont le fonctionnement énergétique sera ensuite développé: coups itératifs d’un arbre qu’on abat, rotation sans fin d’un moulin, oscillation/balancement d’un jeu de ping-pong.

•• Symbole: L’abattage et la mort d’un arbre comme symbole d’une forêt, d’une Nature réellement assassinée. «Meunier, tu dors…» et le monde tourne fou en Ton absence.

•• Forme: Si la première partie maintient et dirige l’écoute de façon linéaire, la deuxième ouvre l’espace et la troisième superpose une prolifération polyphonique de matériaux en oscillation dans tous les champs perceptifs (hauteurs, durées, matières, mouvements, espaces) et se termine, après un moment immobile, par la reprise, toujours polyphonique, des deux autres modèles énergétiques. L’ensemble tente une transposition dans le temps de la morphologie de l’arbre.

•• Anecdote: La porte (cliché électroacoustique depuis Pierre Henry) ouvre et referme le livre du Bois, raconté en sandwich entre l’abattage et la chute de l’arbre.

•• Spatialisation: Cette pièce se joue en mouvements rapides, riches, foisonnants, en brassage. Tout bouge, sauf les images. Un dispositif multiphonique relativement complexe d’un minimum de douze haut-parleurs me paraît donc indispensable.

Notice (en) : •• Imitation/development: Based on proliferation and brassage [‘stirring up’ in French, is a sound processing function of the {acro:syter} system], Bois (Wood) is part of a broader investigation into nature as model, a very old process of the human mind that has recently regained popularity via computer modelling in computer graphics for example.

Each movement starts with an image-model whose energy flow system will later be expanded: repeated blows of a tree being felled, endless rotation of a mill, swinging/swaying of a ping pong game.

•• Symbol: The felling and the death of a tree as a symbol of the forest, of Nature being truly murdered. “Miller, you are asleep…” and the world is turning crazily in Your absence.

•• Form: While the first part maintains and directs listening in a linear fashion, the second opens the space and the third superimposes a polyphonic proliferation of oscillating materials in all fields of perception (registers, durations, matters, movements, spaces), and ends after a moment of stillness by taking up again the two other energy models, again in a polyphonic fashion. The whole is an attempt to transpose the tree morphology in time.

•• Anecdote: The door (an electroacoustic cliché since Pierre Henry) opens and closes the book of Bois whose story is told between the cutting down and the fall of the tree.

•• Spatialization: This piece is played in fast, rich, abundant, and ‘stirred up’ movements. Everything moves, except the images. A relatively complex multiphonic device, with a minimum of twelve loudspeakers, is therefore essential.

Date (fr) : 1 décembre 1993
Date (en) : 1 décembre 1993
Autres informations (fr) : Bois a été réalisée au studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgique) et créée dans la série de concerts Cinéma pour l’oreille de la Première université de la radiophonie, le 14 août 1986 en Arles (France). Remerciements à Christian Debecq (flûte traverso), Éliane et Raoul Debrus, Thierry Génicot et André Van Belle, grâce à qui j’ai pu réaliser la plupart des matériaux, ainsi qu’à Vania Dantas Leite pour le prêt de prises de sons de la forêt amazonienne.
Autres informations (en) : Bois was produced at the Métamorphoses d’Orphée studio (Ohain, Belgium) and premiered during the Cinéma pour l’oreille concert series, organized by the Première université de la radiophonie, on August 14, 1986 in Arles (France). Many thanks to Christian Debecq (traverso flute), Éliane and Raoul Debrus, Thierry Génicot and André Van Belle with whom I was able to produce most of the material, as well as to Vania Dantas Leite for lending me her recordings of the Amazonian forest.
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Annette Vande Gorne 100% Compositrice 1 F
Création
Date : 14 août 1986
Ville : Arles
Province ou état : Bouches-du-Rhône
Pays : France